• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L’usm Veut Monter En Gamme .

mais on pourrait dire la même chose pour l'USAP avec comme seule exception l'an dernier (avec un choix de staff et des décisions en fin de saison catastrophiques : négociations avec les joueurs, avec Hyardet, chasse aux sorcières). La différence c'est qu'on ne l'a pas annoncé :wink:
 
mais on pourrait dire la même chose pour l'USAP avec comme seule exception l'an dernier (avec un choix de staff et des décisions en fin de saison catastrophiques : négociations avec les joueurs, avec Hyardet, chasse aux sorcières). La différence c'est qu'on ne l'a pas annoncé :wink:
Et on a eu raison. La prudence et la discrétion, à moins de tomber sur un sponsor miraculeux façon Mourad, sont de mise.
 
mais on pourrait dire la même chose pour l'USAP avec comme seule exception l'an dernier (avec un choix de staff et des décisions en fin de saison catastrophiques : négociations avec les joueurs, avec Hyardet, chasse aux sorcières). La différence c'est qu'on ne l'a pas annoncé :wink:
Et on a eu raison. La prudence et la discrétion, à moins de tomber sur un sponsor miraculeux façon Mourad, sont de mise.
 
Je n'ai jamais entendu l'USAP parler d'un "top 20". Le discours de l'USAP est plutôt "se préparer afin de pouvoir assurer le maintien en Top 14". Par contre, je me rappelle de Tingaud qui en avait parlé pour Agen. Et j'avais trouvé ça hyper réaliste. "Quand je me suis aperçu qu'Agen 2010 ne pourrait pas se faire, j'ai basculé sur un autre projet : pérennité. Faire en sorte qu'Agen reste dans les 20 premiers clubs français. Tant que nous n'aurons pas possibilité de faire progresser le budget de 40 % sur trois ans, il n'y aucun espoir pour le SUA de remettre un projet de phases finales du Top 14 sur la table. Mais il y a ce projet pérennité : formation, budget équilibré et socle de partenariats et d'actionnaire forts capables de réagir à toute tempête. Cela existe, ça marche. Cela ne vend pas du rêve, mais si on n'a pas les moyens de ses rêves, ce n'est pas la peine. Ne pas vendre du rêve, c'est déjà éviter les cauchemars."
Il est évident qu'aucun club de pro D2 se prépare à faire le yoyo en montant en Top 14. Tous ont conscient que c'est le risque majeur et essaye de s'en prémunir.
Des finances saines et suffisantes sont une condition nécessaire mais ne sont certainement suffisantes . Tout comme les structures sportives performantes peuvent être une nécessité sans être la garantie des bons résultat sportifs.
Etre dans le top 20 du rugby français ça peut aussi se traduire : rester dans les 6 premiers de pro D2 , indéfiniment . .... et donc se qualifier pour que les supporteurs puissent participer aux phases finales comme le dit Lanta
 
Il faut quand même avouer qu'Agen réussit particulièrement le yoyo et se maintient parfaitement dans le "top 20" :
- 2010 : 15e (1er D2)
- 2011 : 10e
- 2012 : 10e
- 2013 : 13e
- 2014 : 16e (2e D2)
- 2015 : 18e (4e D2 et montée)
- 2016 : 13e
- 2017 : 16e (2e D2 et montée)
- 2018 : ? (dans les 14 premiers)
Quand on regarde le sort des Bourgoin, Albi, Montauban, même Perpignan et Biarritz, voire Bayonne cette année. C'est quand même une sacrée performance ! Mont-de-Marsan a réussi aussi mais en faisant nettement moins l'ascenseur.
Agen, on a l'impression qu'ils ont mis en place un projet qui fait qu'ils ne ressentent pas les montées et les descentes. Je pense que beaucoup de clubs auraient totalement explosé à leur place.
Tu as oublié 3 clubs qui sont montés, redescendus et remontés .. Toulon , Lyon et Oyonax.
Pour Oyo faire le yoyo cela va de soit .
 
Compliqué pour Montauban de monter et surtout rester avec 11 M € de budget et 3 mois pour préparer une équipe relativement compétitive ... compliqué pour toute la D2 d'ailleurs excepté Grenoble et qui sait à un degré moindre l'USAP !
Discours de com en forme de Méthode Coué à l'intention des supporters, de la ville, des sponsors, et du club ...
Perso je la trouve très sympa cette D2, suspense et beaux matchs, un peu moins sympa pour la fierté catalane, mais faire le va et vient et prendre des tôles à l'étage au-dessus me chauffe pas trop !
La Rochelle est l'exemple d'une montée réussie ... mais pour combien de déçus !
Les P.O peuvent-elles assumer économiquement ???
 
Dernière édition:
@Campanar , tu cites GRENOBLE comme une "exception" à la difficulté mais ils viennent de perdre SOGETI/CAP GEMINI comme sponsor maillot pour la saison prochaine , comme le BO d'ailleurs ...

Ce qu'il manquerait à l'USAP en cas d'accession au TOP 14 , ce serait un "sponsor d'envergure nationale" , en l'état actuel des choses , effectivement nous ne l'avons pas mais SI NOUS MONTIONS ...............qui peut dire ce qui se passerait sur ce plan là ?

Quoiqu'en disent les jaloux , notre club bénéficie encore d'une image forte dans le rugby , et le budget nécessaire est toujours largement inférieur à celui d'un club de foot , alors IL FAUT Y CROIRE , il y aura des entreprises à "aller chercher " pour ça !
 
Retour
Haut