• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

François Rivière : "La Covid a montré la fragilité du modèle économique du rugby français"...

pas lisible par des profanes. Si on veut intéresser le grand public et faire du rugby un sport "majeur", il faut une formule de championnat que tout le monde soit capable de comprendre (aussi bien sur les descentes que sur l'attribution du titre)
Idée intéressante et fort louable...mais le rugby aura du bien du mal a devenir " un sport majeur "...Malgré tous les efforts, le rugby reste et demeure un sport de " terroir " hors Fédérale ( voir national ) ..Pour dépasser " ce fameux terroir " il faut de l'argent et beaucoup...En top 14, point de salut...En PROD2, NEVERS, AIX et ROUEN tentent d'exister... Le rugby n'est pas un sport planétaire, et sa pratique reste à des années lumières de celle du football, du handball, du basketball, du volleyball...et de quasiment tous les autres sports collectifs....
A partir de là et avec un minimum de pragmatisme, le rugby se doit d'organiser son sport en le rendant le plus lisible possible pour la majorité, mais sans jamais renier ses origines et sa culture propre...Toute la difficulté est bien là...
 
Avec un top12, la part du gâteau serait plus intéressant pour partager les droits tv. Voilà ce qui les intéresse, l'argent et pas le fait de dégager 4 dates. Espérons que le futur président de la ligue soit l'ancien président d'agen qui lui est opposé à un top12.
 
Avec un top12, la part du gâteau serait plus intéressant pour partager les droits tv. Voilà ce qui les intéresse, l'argent et pas le fait de dégager 4 dates. Espérons que le futur président de la ligue soit l'ancien président d'agen qui lui est opposé à un top12.
Ce n'est pas une question de budget !
avec un top 12, les droits TV sont certes distribués entre 12 clubs au lieu de 14 mais les trésoriers perdent 4 matchs à domicile, soit beaucoup plus que le gain en droits TV.
Ce qui gène les clubs riches, ce sont les doublons ou ils ont gros à perdre avec les internationaux absents.
Canal plus ne payera pas pour une formule à plusieurs poules
 
Ce n'est pas une question de budget !
avec un top 12, les droits TV sont certes distribués entre 12 clubs au lieu de 14 mais les trésoriers perdent 4 matchs à domicile, soit beaucoup plus que le gain en droits TV.
Ce qui gène les clubs riches, ce sont les doublons ou ils ont gros à perdre avec les internationaux absents.
Canal plus ne payera pas pour une formule à plusieurs poules

En ce moment y'à plus de public dans les stades, on joue à huit clos et si on revient à une jauge de 5000 personnes, ça risque de durer un bon moment donc les droits TV répartis en 12, ça les arranges.
Après des clubs comme le Racing, le stade français ou Lyon en terme de fréquentation, c'est pas terrible terrible même à Toulouse, depuis quelques années, ils ont du mal à remplir le stade.
Les seules équipes du Top14 qui ont du monde au stade, c'est la Rochelle, Toulon, Clermont et Bègles.
 
Avec un top12, la part du gâteau serait plus intéressant pour partager les droits tv. Voilà ce qui les intéresse, l'argent et pas le fait de dégager 4 dates. Espérons que le futur président de la ligue soit l'ancien président d'agen qui lui est opposé à un top12.
Je ne crois pas que Canal accepte de payer le même prix pour 6 matchs que pour 7 et pour 22 journées au lieu de 26. En tout cas, dans ma boîte, je paie 6 pour 6 et 7 pour 7.
 
Je ne crois pas que Canal accepte de payer le même prix pour 6 matchs que pour 7 et pour 22 journées au lieu de 26. En tout cas, dans ma boîte, je paie 6 pour 6 et 7 pour 7.
Canal a versé la totalité de la somme malgré la fin du championnat alors on peut supposer que 4 matchs de plus ou de moins, ça va pas les effrayer en tout cas, les clubs eux, espèrent que canal va payer.

Le groupe a accepté de verser les 15 millions d'euros qu'il devait encore payer à la Ligue nationale de rugby pour la diffusion du Top 14 et de la D2, malgré l'interruption des matches en raison du coronavirus.


Canal+ va passer à la caisse. Le groupe a finalement accepté de payer à la Ligue national de rugby (LNR) l'intégralité de ce qui lui restait à payer en terme de droits de diffusion, soit 15 millions d'euros, malgré l'arrêt des compétitions en raison de l'épidémie de coronavirus.

Pour diffuser le Top 14 et la D2, Canal+ débourse chaque année 100 millions d’euros. En février dernier, Canal+ s’apprêtait à verser les 15 derniers millions de l’année qu’elle doit à la LNR, avant que les matches soient interrompus. Malgré tout, Canal+ va bien payer cette quinzaine de millions d’euros restants. La chaîne avait pourtant fait un choix inverse pour le football, en ne versant qu’une partie des droits télé restants.

Une récompense pour la fidélité de la LNR
"Les négociations n’ont même pas été si difficiles que ça", confie à Europe 1 une source proche du dossier. "Tant mieux pour le rugby, réagit une autre source, 15 millions, c’est énorme pour un sport comme ça, alors que ce n’est pas tant d’argent que ça pour Canal".

En coulisses, on explique que la chaîne cryptée a voulu remercier la Ligue nationale de rugby qui lui a toujours été fidèle depuis deux décennies. À l’inverse, Canal+ est toujours très rancunier envers la Ligue de foot, qui n’a de cesse de faire monter les enchères entre différentes chaînes de télévision.
 
[QUOTE="Riri le battiseur]............., mais je crois beaucoup aux contacts, à l’empathie et c’est important de se rencontrer.[/QUOTE]

Il a changé . A son arrivée en 2014, il préférait rester à Paris du lundi au jeudi.
 
Canal a versé la totalité de la somme malgré la fin du championnat alors on peut supposer que 4 matchs de plus ou de moins, ça va pas les effrayer en tout cas, les clubs eux, espèrent que canal va payer.
C'était une situation exceptionnelle et comme le dit l'article que tu cites, c'était aussi une manière de dire à la LFP "on n'oublie pas comment vous nous avez lâchés, regardez le rugby, ils sont restés fidèles et on les en remercie".
Je ne suis pas du tout convaincu qu'un changement de formule soit jugé de la même manière. Que des présidents de club y croient, c'est bien possible.
Ceci dit, regarde qui a été pressenti pour prendre la tête de la LNR : Revol, celui - là même qui a porté le projet de barrages avant les demies finales pour, à la demande de C+, créer 2 matchs à enjeu de plus et maintenir un peu plus de suspense en fin de saison. En lisant entre les lignes, on peut en déduire que ce que souhaite C+ (parce que je n'imagine pas un instant qu'ils n'aient pas leur mot à dire sur le futur président de la LNR) c'est plus de spectacle, quantitativement et qualitativement.
 
Retour
Haut