• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Nous Ne Sommes Pas Invités

Cela fait 35 ans que je suis l'équipe de France : ce que j'ai vu hier était affligeant et les réactions du staff et des joueurs montre à quel point le mal est profond : ils n'en sont même pas conscients.
Où sont passés les cadrages débordements de Lagisquet, Blanco, le coup de rein de Sella, le jeu au pied de Lamaison et Lacroix, les avancées de Magne et Pelous ?
La faute à qui ?
Au TOP14.
J'ai vu des erreurs tactiques qu'on ne voit même pas en ProD2 : jouer au pied au lieu de tenir le ballon par exemple ; ne pas relancer alors qu'il y a un trois contre un ; repiquer intérieur alors qu'il y a un trois contre un....
Hier, pour la première fois depuis 35 ans, j'ai vu l'équipe de France en ProD2. Je me faisais la remarque que beaucoup de clubs de TOP14 auraient battu cette équipe. Personne ne le dit, mais c'est évident.
Si on veut exister en 2023, il faut changer le TOP14 qui fait du mal à tout le monde : à l'edf qui devrait être meilleure que les clubs français, .... aux pensionnaires du TOP14 qui courent tout le temps... à ne pas perdre, aux pensionnaires de ProD2 que le récent système a encore moins aidé à monter. En un mot : changeons le TOP14 et vite. Faut pas rêver, Goze a pas fini son travail idiot.... tout en prétendant que l'edf doit être soutenu. Cela me rappelle l'USAP de 2014 : il sabrait l'USAP tout en indiquant qu'il la soutenait... On connait la suite.... Quelques années en seconde division.
Que la ligue se réveille et tout ira mieux. il serait bien que les grands anciens prennnent la parole : il y en a dans tous les clubs : Blanco (BO), Sella (Agen), Imbernon (USAP), Saisset (Béziers), Lacroix, Pelous (Dax), Ondarts (Bayonne), Mesnel (Racing), Magne (Clermont), Champ (Toulon), Dusautoir (Tlse) et j'en oublie plein en berjallie notamment.
 
Cela fait 35 ans que je suis l'équipe de France : ce que j'ai vu hier était affligeant et les réactions du staff et des joueurs montre à quel point le mal est profond : ils n'en sont même pas conscients.
Où sont passés les cadrages débordements de Lagisquet, Blanco, le coup de rein de Sella, le jeu au pied de Lamaison et Lacroix, les avancées de Magne et Pelous ?
La faute à qui ?
Au TOP14.
J'ai vu des erreurs tactiques qu'on ne voit même pas en ProD2 : jouer au pied au lieu de tenir le ballon par exemple ; ne pas relancer alors qu'il y a un trois contre un ; repiquer intérieur alors qu'il y a un trois contre un....
Hier, pour la première fois depuis 35 ans, j'ai vu l'équipe de France en ProD2. Je me faisais la remarque que beaucoup de clubs de TOP14 auraient battu cette équipe. Personne ne le dit, mais c'est évident.
Si on veut exister en 2023, il faut changer le TOP14 qui fait du mal à tout le monde : à l'edf qui devrait être meilleure que les clubs français, .... aux pensionnaires du TOP14 qui courent tout le temps... à ne pas perdre, aux pensionnaires de ProD2 que le récent système a encore moins aidé à monter. En un mot : changeons le TOP14 et vite. Faut pas rêver, Goze a pas fini son travail idiot.... tout en prétendant que l'edf doit être soutenu. Cela me rappelle l'USAP de 2014 : il sabrait l'USAP tout en indiquant qu'il la soutenait... On connait la suite.... Quelques années en seconde division.
Que la ligue se réveille et tout ira mieux. il serait bien que les grands anciens prennnent la parole : il y en a dans tous les clubs : Blanco (BO), Sella (Agen), Imbernon (USAP), Saisset (Béziers), Lacroix, Pelous (Dax), Ondarts (Bayonne), Mesnel (Racing), Magne (Clermont), Champ (Toulon), Dusautoir (Tlse) et j'en oublie plein en berjallie notamment.
 
Quand on voit certains joueurs titularisés hier comme ducuing, gourdon, cancorriet, doumayrou, bastareau, belleau, gabrillague, jedraziak ou poirot on peut pas gagner avec ce type de joueurs. Ce sont de bons joueurs de clubs mais au niveau international ça le fait pas. Quand on regarde les arrières qu'on a eu en France avec blanco, sadourny et qu'aujourd'hui on a que ducuing a proposer c'est que notre réserve de joueurs a bien baissé. Pareil pour la 3ème ligne j'ai jamais vu une 3ème ligne aussi faible depuis que je regardes un match de l'équipe de France. J'ai rien contre gourdon ou cancorriet mais ils souffrent d'un déficit de puissance à ce niveau. Quand je vois les 3ème ligne qu'on avait à l'époque c'est consternant. Et le pire c'est les ailiers on avait les meilleurs ailiers au monde à une certaine époque aujourd'hui en France il y a que des fidjiens qui jouent en top-14 du coup on fait jouer les seuls français qui jouent et on se retrouve avec 2 joueurs moyens en équipe de France. Pour le poste de 10 c'est le néant excepté Lopez et plisson on a plus rien.
On fera jouer Raka et Vakatawa à l'aile... lol


Non mais c'est pitoyable. Ca fait dix ans qu'on connait les causes de notre déclin (la Coupe du Monde 2011 n'est qu'un trompe l'œil, je vous rappelle qu'on perd contre les Tonga quand même), on les énumère mais on ne fait rien. Que ce soit de la formation jusqu'au Top 14 avec les calendriers, le jeu, les étrangers, les guerres LNR-FFR...
C'est simple de tirer sur Novès mais qui ferait mieux (à moins de prendre un étranger...) ?? Ce n'est pas en mettant Macalou, Penaud et Lacroix que les choses vont changer. Quel joueur français a aujourd'hui le niveau pour évoluer chez les Blacks, Anglais ou Irlandais ? Aucun.

Il faut prendre des réformes en profondeur. Il y en a marre que certains regardent leurs propres intérêts pendant que le rugby français crève. Un truc des plus simples : supprimer les jokers et joueurs supplémentaires qui ne sont que des étrangers (tout en limitant les effectifs) et qui feraient gagner du temps de jeu aux jeunes. Prenons l'USAP depuis l'an passé : Carlisle, Ratini, Lam, Faleafa et Kotze ! Tu ne prends pas ces gars, ça fait du temps de jeu à : Séguy, Oltmann/Lagarde/Faconnier, Reynaud/Gendre, Lemaire. C'est un truc basique mais on ne le fait pas !
Puis les mentalités doivent changer !!! Marre des stéréotypes "ailier fidjien", "piliers géorgiens", "8 des Iles", "rugueux 2de ligne sud-africain"... Tu regardes les 3/4 rochelais qui cartonnent, ils brisent tous les clichés avec que des joueurs passés par la D2, des poids plumes comme Lacroix et Rattez, un gars intelligent comme Jordaan, des Doumayrou et Sinzelle, leurs fidjiens sont polyvalent centre et 3e ligne (Botia) et certainement le seul arrière en France de cette nationalité (Murimurivalu). Certains clubs font confiance aux jeunes comme l'UBB. Puis le jeu... Le monde entier change sa façon de jouer et nous nous restons à du jeu fermé où on se fait chier. ***** quoi, jouons, donnons notre chance à des jeunes !!
 
Dernière édition:
Arrête de toujours parler de Fidjiens, on parle de l'équipe de France et de ses problèmes de compo ... :nul:
Il me semble que Vakatwa a le passeport français et Raka fait les démarches pour devenir français.
Si un joueur a la nationalité française, je ne vois pas où est le problème. Il est autant français qu'un autre.
Les joueurs qui peuvent défendre les couleurs d'un pays uniquement grâce à des règlements de rugby, ça me gène oui. Mais si un joueur est français, non.
 
Il me semble que Vakatwa a le passeport français et Raka fait les démarches pour devenir français.
Si un joueur a la nationalité française, je ne vois pas où est le problème. Il est autant français qu'un autre.
Les joueurs qui peuvent défendre les couleurs d'un pays uniquement grâce à des règlements de rugby, ça me gène oui. Mais si un joueur est français, non.
Si c'est pour supporter une équipe de France composée de 6 fidjiens et 5 sud af non merci mais ça sera sans moi ça n'a plus aucun intérêt et quel message on envoi à nos jeunes qu'on forme, c'est désespérant. Je préfère jouer avec 15 français comme avant et avoir le niveau de l'Italie que jouer avec 10 joueurs naturalisés pour pouvoir rivaliser avec les all blacks.
 
Si c'est pour supporter une équipe de France composée de 6 fidjiens et 5 sud af non merci mais ça sera sans moi ça n'a plus aucun intérêt et quel message on envoi à nos jeunes qu'on forme, c'est désespérant. Je préfère jouer avec 15 français comme avant et avoir le niveau de l'Italie que jouer avec 10 joueurs naturalisés pour pouvoir rivaliser avec les all blacks.
Ce n'est pas ce que je dis mais des Spedding ou des Le Roux qui ont des papiers français, qui sont donc français, je ne vois pas sous quel prétexte tu ne pourrais pas les sélectionner.
Si demain, Cocagi a des papiers français, la nationalité française, il est français ! On devrait dire "Ah ouais mais ce n'est pas un vrai Français" ??? Que tu le sois depuis six mois ou depuis dix générations, t'es français ! Des joueurs qui ont la nationalité française doivent pouvoir défendre les couleurs de la France.
Par contre, ces dernières saisons, il y a eu des joueurs qui ne sont pas français. Mais qui remplissaient certains critères purement sportifs, ça ça me gène davantage.
 
Dernière édition:
Ce n'est pas l'équipe de France mais le règlement sur les jiffs ça me dérange que des joueurs comme les frères armitage, tuisova ou cocagi ont un statut de jiffs alors que des types comme thion ou Vilaceca non voilà le genre de règlement qui tue l'équipe de France. Maintenant chez les espoirs on va recruter des jeunes de 18 ans qu'on deracine de chez eux et qui prend la place de jeunes joueurs français aussi bons. Et après certains critiquent l'équipe de France on se tue tout seul.
 
"trop d'étrangers occupent des places devenues clef dans le rugby moderne ce qui nous plombe." Un point c'est tout. Le Top 14 ressemble comme deux gouttes d'eau à la Premiership anglaise (foot). Le meilleur championnat du monde qui fait sombrer l'équipe nationale incapable de se hisser au niveau des meilleurs nations. Le Top 14 a offert un formidable spectacle hier aprem; comparez ce spectacle là avec ce qu'on a vu plus tard en soirée... Problème insoluble. Point final.
 
Retour
Haut