• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Palmares Paul Goze

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 551
Réactions
2 080
c'est ce qui plaisait dans le rugby, faire avec les joueurs du cru (des années compliquées et d'autres plus luxuriantes) et les phases finales qui voyaient souvent l'Usap sortir de la morosité de l'hiver et en surprendre plus d'un ! Tout çà a été livrè à quelques mécènes qui imposent leurs écuries à grands coups de sortie de chéquier se jouant même au passage en toute impunité des quelques lois les limitant dans leurs dépenses! Autres temps autres moeurs! :raison:
Tu oublies que dans ce temps , le rugby avait sa gangrène aussi: la ferrassite . Une maladie grave qui sévissait sur le tapis vert de la fédé et sournoisement se répendait grâce au corps arbitral (aidé par les fameux "délégués") sur toutes les pelouse de France contaminant même les fameuses commissions de discipline et commissions de mutations.
En ce temps là , l'Usap était accusé de "piller" tous les clubs du départements de leurs bons jeunes cadet et juniors désorganisants les équipes de villages . Jeunes qui souvent étaient "dégoûtés" du rugby t ne revenaient pas à leurs clubs d'origine. A l'époque ce n'était pas les mécènes qui étaient accusés mais les "pistons" qui plaçaient à la mairie , à l’hôpital, à la compagnie générales des eaux et autres planques.
Ton analyse est partagé par beaucoup parce que justement on n'a pas "hérité" d'un mécène digne de ce nom et qui serait sans doute inverser si le Barça avait rempli le rôle qu'on rêvait qu'il prenne ...et qu'il n'a pas pris rendant beaucoup d'analyste envieux .
 

ADIUCAVA

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
20 Décembre 2015
Messages
2 472
Réactions
2 049
Vrai, mais le proverbe entier c'est "A Bages no hi vagis si amics o parents no hi hagis, mé si vols t'amusar a Bages cal anar !" (ce qui est faux aussi, c'est devenu une ville dortoir depuis quelques années avec tous ces lotissements...)
Je pense plutôt « pro si te vol casar à Bages te cal anar »
 

jepo66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
3 460
Réactions
839
Je connais aussi : « A Bages no hi vagis si amics o parents no hi hagis, al carrer dormiras
 

L'usap

USAPiste impliqué
Inscrit
16 Août 2017
Messages
801
Réactions
716
Je pense plutôt « pro si te vol casar à Bages te cal anar »
Possible, je connais que vaguement le dicton, mais c'est probable qu'il y en ait des version différentes. Pour ma part, j'ai toujours entendu uniquement le début du proverbe, et ce n'est que très récemment que j'ai découvert la fin, qui est un poil plus optimiste ... pourtant fa temps que j'y habite
 
Haut Bas