• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Clermont sauvé de la relégation.

Albera

USAPiste sérieux
Inscrit
15 Septembre 2013
Messages
1 779
Réactions
1 246
Montauban, Bourgoin et Albi rétrogradés en fédérale pour quelques centaines de milliers d'euros apprécieront...
 

A l'ouest

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
854
Réactions
567
Les clubs peuvent faire le déficit qu'ils veulent sans que la DNACG s'en inquiète.
...Par contre, pour continuer à être engagés dans le championnat pro, les clubs doivent fournir des garanties solides, ainsi à L'USAP le président comble le déficit chaque année.
Il en est de même pour la majorité des clubs, à Montpellier Altrad verse prés de 10 millions par an, idem à Paris.
Mais ça c'est pour le bon côté, la façade.
La réalité est que les clubs n'ont pas une économie réelle.
Ne pas oublier le mur des abonnés du stade toulousain, sans quoi le club mettait la clé sous la porte. C'était il y a peu.
Et Toulouse ce n'est pas un président mécéne.
Les garanties, ça ne veut rien dire. Tant que les salaires sont versés, on ferme les yeux sur le reste.
En attendant, les clubs trichent et n'ont pas un effectif au niveau de leurs ressources financières.
Jusqu'à quand l'UBB va continuer ?
Biarritz et ses 1,3 M de déficit, plus de partenariat, un public plus que maigre, et la dnacg signe un document attestant que le club est en bonne santé financière, de qui se moque t'on ?
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 971
Réactions
7 157
Mais ça c'est pour le bon côté, la façade.
La réalité est que les clubs n'ont pas une économie réelle.
Ne pas oublier le mur des abonnés du stade toulousain, sans quoi le club mettait la clé sous la porte. C'était il y a peu.
Et Toulouse ce n'est pas un président mécéne.
Les garanties, ça ne veut rien dire. Tant que les salaires sont versés, on ferme les yeux sur le reste.
En attendant, les clubs trichent et n'ont pas un effectif au niveau de leurs ressources financières.
Jusqu'à quand l'UBB va continuer ?
Biarritz et ses 1,3 M de déficit, plus de partenariat, un public plus que maigre, et la dnacg signe un document attestant que le club est en bonne santé financière, de qui se moque t'on ?
Personne ne se moque de personne.
La DNACG contrôle que le club puisse continuer à faire face à ses charges, que ce soit grâce à la billetterie, les sponsors, les subventions ou les actionnaires.
 

Zinzan66

USAPiste sérieux
Inscrit
29 Novembre 2019
Messages
1 199
Réactions
517
Mais ça c'est pour le bon côté, la façade.
La réalité est que les clubs n'ont pas une économie réelle.
Ne pas oublier le mur des abonnés du stade toulousain, sans quoi le club mettait la clé sous la porte. C'était il y a peu.
Et Toulouse ce n'est pas un président mécéne.
Les garanties, ça ne veut rien dire. Tant que les salaires sont versés, on ferme les yeux sur le reste.
En attendant, les clubs trichent et n'ont pas un effectif au niveau de leurs ressources financières.
Jusqu'à quand l'UBB va continuer ?
Biarritz et ses 1,3 M de déficit, plus de partenariat, un public plus que maigre, et la dnacg signe un document attestant que le club est en bonne santé financière, de qui se moque t'on ?
L' UBB c'est un stade de plus de 30000 places , très souvent garnis et un président mécène, je ne m'inquiète pas pour eux.
 

A l'ouest

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
854
Réactions
567
Personne ne se moque de personne.
La DNACG contrôle que le club puisse continuer à faire face à ses charges, que ce soit grâce à la billetterie, les sponsors, les subventions ou les actionnaires.
On parle pas de la même chose.....
On se demande bien pourquoi autant de clubs sont en difficulté.
Tout simplement parce que les règles de bonne gestion d'une entreprise ne sont pas respectées.
Et la dnacg dit amen avec la bénédiction de la lnr....
 
Dernière édition:

A l'ouest

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
854
Réactions
567
L' UBB c'est un stade de plus de 30000 places , très souvent garnis et un président mécène, je ne m'inquiète pas pour eux.
30 000 places avec 10 000 places à 5 euros.
Marti le président mécène comme tu le nomme, qui appelait à l'aide les locaux pour venir l'aider dans la capitalisation du club parce que lui ne pouvait plus continuer....
 

Zinzan66

USAPiste sérieux
Inscrit
29 Novembre 2019
Messages
1 199
Réactions
517
Mais ça c'est pour le bon côté, la façade.
La réalité est que les clubs n'ont pas une économie réelle.
Ne pas oublier le mur des abonnés du stade toulousain, sans quoi le club mettait la clé sous la porte. C'était il y a peu.
Et Toulouse ce n'est pas un président mécéne.
Les garanties, ça ne veut rien dire. Tant que les salaires sont versés, on ferme les yeux sur le reste.
En attendant, les clubs trichent et n'ont pas un effectif au niveau de leurs ressources financières.
Jusqu'à quand l'UBB va continuer ?
Biarritz et ses 1,3 M de déficit, plus de partenariat, un public plus que maigre, et la dnacg signe un document attestant que le club est en bonne santé financière, de qui se moque t'on ?
L' UBB c'est un stade de plus de 30000 places , très souvent garnis et un président mécène, je ne m'inquiète pas pour eux.
30 000 places avec 10 000 places à 5 euros.
Marti le président mécène comme tu le nomme, qui appelait à l'aide les locaux pour venir l'aider dans la capitalisation du club parce que lui ne pouvait plus continuer....
Comme ils font tous
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 272
Réactions
5 000
La règle est simple

Qui est menacé de relégation / financier ?
Quasiment tous les clubs sont déficitaires, mais certains plus que d'autres.

Qui est relégué au final / financier ?

Ceux qui ne peuvent pas payer à la fin de la saison pour renflouer quelque soit la somme en jeu, c'est pour ça que certains ont été relégués pour 600 000 euros et que d'autres peuvent avoir 10 millions de pertes.

C'est effectivement "immoral" sur le plan sportif, malheureusement les clubs sont des sociétés.

Rien ne changera à mon avis tant qu'un gros club ne coulera pas (et encore c'est pas sûr)

Ce qui pourrait "moraliser" l'histoire c'est d'obliger les clubs à un plafond de leur budget / l'économie réelle qu'ils génèrent, encore faudrait il en définir les limites avec clarté.

Pénaliser également le sportif en fonction de l'écart constaté entre le résultat et le budget prévisionnel.
Genre plus le chèque pour remettre à niveau est gros en fin de saison = plus de points de pénalités l'année suivante.
On démarrerait l'année tous en négatif, mais certains plus que d'autres.
 
Dernière édition:
Haut Bas