• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le XIII, c'est quoi pour vous ?

le rugby à XIII c'est pour moi du rugby au même titre que le XV ou le VII (je sais que je vais pas me faire que des amis...)
après il faut bien comprendre qu'il y a une différence entre un championnat de France élite à XIII qui montre un jeu lent et très entre-coupé (pas très reluisant pour les non-amateurs) et les grands championnats professionnels que sont la Super League et la NRL (ou même le State of Origin) qui ont un jeu beaucoup plus rapide et physique avec sur 80 min de match au moins 70-75 min de temps de jeu effectif et des tenus qui me font plus penser à du fractionné, des joueurs souvent plus habiles qu'à XV (souvent pas toujours), des buteurs aussi qui me paraissent plus précis (je suis peut-être dans l'erreur mais c'est mon sentiment), un jeu tout aussi tactique (fixer la défense au centre du terrain souvent pour ouvrir rapidement sur les extérieurs et déborder la défense). D'ailleurs je trouve qu'on retrouve de plus en plus de combinaisons typique de XIII dans des matches de XV (dans tous les championnats) surtout dans les 22 adverses (quand on ne fait pas du pick and go bien sûr).

Après j'ai joué aux deux (voire au 3 quelques tournois à VII ), le plus souvent devant (pilier la plupart du temps mais pas toujours), et même si j'adore le jeu d'avant du XV et que j'y ai joué beaucoup plus longtemps, je pense qu'il est plus facile de s'amuser à XIII (ou à VII) pour un néophyte du rugby mais c'est beaucoup plus dur physiquement! et puis à XIII que tu sois titulaire ou remplaçant tu joues le match, tu peux sortir, te reposer et rentrer ensuite en cours de match. Et puis j'adore plaquer (j'ai appris avec Jean Louis Got), et à XIII il y a plus de gros placages!
Je pense que l'USAP gagnerai à se rapprocher des Dragons pour partager des compétences comme par exemple au niveau de la préparation physique et de même les Dragons gagneraient à se rapprocher de l'USAP pour d'autres compétences!
Sur ce, j'aime le rugby qu'il se joue avec XV, XIII ou VII joueurs titulaires par équipes et je continuerai à supporter les deux fers de lance du rugby nord catalan!
Visca l'USAP, Visca els Dracs i Visca Catalunya!!
 
un tres beau jeu avec une evidence "les mecs cest des robots". Ce qui m'impressionne le plus au dela des placages a trois ou la tonicité exceptionnelle de ces joueurs cest la technique individuelle. On pourra dire ce qu'on veut mais y a des essais de l'au dela. Le jeu des all blacks a XV en est tres proche de part l'intensité, la technique et l'intelligence situationnelle.

Apres certes y a des phases hyper chiantes les melées, les touches, les trois premiers tenus generalement c'est tambourade.

Je prefere largement le XV mais si certains avaient cette technique de placage et de jeu dans son ensemble on se regalerait un peu plus.
 
Le XIII, perso je n'y arrive pas, je trouve ça assez bourrin, après quand ça ouvre ça peut être très joli. Mais l'absence des phases de combat arrêtées me gênent beaucoup.
Cependant, même si je suis jeune, j'ai cette rivalité XV-XIII. Même si j'aimerai que les staffs de l'USAP et des Dragons collaborent pour apprendre l'un de l'autre.

Par contre, à propos du VII, ça vraiment je n'y arrive pas. J'essaie régulièrement mais je trouve ça trop diversifiant, on ne peut pas s'y attacher (matchs trop courts, on enchaîne avec d'autres équipes, techniquement je trouve ça très faible même si avec une tell vitesse ça doit être compliqué de garder ses moyens...). Il faudrait que je regarde ça sans penser au XV ou au rugby tout court et là peut-être j'accrocherai un peu plus.
 
un hors sujet dAns le topic Forum prod D2.
Web master á creé un forum Dragons, ce serait bien de ne pas polluer le forum du 15 avec des posts sur le 13.
Comme Ca chacun est libre de fréquenter sa crèmerie préférée ou les 2 s'il est bi.


Je suis d'accord avec le fait que ce sujet devrait être dans le forum sur le XIII, par contre à la place de "polluer" qui est vraiment insultant pour un sport que de toutes évidences tu ne connaît pas, j'aurai dit "mélanger" :263770:
 
C'est vraiment pas mal. Beaucoup moins de temps mort, ça va plus vite. Gros bémol cependant, les mêlées. Moi qui adore cette phase de jeu, au XIII, il s'agit d'une véritable parodie. Pourquoi ne pas revenir comme avant, avec de vraies mêlées disputées. On verrait une plus grande disparité au niveau des gabarits, et cela laisserait un peu plus d'espace pour le jeu de passe et moins de "tactacboum", quoique maintenant, on le voit aussi au XV.

Malheureusement , très souvent à XV les mélées sont rejouées 2 ou 3 fois (donc 2 ou 3 minutes sans jeu) pour finir par un coup de sifflet d'arbitres tatillons qui donnent une pénalité ou un coup-franc un coup à une équipe un coup à l'autre.
Perso je préférais aussi les vrais mélées des années 80 avec 2 packs lancés comme des chariots de briques.
Seulement les "sudistes" étant en grosse concurrence médiatique avec la NRL (XIII) ils ont fait changer les règles pour que les "gros" ne s'épuisent plus dans cette phase de jeu et puissent marquer des essais d'ailiers (Taumalolo par exemple).
Pour info le XIII a mis en place les expulsions temporaires (cartons jaunes) et les pénal-touches depuis les années 80 et la vidéo depuis au moins 15 ans.
Les instances du XV ont très souvent suivi les changements de règlement appliqués par le XIII.
 
Donc je me lance !

Le XIII, c'est l'amour sans les préliminaires. Le XIII, c'est un film de cul sur internet.
Une touche, c'est magnifique, une mêlée, c'est magnifique ! Un tenu ? Beurk... Après, au XIII tu peux avoir de beaux gestes (j'ai vu un essai avec passe en aveugle dans le dos sublime), parfois de très beaux mouvements. Mais tu as les mêmes au XV. Mais dans le cas de l'essai dont je viens de parler, le mec n'aplatit même pas ! Pas de rigueur dans le respect des règles (complexes) mais qui font la noblesse du Rugby (... à XV). Pour le reste, qu'est-ce que c'est chiant ! Tactactac, boum ! Tenu. Tactactac, boum ! Tenu (ctrlC/ctrlV) et ça recommence.
Un match de XIII, c'est un "repas" chez Mac Do. Tu rentres en te disant que tu vas te régaler, tu ressors, tu as faim et tu te dis que n'y retourneras plus jamais. Je n'y suis plus allé depuis 2 ans et si je dois retourner, je connais déjà la suite : Tactactac, boum ! Tenu


Tu as vu un match de Super League ou d'Elite 1 ?
83 % de temps de jeu contre 35% à XV ..... c'est sur qu'on peut trouver un tenu chiant, mais il fait suite très souvent à un plaquage monstrueux et ne dure que ... 3 secondes.
Il t'est arrivé de chronomètrer le temps que met un 9 à XV pour sortir le ballon d'un ruck ? 10 secondes est un minimum pour qu'un "gros" fasse 2m de + .
Tu prends ton pied quand les 2 équipes se balancent des coup de pieds de déplacement pendant 1 minute( c'est très long) sans faire une seule passe ?
C'est passionnant :262944::262944::262944:
Je comprends que l'on puisse être déçu par certaines phases de jeu du XIII , mais en occulter tout ce qui fait la beauté de ce sport parce qu'on ne le comprend pas je trouve ça nul!!!!( rassures-toi , il y a aussi un paquet de "talibans" treizistes que je trouve débiles)
Depuis plus de 40 ans je vais voir aussi bien le XIII et le XV et je prends un plaisir différent mais tout autant jouissif dans les 2 cas.
Chacun son truc. Comme l'a dit un forumer je suis "bi" ( on parle de rugby :630535:)
 
Retour
Haut