Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Lettre ouverte : vous seriez ceux qui ...

Discussion dans 'Forum TOP14' créé par M@nu, 23 Avril 2014.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
Tags:
  1. M@nu

    M@nu USAPiste impliqué

    Messages:
    1 872
    Notations:
    +4 / 0 / -0

    Partager cette page

    Lettre ouverte : vous (seriez) êtes ceux qui ...

    A vous, président, directeurs, coachs, entraîneurs et joueurs.

    Après quelques jours pour me remettre de la dure réalité, je viens ici pour exprimer ma tristesse.

    Qu'elle s'appelle ASP, USP ou USAP, notre équipe a toujours été une fierté pour moi. Pourquoi ? Parce que je suis fier de son histoire plus que centenaire, de mon pays qu'elle représente, des couleurs qu'elle porte ou encore des valeurs qu'elle véhicule. Je suis fier de rappeler à chacun que, malgré les tempêtes, les coups du sort et autres injustices, son palmarès fait pâlir bon nombre d'équipes aujourd'hui. Et surtout, qu'est ce que je suis fier de rappeler que depuis cent ans, jamais mon club n'a connu l'amertume d'une relégation.

    Et je suis là, encore étourdi par les résultats de samedi, à me demander comment. Comment, en 5 ans, mon club est passé du champion de France à ça, un relégable. Comment, en 4 ans, mon club est passé de la première à la treizième place du Top 14. Comment, en trois saisons, on est passé de demi-finalistes de H-Cup à ça, relégable. Comment, aujourd'hui, je lis dans un article que c'était presque écrit. Que depuis 3 saisons, on flirte avec la relégation, comme si c'était normal après tout.

    Après tout, ce n'est pas un drame me dira-t-on. Pourtant, je le vis comme tel, et bon nombre d'Usapistes aussi. Alors, on pourra toujours me dire que rien n'est joué, qu'il reste encore un match pour espérer. Mais espérer quoi ? Une ultime rouste ce 3 mai 2014 pour enterrer définitivement mon club !

    3 mai 1914 / 3 mai 2014, triste ironie de l'histoire. En effet, à ceux qui l'ignorent encore, le 3 mai 1914, le club remportait le premier titre de champion de France de son histoire. Et pile cent ans plus tard, il devrait connaitre l'humiliation d'une relégation, là aussi, la première de son histoire. Les 03/05/14 seront donc célèbres dans l'histoire du club. Mais cette fois, si la moitié de l'équipe ne portera plus le maillot, ça ne sera pas pour les mêmes raisons. Vous, joueurs ou entraîneurs, libérés de vos contrats, irez voir ailleurs, au plus offrant (ou vers celui qui voudra bien de vous). C'est la vie ... Eux étaient parti à la guerre, le blason de leur club cousu sur leur capote, juste au niveau du cœur. C'est ça qu'on appelle l'amour du maillot.

    Oui messiers, même si, dans 15 jours, vous serez libérés du contrat vous liant à notre USAP, vous resterez à jamais dans nos mémoires comme ceux qui auront conduit notre club au niveau inférieur. Et ça, messieurs, on saura s'en souvenir !


    PS : ce message n'a rien de haineux. C'est juste pour rappeler à chacun la glorieuse page de l'histoire du club qui va se tourner dans quelques jours. Et si je ne doute pas de l'attachement de bon nombre d'entre vous à notre club, mais je doute fort que cet amour ait été le même pour tous.
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mai 2014
  2. pif

    pif Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 891
    Notations:
    +132 / 1 / -2
    L`usap n`a tout simplement , ni l`argent , ni les dirigeants pour faire face au rugby de haut niveau .
    Comble de malchance , on ne dispose pas non plus d`un grand stade a proximité , si indispensable pour remplir les caisses , alors que pratiquement tous les autres ont cette facilité , paris , toulouse et bordeaux l`ont dans leur méme ville !
    Bref on a pris du retard et je ne vois pas par quel miracle , on pourra retrouver les premières places
     
  3. manyjesus

    manyjesus USAPiste balbutiant

    Messages:
    13
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai qu' Oyonnax, Brive, Bayonne, Castres ont un grand stade à proximité et des fonds illimités ???
    Le problème est en partie l'argent, mais pas que. On avait cette année sur le papier, une équipe largement apte à rentrer dans les 6. Entre 10 et 15 internationaux, des infrastructures de qualité, et ca tout le monde du rugby le dit. Se réfugier derrière un grand stade et le pognon, c'est un constat incomplet.
     
  4. Eusebio Cafarelli

    Eusebio Cafarelli Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 568
    Notations:
    +329 / 1 / -2
    Ton constat est aussi incomplet si tu fais une photo à l'instant T.

    Castres et Bayonne ont un mécène, qui se retire pour les premiers.

    Donc, je te propose qu'on en reparle pour Bayonne, Oyonnax et Brive. D'ici 3 ans, ça devrait suffire.
     
  5. pif

    pif Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 891
    Notations:
    +132 / 1 / -2

    Bayonne a Saint Sébastien a quelques kms , idem pour Castres avec Toulouse
    Tu peux chercher , on est le plus mal placé !
     
  6. Marco

    Marco Bannis

    Messages:
    3 909
    Notations:
    +2 / 0 / -0
    Le problème c'est que Oyonax non plus n'a pas de grand stade , idem pour Brive mais peut-être qu'il ne rêve pas comme la grenouille qui veux devenir plus grosse que le boeuf , de devenir un grand mais ils ont les pieds bien sur terre et n'ont qu'un objectif , rester en Top 14 et aviser si l'occasion se présente.
    Tous les supporteurs de Bayonne , Brive , Bordeaux , Oyonnax rêvaient comme nous de ramener le planxot. Leurs dirigeants , président en tête , n'ont pas voulu péter plus haut que leur cul et sont restés lucides et les pieds sur terre... Malheureusement , nous........
     
  7. Christophe

    Christophe Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 532
    Notations:
    +164 / 0 / -0
    [MENTION=734]M@nu[/MENTION] le hasard de la date me fais plus pensait au clin d’œil de l'histoire et à l'impermanence des choses qu'à autre chose. Penses tu sincèrement que lorsque l'on parle de la relégation d'une équipe, il s'agisse d'une humiliation ??

    Alors comme ça nous serions des amateurs d'un sport qui humilie chaque année 2 clubs ??:325599:

    Ton, "passer de champion de France à ça, un relégable" est limite pour toutes les magnifiques équipes qui ont vécu cette situation, comme le champion d'Europe en titre par exemple, pour pas aller chercher trop loin...c'est quand même pas une honte, et il ne s'agit de résultats sportifs...Chaque année dans le même mouvement, 2 équipes touchent le nirvana en accédant à l'élite et 2 autres doivent la quitter, pour que chacun puisse avoir un projet, que les choses soient ouvertes et en mouvement...

    Le rugby de Pro D2 n'a rien de honteux, Oyonnax n'avait connu jusque là que ce niveau là.

    On est nombreux à être déçus, mais malheureusement dans la vie, faut parfois aller jusque dans le mur pour s'en apercevoir... c'est comme ça.

    Qui plus est, rien n'est sûr, nous avions la faveur des pronostics la semaine dernière et patatras... Combien de pronostiqueurs avaient parié match nul à Oyonnax, match nul à Grenoble ?

    Quels seront les résultats de ASM/ USAP ; Brive/ USO ; AB/CO; et ST / FCG ??

    On peut être maintenu en top 14 en prenant la raclée du siècle et relégué en gagnant à Clermont.

    Quant aux poilus de 1914, qu'ils soient usapistes ou qu'ils fassent partie des millions d'autres pauvres malheureux massacrés, paix à leur âme.

    Là réside vraiment la honte de notre monde, pas dans les mauvais résultats sportifs d'une équipe.
     
  8. babau66

    babau66 USAPiste impliqué

    Messages:
    780
    Notations:
    +7 / 0 / -0
    3 ans ou moins ? :cool::cool:
     

Partager cette page