• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Prod2 4e journée - les résultats .

Ce qui plaide en faveur d'un TOP 12, voire Top 10, tant réclamé par les gros budgets de l'élite, qui aspirent avant tout à sécuriser leurs investissements, en écartant les "vilains petits canards perturbateurs" venus de Pro D2 : "Ces gueux, même condamnés à redescendre seraient capables de vous plomber une saison sur un ou deux matchs pièges ... restons entre nous !"

Tellement vrai que l'année où nous sommes descendus c'est nous qui en avons fait les frais !!
 
far nature , far aux pruneaux ou phare dans la tempête !!

Far West en tous cas c'est sûr, car après Vannes, plus à l'Ouest , c'est "terrae incognitae" pour le rugby : là bas t'as plus que l'océan où les druides du Finistère grimpés sur leurs menhirs qui picolent leur chouchen au son du biniou, en attendant une farandole d'essais dans une semaine ...!
 
Des inconnus peut-être vu de chez nous (c'est loin la Bretagne ... ), mais en déplacement à Rajon ils ont pris Bourgoin sur le combat et la hargne et ce, jusqu'à la dernière minute (à l'image de l'agression de leur n° 6 fidjien Bolenaivalu sur Coux, qui venait de marquer l'essai de l'égalisation pour Bourgoin).
Dimanche 25, à la Rabine, l'USAP devra mettre les c...les sur le terrain pour ne pas prendre la marée, et là bas ils connaissent ...

Du caviar .....Le combat et la hargne c'est notre fond de commerce ...
 
je suis de l'avis de LAFFON (eurosport)aucune équipe de prod2 ne pourra

faire le jeu en top14 ......(et surtout avec un budget de5M de euros)
Je suis peut-être naïf mais moi je pense que c'est toujours possible pour des clubs de D2 de durer quelques années en Top 14. Le gros tournant a eu lieu au début des années 2010, aujourd'hui ça s'est un peu calmé. Quand tu vois certaines équipes passées par la D2 faire bonne figure en Top 14, ça laisse espérer.
Le budget n'est pas tout le problème. Tu parles de 5M, mais je ne connais aucun club susceptible de monter qui aurait un budget de 5M. Aurillac et Colomiers sont respectivement à 4,8 et 6,4 donc s'ils montent, ils seraient dans les 8-9 et 10-11 environ. Puis surtout le budget pose des problèmes si t'as des ambitions, mais pas pour se maintenir ! Comme je le répète à chaque fois, le maintien s'assure à 80% avec l'effectif de D2. La Rochelle, Bordeaux, Grenoble, Oyonnax ou Brive, ils n'ont fait aucun gros recrutement pour se maintenir. Et d'ailleurs, des clubs comme La Rochelle (14,5 à 18M deux ans après) ou Oyonnax (9M lors de la montée et 16M l'année de la descente deux ans après) ont vu leur budget augmenter après leur maintien.
Et il est bien là le problème ! C'est qu'en D2, beaucoup ont peur de monter parmi les meilleurs et que ceux qui voudraient monter s'y prennent comme des pieds. Dans notre situation, si on avait pris le temps de réfléchir et de voir sur le long terme peut-être on aurait du prendre des entraîneurs niveau Top 14 ou haut D2 dès le début et on serait monté un ou deux ans après (sans avoir besoin de tester 5 ou 6 entraîneurs). Tous les clubs que j'ai cité au-dessus ont des bons entraîneurs avec des projets sur le long terme. Nous on fait des mauvais choix et on veut tout dans l'immédiat. Changement de staff, changement de joueurs. L'équipe lorsque nous sommes descendus n'a plus rien à voir avec celle d'aujourd'hui. Sans se dire que le maintien en Top 14, il se joue aujourd'hui et qu'il peut très bien se faire à base de joueurs de D2.
Enfin, il y a une question de chance ! Des Perpignan et des Biarritz, il y en aura d'autres. Castres et Paris ont failli y passer depuis. Des clubs qui se font piller comme Oyonnax, il y en aura d'autres. Un Grenoble sans Landreau ? Un Brive sans Germain ? Ainsi, Bayonne l'an passé aurait eu toutes les chances de se maintenir, alors que pour Bayonne cette saison, ça s'annonce très compliqué.
 
Retour
Haut