• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Photo d'Aimé Giral

ulsterman

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
4 373
Réactions
451
Ville
cambridge
Aucune idée , [MENTION=41]ulsterman[/MENTION] , en ce qui concerne ce trèfle .
Par contre la première équipe de rugby à Perpignan fut celle du collège des garçons , dans laquelle évolua Aimé Giral . Quelque part , l'ancêtre de notre club actuel ,
En effet le rugby en Roussillon , remonte à 1886 , c'est durant l'année scolaire 1888/1889 qu'Albert Lincou introduit le rugby au sein du collège de Perpignan.
L'Union Athlétique du Collège de Perpignan voyait donc le jour .
1896 fut l'année de la création du premier club civil : le Stade Roussillonnais .
les années suivantes furent celles de la diffusion de ce sport .
Se constitue alors l'équipe des Externes du collège qui contribua à la création de l'Association Sportive Perpignanaise .
Nous connaissons tous la suite .

Merci pour l'information, mais peut etre quelq'un connais pourquoi.
 

arlequin

USAPiste convaincu
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
227
Réactions
0
Merci pour l'information, mais peut etre quelq'un connais pourquoi.

En réalisant quelques recherches , j'ai retrouvé l'article d'origine qui accompagnait cette photo - lien:http://mediatheque-patrimoine.perpignan.fr/view.php?titn=279608 - article du 17/05/1913 page 3 -Sur la 4ième colonne de cette page , tu trouveras précisé que cette tunique blanche frappée d'un trèfle était la tenue de l'union athlétique du collège de Perpignan (antichambre de l'équipe fanion, l'ASP) et qu'elle était régulièrement remplacée par celle floquée du blason sang et or.

Pour la symbolique du trèfle sur ce maillot , je n'ai pas trouvé, néanmoins , je doute que le trèfle est la même signification qu'en Irlande , soit la trinité (le père, le fils et le saint esprit).
 
Dernière édition par un modérateur:

albert

Passe du temps sur le forum
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
3 481
Réactions
1 150
merci a tous pour votre travail
ce n est pas pour rien que le forum de l usap est number one du rugby francais
 

Mateverte

USAPiste balbutiant
Inscrit
8 Septembre 2013
Messages
5
Réactions
0
ce rappel sur la naissance du rugby en Roussillon, l'histoire d'Aimé Giral, la guerre de 14 et tous les jeunes qui y sont restés et maintenant cette ressemblance de James avec Aimé, ça a quelque chose de poignant bien sûr il n'y a pas de chanson qui résume tout ça mais s'il y en avait une je pense que le public qui vient au stade se sentirait plus concerné et adhèrerait plus plutôt que l'estaca qui relate une histoire qui n'est pas la sienne, faudrait y rajouter la gueguerre avec le XIII pour couronner le tout
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Ville
x
Au sud , naissait le rugby ,
Aimé , jouait au collège d'ici .
Et si , blanc , son maillot brillait ,
Au loin , les canons tonnaient .

Ces jeunes ont tant donné , dans de dures batailles ,
Certains en oubliaient leurs cartables .
Nos pères se drapaient , dans un maillot tout bleu ,
Couleur de leurs linceuls gris bleu .
Retenez les leçons , vous peuples d'ici bas ,
Non, non plus jamais ça .
Ils partirent heureux pour sauver le pays ,
Beaucoup y laissèrent leurs vies .

Au sud , naissait le rugby ,
Aimé , jouait au collège d'ici .
Et si , blanc , son maillot brillait ,
Au loin , les canons tonnaient .


Et c'était leur enfance , elle fut bien malheureuse ,
Leur horizon , la guerre seule .
Ils avaient la tranchée , à défauts de pelouse ,
Ils ne joueront plus dans la cour .

Fournier , Schuller , Giral , vous étiez nos enfants ,
Vos mères versèrent des larmes de sang .
Gravas , Nauté , Lyda , morts pour votre pays ,
Grâce à vous nous sommes ici .

Au sud , naissait le rugby ,
Aimé , jouait au collège d'ici .
Et si , blanc , son maillot brillait ,
Au loin , les canons tonnaient .

Il y a dans notre cœur , les jours de tristesse ,
Un souvenir tendre et amer .
Et chacun d'entre nous , se rappelle quelque chose ,
De la tragédie de ces gosses .
On parlent de quatorze , de cette guerre et tout ,
Des ces jeunes morts dans des trous .
Ils aimaient leur pays , comme on aime un pays ,
C'est grâce à eux que nous sommes ici .

Au sud , naissait le rugby ,
Aimé , jouait au collège d'ici .
Et si , blanc , son maillot brillait ,
Au loin , les canons tonnaient .


Cent ans plus tard , coïncidence étrange ,
Un gallois te ressemble .
Il porte ce maillot , ce même numéro ,
Que tu portais si haut .
Puisse-t-il te connaitre , à travers nos mémoires ,
Il fait aussi parti de nos enfants .
S'incrira-t-il comme toi , dans notre belle l'histoire ,
Sans avoir à donner son sang ?


Au sud , naissait le rugby ,
Aimé , jouait au collège d'ici .
Et si , blanc , son maillot brillait ,
Au loin , les canons tonnaient .
 

ouillade

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 436
Réactions
941
En réalisant quelques recherches , j'ai retrouvé l'article d'origine qui accompagnait cette photo - lien:http://mediatheque-patrimoine.perpignan.fr/view.php?titn=279608 - article du 17/05/1913 page 3 -Sur la 4ième colonne de cette page , tu trouveras précisé que cette tunique blanche frappée d'un trèfle était la tenue de l'union athlétique du collège de Perpignan (antichambre de l'équipe fanion, l'ASP) et qu'elle était régulièrement remplacée par celle floquée du blason sang et or.

Pour la symbolique du trèfle sur ce maillot , je n'ai pas trouvé, néanmoins , je doute que le trèfle est la même signification qu'en Irlande , soit la trinité (le père, le fils et le saint esprit).



Ce trèfle on le trouve également sur une très ancienne équipe de rugby à XIII Bompas d'ailleurs il y a quelques années elle avait revu le jour et se nommait le trèfle bompassencq il y a certainement une même relation dans l'histoire..
 

ouillade

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 436
Réactions
941
En réalisant quelques recherches , j'ai retrouvé l'article d'origine qui accompagnait cette photo - lien:http://mediatheque-patrimoine.perpignan.fr/view.php?titn=279608 - article du 17/05/1913 page 3 -Sur la 4ième colonne de cette page , tu trouveras précisé que cette tunique blanche frappée d'un trèfle était la tenue de l'union athlétique du collège de Perpignan (antichambre de l'équipe fanion, l'ASP) et qu'elle était régulièrement remplacée par celle floquée du blason sang et or.

Pour la symbolique du trèfle sur ce maillot , je n'ai pas trouvé, néanmoins , je doute que le trèfle est la même signification qu'en Irlande , soit la trinité (le père, le fils et le saint esprit).



Ce trèfle on le trouve également sur une très ancienne équipe de rugby à XIII Bompas d'ailleurs il y a quelques années elle avait revu le jour et se nommait le trèfle bompassencq il y a certainement une même relation dans l'histoire..
 

ulsterman

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
4 373
Réactions
451
Ville
cambridge
Il semble que notre trefle a beaucoup a faire de rugbie, particulare en France.

Merci a tous le monde pour l'information. Peut etre l'equipe de 2013/14 portent une trefle sue leur chemises??? Hommage a 100 ans??
 
Haut Bas