• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Nous Ne Sommes Pas Invités

"trop d'étrangers occupent des places devenues clef dans le rugby moderne ce qui nous plombe." Un point c'est tout. Le Top 14 ressemble comme deux gouttes d'eau à la Premiership anglaise (foot). Le meilleur championnat du monde qui fait sombrer l'équipe nationale incapable de se hisser au niveau des meilleurs nations. Le Top 14 a offert un formidable spectacle hier aprem; comparez ce spectacle là avec ce qu'on a vu plus tard en soirée... Problème insoluble. Point final.
D'accord avec toi à la nuance près que le Top 14 est le championnat le plus riche du monde mais certainement pas le meilleur.
 
"trop d'étrangers occupent des places devenues clef dans le rugby moderne ce qui nous plombe." Un point c'est tout. Le Top 14 ressemble comme deux gouttes d'eau à la Premiership anglaise (foot). Le meilleur championnat du monde qui fait sombrer l'équipe nationale incapable de se hisser au niveau des meilleurs nations. Le Top 14 a offert un formidable spectacle hier aprem; comparez ce spectacle là avec ce qu'on a vu plus tard en soirée... Problème insoluble. Point final.

Voilà la au moins tout est dit en deux mots.
Le rugby c'est dans le midi et Paris.
Eux veulent du rugby à Strasbourg Lille et Nantes.
Il se foute le doigt bien profond ou je me pense.
 
Ce sont les propres mots de Guillem GUIRADO CNE de l'équipe de France et il a rajouté çà commence à m'agacer. Combien on peut le comprendre. GUIRADO est un super joueur NOVEZ n'est pas un novice.
Changer les hommes pour mettre qui.
Oui cette équipe n'est plus invitée dans l'élite du rugby mondial et il serait temps que la FFR et la Ligue prennent les mesures qui s'imposent, ce qui ne se fait pas malgré l'arrivée d'un nouveau président à la fédé.
A titre personnel j'ai trois observations à faire :
--je crois que la France n'arrive pas à sortir dans ce sport des joueurs exceptionnels physiquement, nous sommes un ton en dessous des autres, et dans notre championnat trop d'étrangers occupent des places devenues clef dans le rugby moderne ce qui nous plombe.
--je crois aussi que le TOP 14 même s'il est la fierté des présidents et de la ligue n'est pas de bonne augure pour l'équipe de France
--enfin je pense que pour compenser notre manque de physique il serait bon de revenir à un rugby à la Française et non copier les autres
Quelles mesures vous paraîtraient intéressantes pour INVERSER cette spirale négative, tout en sachant qu'on ne se redressera pas à court terme et qu' il faut travailler dans le temps.
Tout d'abord merci de vos avis.
Ensuite j'aurais du persévérer sur le thème de la DEBACLE autan pour moi.
Enfin une remarque si je ne me trompe pas cinq des joueurs actuels du XV de France ont coulé le bateau Usap : Guirado, Vahamina, Tao, Ducuing et sur le banc Tao 5
Je trouve que çà fait beaucoup même si ils n'étaient pas seuls responsables de notre débacle.
Critiquer NOVEZ facile à dire facile à faire.
Il n'est plus tout jeune serte mais il a tout de même une ****** d'expérience et puis qui mettre à la place et surtout avec quels joueurs.
Au poste de 3iem ligne à la mélé et derrière, on trouvera toujours, on peut l'améliorer cette équipe, évidemment sauf que le rugby actuel est porteur de blessures graves et très pénalisantes et qu'il faut faire avec. A l'Usap nous en avons un aperçue et nous sommes loin de l'élite Française.
Mais devant dans le cinq c'est pas facile idem à l'ouverture que des étrangers à ces postes.
Lorsqu'on regarde l'équipe de MONTPELLIER jouer combien d'étrangers dans ce groupe et surtout combien d'Africain du sud.
Hugo Mola disait nous jouons contre une équipe du Super Rugby et pas contre un club de top 14 et il a raison.
Mrs les présidents de club Mrs les mécènes qui que vous soyez et peut importe le club top 14 prod2 Mr le président de la LIGUE Mr le président de la FFR vous êtes par vos nombrilismes respectifs responsables de cette débacle.
Faut tout revoir, nos championnats, le nombre de club, Faut peu être créer des provinces également, Faut permettre à nos jeunes de se perfectionner.
Faut tout reconstruire en quelque sortes.
Vous faite tout le contraire et vous tuer le RUGBY Français.
Tout à fait d'accord !! Il serait temps d'arrêter de dépeupler l'hémisphère Sud. Le pseudo match d'hier au soir à montré si c'est encore necessaire nos limites physiques. Nous ne pouvons pas lutter contre ces pays, ils ont une autre morphologie, de plus jouer les auto-tamponneuses ne nous ressemble pas. Les 2 ou 3 fois où on a joué à la Française on a déstabilisé leur défense (revoir la séquence qui a amené notre essai.)
Il est certain que Laporte, principal précurseur de cette migration ne bougera pas beaucoup jusqu'au jour bien proche où nous serons classés derrière l'Espagne ou le Portugal et alors là... RUGBY EST MORT...REGRETS
 
Sauf erreur de ma part, je pense que dans le championnat Anglais ,il y a autant de joueurs étrangers qu'en France ,comment comprendre que l' Angleterre est au top et nous si bas?
 
Ce qui à fait de par le passé la force de l'équipe de France c'était cette capacité à jouer plus sur l’évitement (avec néanmoins des avant puissants!) que sur du jeux direct avec de l'affrontement physique (force des Anglais à l'époque!). Hors depuis le professionnalisme on semble s'efforcer de jouer plus physique, comme d'autres nations, ce qui ne nous ressemble pas (nous ne sommes pas les Sud Africains qui ont toujours joué comme ça!).
Pour moi il est dommage d'avoir occulter cette capacité à créer le désordre (qui parfois ne débouchait sur rien, il faut le reconnaitre) au profit d'un jeux physique stéréotypé et donc planifiable (ha! ces fameux 2 ou 3 premiers temps de jeux établis à l'avance qui plaisent tant aux entraineurs actuels!!) dans lequel ont ne surprend personne et surtout pour lequel on ne semble pas équipé pour le pratiquer!
On à effacé ce coté poétique et surtout ce que l'on appelle l'intelligence situationnelle au profit d'un jeu plus simple mais beaucoup moins créatif (et moins exigeant pour les neurones de nos joueurs!) tout ça pour ressembler aux canons du rugby mondial (ou en tout cas de l'image qu'on s'en faisait) avec le résultat que l'on connait!!
Alors certes dans ce rugby professionnel il ne faut pas négliger le physique, mais négliger à ce point la technique et surtout l'intelligence situationnelle des joueurs est à mon sens une insulte au rugby et surtout au rugby français!
En bref on est train de bafouer notre passé alors que le présent nous montre que l'on fait fausse route!
 
Sauf erreur de ma part, je pense que dans le championnat Anglais ,il y a autant de joueurs étrangers qu'en France ,comment comprendre que l' Angleterre est au top et nous si bas?
Oui, il y en a beaucoup également.

N'oublions pas qu'ils ont bien galéré après leur titre mondial, pendant bien cinq ou six ans. Lancaster a ensuite lancé des jeunes talentueux à partir de 2011 (Farrell, Ford, Nowell, Joseph, Launchbury, Lawes, Kruis, Marler, Watson...) environ pour des résultats en dent de scie (notamment l'élimination au premier tour dans leur Coupe du Monde) mais c'est une équipe talentueuse et stable dont Jones a hérité pour en faire une des trois meilleures au monde.

Sans être un grand spécialiste de la question, je pense surtout que les mentalités sont totalement différentes. Des jeunes sont lancés, le jeu est bien meilleur qu'en Top 14. Pas autant de problèmes de calendrier, je n'ai pas l'impression que ça gueule au moindre doublon. (Le championnat anglais, c'est 12 clubs et 1 descente et 1 montée).

Puis, est-ce qu'ils ont des meilleures générations ou qu'ils forment mieux les jeunes ? Le fait est que depuis 2008 pendant que les Bleuets font au mieux trois fois quatrièmes (2011, 2015, 2017), les petits Anglais ont gagné trois fois le titre mondial (2013, 2014, 2016) et cinq fois finalistes (2008, 2009, 2011, 2015, 2017) !!!
Depuis la même date, l'Angleterre U20 a remporté six fois le Tournoi (2008, 2011, 2012, 2013, 2015, 2017) pendant que nos Bleuets l'ont gagné qu'à deux reprises (2009, 2014) !
Il n'y a clairement aucune comparaison possible !


A titre personnel, je ne comprends pas comment on ne cite jamais le modèle anglais qui est le seul véritable championnat dans le monde du rugby avec le Top 14 et qui marche ! Sans parler du VII où là aussi les Français sont totalement à la ramasse.
Nos cousins du foot se sont totalement remis en questions après une décennie pourrie, ont regardé les modèles espagnols et allemands, ont revu leur formation avec plus de technique au détriment du physique (tiens donc comme nous) et, aujourd'hui, on voit apparaitre une des plus belles générations qu'on ait eu !
 
Dernière édition:
Je crois que le problème est bien plus profond , que résumé à l'entraineur . Novés fait avec les joueurs disponibles ,à cause de blessures certains titulaires potentiels sont inaptes , la profondeur de joueurs Français jouant en Top 14 est trop limitée en nombre et qualité. Nous avons en rugby , le problème des Anglais dans le foot, trop d'étrangers . Les anglais du rugby ont eux solutionné le problème. De plus la baisse de recrutement de l'effectif chez les jeunes limite l'éclosion de talents . Dans le département dans les années 50/60 , 9o % des jeunes pratiquaient le rugby 15 et 13 confondus, maintenant avec le foot N° 1 , le Hand, le Basket , le tennis, les sports de combat , le ski , détournent de nombreux jeunes.

La formation est également une des raisons de l' appauvrissement de la technique individuelle . Dés l'école de rugby , vous voyez du jeu groupé et du contact , au détriment du jeu déployé ,du travail de la passe, du replacement , du jeu au pied .
Le rugby scolaire manque de prof de gym motivés ,pour la pratique de notre sport . Pour la prochaine coupe du monde , je crois qu'il est trop tard pour pouvoir y faire bonne figure. Par contre pour 2023 il faut que la ffr ,la ligue, et les clubs arrivent a coordonner leurs efforts pour redresser la barre à tous les niveaux . La tâche ne vas pas être facile !

Pour avoir été spectateur neutre de la formation au niveau rugby dans le département sans être un spécialiste. Je peux dire que c'est quand même compliqué d'enseigner le jeu au pied, le placement, les passes à des petits de niveaux, motivations et gabarits différents. Par contre à partir de minimes, cadets (aujourd'hui ça s'appelle plus comme ça) quand l'USAP commence à sélectionner les meilleurs joueurs du cru, là ça commence à envoyer du jeu avec de la vitesse.
Pour le rugby scolaire, je ne pense pas qu'il y ai une réticence des profs de sport, mais surtout que la matière a évolué. Fini le temps où les garçons faisaient du rugby pendant 6 mois et les filles du basket. ça fait longtemps que les cours sont mixtes et maintenant il y a beaucoup plus de sports enseignés : boxe, badminton, escalade, volley, hand... bref ce n'est pas le rôle du prof d'EPS de détecter le futur Guirado.

Le rugby avec l'explosion des communications et notamment des chaînes sportives se voient concurrencer aussi dans ses bastions. N'oublions pas que dans notre département plus de la moitié de la population n'est pas né ici et donc le rugby n'est plus le sport historique pour beaucoup. Si on ajoute à cela que les €€ de Neymar font plus rêver la génération "les Ch'tis contre le reste du monde" que Guihem Guirado et le stade Puig Aubert là ou tout à commencer. En tout cas, ce n'est pas en voyant des protocoles commotions tous les weekends chez les pros, des joueurs hors normes physiquement qui se rentrent dedans que sa poussera les parents à mettrent leurs enfants dans des écoles de rugby

Je ne pense pas que le nombre d'étrangers soit aussi le principal problème. Dans les années 82 (d'après ce que j'ai entendu ce week end) l'EDF avait connu aussi des moments aussi difficiles pourtant il n'y avait pas d'étranger. De même que comme certains l'ont déjà signalé il y a des étrangers dans le championnat anglais et pourtant leur équipe nationale se porte bien.

Est-ce que tout simplement on a pas simplement une génération moyennasse de joueurs ? avec 2-3 joueurs d'un niveau supérieur peut-être que ça suffirait à regagner à nouveau
 
Retour
Haut