• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le XIII, c'est quoi pour vous ?

Opposer les deux est pour moi une hérésie. Le XIII a apporté le professionnalisme, la formation technique individuelle (les "skills"): le XIII fait apparaitre le bagage de base tout joueur de rugby qui se respecte. Et ne venez pas me dire que les piliers et les secondes lignes du XV échappent à ces standards au plus haut niveau. Un joueur de rugby doit être capable de courir vite et longtemps, de conserver la lucidité et la gestuelle impeccables même après de longues phases de combat. Il reste le cas spécifique du buteur/botteur, mais m^me dans ce cas celui qui tient le poste doit avoir toute la palette à sa disposition
 
Comme dit plus haut lorsque ils sont bien joués le XV et le XIII sont magnifiques.
Il faut aller au stade ou les regarder devant la télé sans à priori et déguster le spectacle.
Mon fils de dix ans qui s'amuse dans une école de rugby à XV (pas de XIII dans notre région) regarde facilement l'un et l'autre et se passionne pour l'USAP et les Dragons.
 
Opposer les deux est pour moi une hérésie. Le XIII a apporté le professionnalisme, la formation technique individuelle (les "skills"): le XIII fait apparaitre le bagage de base tout joueur de rugby qui se respecte. Et ne venez pas me dire que les piliers et les secondes lignes du XV échappent à ces standards au plus haut niveau. Un joueur de rugby doit être capable de courir vite et longtemps, de conserver la lucidité et la gestuelle impeccables même après de longues phases de combat. Il reste le cas spécifique du buteur/botteur, mais m^me dans ce cas celui qui tient le poste doit avoir toute la palette à sa disposition
les "skills" d'un modeste quinziste.....
https://www.youtube.com/watch?v=XEGmGeoMosg
 
Le XIII, qu'est-ce que c'est pour moi ???? Non, je ne peux pas le dire, ça me vaudrait un bannissement ad vitam eternam !!!
 
Et ne venez pas me dire que les piliers et les secondes lignes du XV échappent à ces standards au plus haut niveau. Un joueur de rugby doit être capable de courir vite et longtemps, de conserver la lucidité et la gestuelle impeccables même après de longues phases de combat.

faudrait demander aux premières lignes du XV s'ils sont d'accord avec ton analyse...je parle même pas de la seconde ligne sur le jeu au sol...faut être lucide ...
pas le même sport du tout.c'est un choix,et ici on parle du XV...
 
Retour
Haut