• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Transferts : Effectif Saison 2017/2018

Oh Clément c'est pas le pire en la matière,il est jeune et moderne et puis au fond,il doute quand méme et au moins il s'interroge et ça c'est toujours positif.C'est un peu plus facile pour de vieux croutons comme nous qui avons eu la chance,car au fond ce n'est que ça,de naitre avant lui et donc d'avoir connu d'autres époques,d'autres situations,d'autres émotions aussi et de bénéficier d'éléments de comparaison qu'il n'a pas encore et pour cause.C'est l'éternel combat des "anciens et des modernes"haha
Le rugby comme toutes beaucoup d'activités humaines, a vendu sont âme au diable. Partant de ce constat, il y avait deux options : tourner la page et dire "Basta, au revoir le rugby, j'ai pas envie de cautionner cette dérive" ou bien dire "je fais une exception". J'ai choisi la deuxième option. Mais en choisissant cette option je savais, que là comme ailleurs, il me fallait rester cohérent (dans mon incohérence) et dire adieu à nos joueurs catalans. Le rugby-argent signifie :
- priorité au spectacle (entendu au sens de Guy Debord) même si le spectacle est le plus souvent un jeu très technique et très restrictif, avec (ça reste du rugby) des éclairs de génie (qui tournent en boucle sur You Tube)
- priorité au pognon, tant pis si les joueurs se font de plus en plus mal, tant pis pour les supporters qui deviennent des figurants ("helpers" ?), le club devient la danseuse de quelque riche personnage de la finance qui la balance quand il n'en a plus besoin (pour sa carrière) ou bien qu'elle a cessé de l'amuser (des exemples ?)
- les supporters qui comme nous tous sommes, inconditionnels du ballon ovale, deviennent soit les derniers des mohicans, comme ceux qui n'ont rien compris au changement de monde et qui s'accrochent aux valeurs anciennes (la catalanité, la "préférence nationale", là y en a qui se mélangent les pinceaux ... un nom me vient à l'esprit. Il va se manifester), soit des gêneurs qui ont des exigences en terme de qualité de jeu, nous le sommes tous ici, ou bien enfin des spectateurs (toujours au sens de Guy Debord) qui payent leur part de spectacle (amateurs ou sponsors). C'est ce que le système voudrait que l'on devienne.

"Et le rugby dans tout ça me direz-vous" ? Il a été "macronisé". Il est devenu l'enjeu de marques, une compétition d'égos. Mais, tous autant que nous sommes, nous nous accrochons à nos rêves de gosses, de quand nos grands-mères parlaient catalan ou de ce que l'on nous en a dit, de néo-catalans (benvinguts !) qui aiment le rugby et leur nouvelle terre d'accueil, de quand nous savions qu'un jour nous aussi nous la vivrions cette finale, et nous l'avons même gagnée. Depuis, la bulle d'euphorie a explosé et c'est une chute sans fin, comme au ralenti où Rivière servirait de parachute, qui nous ferait croire que la fin sera moins dure...

Mais comme dans beaucoup de films un élément extérieur, un sauveur, intervient pour changer le cours d'un destin qu'on croyait inexorable. Je n'ai aucune idée de qui il sera, quelle forme il prendra (un repreneur de génie, révolte des supporters ? ...) mais j'espère au fond de moi-même qu'au fond de la piscine il y aura moyen de mettre un coup de pied qui nous permettra de reprendre l'air frais du Top quelque chose.
 
D'habitude , je ne te suis pas trop sur ta "véhémence" sur notre USAP mais là tu t'es bien rattrapé , à mes yeux ...

C'est bien cela dont il s'agit : rester grognon ou gnan gnan et ce n'est pas bon du tout pour la santé ... ou bien ESPERER et CROIRE TOUJOURS en l'USAP ...

C'est bien cette attitude que je compte continuer à tenir , malgré tout , car cela participe à ma joie de vivre en tant qu'Usapiste (cela diffère un peu du "supporter" ) .
 
Juste pour information le Catalan Gilles Bosch est sans club
Triste pour ce jeune joueur qui avait été meilleur réalisateur de prod2 à Carca avant de filer à Grenoble. Dur pour nos jeunes français de rêver au rugby pro, qui préferre relancer des vieilles gloires étrangères ( parfois de 37 ans) que leur donner leurs chance. Espérons qu'il puisse rebondir.
 
Triste pour ce jeune joueur qui avait été meilleur réalisateur de prod2 à Carca avant de filer à Grenoble. Dur pour nos jeunes français de rêver au rugby pro, qui préferre relancer des vieilles gloires étrangères ( parfois de 37 ans) que leur donner leurs chance. Espérons qu'il puisse rebondir.
Chaque saison, il y a quelques cas comme ça de joueurs qui ont le niveau et qui se retrouvent sans club pour diverses raisons.
Bosch, il était censé aller à Bordeaux. Sauf que ça ne s'est pas fait et après au moment de chercher autre chose, son club a remplacé lui et Wisniewski par Francis et Latorre et lui fait face à un marché fermé. Car sans ce faux départ à Bordeaux, je pense que Grenoble aurait été le premier ravi de pouvoir reconstruire son équipe en D2 autour de lui. Lacrampe, c'est plus ou moins pareil. Michel qui a fait une saison correcte à Montpellier ou même Marvin O'Connor, autre joueur viré dont on pensait qu'il retrouverait directement un club. Porical aussi, il a quand même le niveau pour certains clubs de D2.
L'an passé, Molcard ou Lorée qui finissent en Fédérale. A l'USAP, des Pérez, Basilaia ou Ion, qui se retrouvent à arrêter le rugby pro. Benoit Guyot qui décide d'arrêter le rugby pro. Ce sont des joueurs qui pouvaient encore rendre beaucoup de services.
On s'aperçoit que parfois, ça ne tient à rien, une annonce de non prolongation tardive, un transfert qui capote et voilà que tu te retrouves sur un marché totalement fermé.
J'espère pour lui et pour eux qu'ils seront recrutés en tant que joker ou joueur supplémentaire.
 
Je t'ai mis j'aime pour ta franchise et TA cohérence.Tu décris parfaitement la différence entre un inconditionnel et un "supporter"(j'ai toujours eu horreur de ce mot)sous conditions,entre la raison et la passion "raisonnée".Je crains que nous soyons de plus en plus contraints de basculer dans un camp ou dans l'autre.Je suppose que tu as compris vers lequel je penchais
J'ai tjrs préféré la clarté aux embrouilles de l'ombre, la rigueur et l'enthousiasme* à l'irrationnel peureux et égotiste genre développement personnel et yoga. J'aime le "parlé dru" et profond et déteste les enflamades de mauvais comédien en novlangue façon startup. Suis-je clair ?
*le Rugby peut être un bon exemple
 
Le rugby pro probablement. LE rugby, certainement pas !
Tu as raison mais mis à part Céret (cette année), le Rugby qui attire les gens et sur ce forum c'est le Rugby pro
Pourquoi tu me réponds ça à moi?Suis je clair?Mais sois ce que tu peux et si tu poses la question à toi méme vérifie que le miroir soit propre ou pas déformant .Je ne peux pas t'aider,les introspection c'est pas mon domaine.haha
Ma question était inutile ta réponse intéressante
 
Retour
Haut