• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

C'est la "fête" !!!

Néthou

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Août 2012
Messages
524
Réactions
3
Il me semble que la grosse majorité des gens à la Réunion est de confession hindouiste , Malabars . les communautés Chrétienne et musulmane sont minoritaires .
Hé bin non.
C'est même le contraire.
Les réunionnais sont même chrétiens à 85%.
Et vous savez quoi ?
L'évêque de La Réunion, ce grand naïf, est tout à fait favorable à l'amendement qui est présenté !

Lequel amendement est présenté au nom de la diversité religieuse, culturelle et sociétale qui caractérise le métissage de l'île depuis toujours.

Mais ça, évidemment, Alain66 et notre Maury national ne peuvent pas très bien le comprendre.

Un petit tour sur la page Wikipédia (Religion à La Réunion — Wikipédia) relative à la situation et sur un article (pris un peu au hasard) sur la question (Les DOM prêts à donner des jours fériés aux musulmans et aux hindous - L'Express) suffit à comprendre que les choses ne sont certainement pas aussi simples que vues à la loupe déformante de nos forumeurs précités... mrgreen

Penses-tu...
Des gens de religions différentes qui vivent ainsi depuis toujours et entendent continuer, ça dépasse l'entendement.
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016
Si la lecture des messages de certains forumeurs te dérange tu as raison de les mettre en ignoré. Mais dans ce cas respecte ce choix jusqu’au bout et ne vient comme ça en passant remettre un peu d'huile sur le feu pour ensuite repartir sur la pointe des pieds par la petite porte......merci........suis je assez clair ? :cool:

Tout à fait, mais ne fait pas une fixette sur moi et regarde un un peu les messages de mon interlocuteur.
Que je sache depuis un moment il me branche et je ne répond plus.
Si tu veux, je peux aussi réponde à ses petites provocations comme ça, la petite porte s'ouvrira d'elle même, il y a pas de probléme cela ne me dérange pas.
Je pense que le forum va en pâtir, d'où le fait que je l'ai mis en ignoré.
J'ai essayé de mettre en pratique les conseils qu'un modérateurs m'a donné mais de temps en temps (surement comme toi) j'aime bien répondre.
Depuis un moment il me branche et je ne répondais plus mais peu être que tu ne l'as pas vu ou lu.
Sois clair, mais dans les deux sens, merci.
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016
Bon, va falloir penser à se calmer, là : ça devient lourd....

Suffit d'être occupé, de ne pas pouvoir passer tout le temps et hop, c'est reparti.

Merci de respecter les autres membres & la charte du forum : gare...

T'es gentil Nicolas mais comme je viens de le dire à joél66, il faut pas non plus mettre des œillère et ne regarder que d'un coté.
Depuis que je l'ai mis en ignoré, il continu son petit numéro et je vous ai pas trop lu ou vu le réprimander.
Ce n'est pas moi qui vais vous le signaler, en tout cas.
Merci .
 
Dernière édition par un modérateur:

gorobei

USAPiste convaincu
Inscrit
3 Août 2012
Messages
444
Réactions
20
Pourquoi ? Pâques et le lundi de pâques sont à date fixe ?

Je n'ai pas été assez précis, c'est vrai. Donc le calendrier lunaire varie en fonction de chaque pays à un jour prés en fonction de quand le nouveau croissant de lune sera visible. Pour la France, on sait le calculer scientifiquement mais le CFCM qui donne les dates officielles ne décident pas comme cela. Pour cette année on sait par exemple, que ce sera autour du 18 juillet pour l'aid el fitr, cependant la décision finale est politique et n'est donc pas prise. Ils attendent la décision de l'Arabie saoudite, et des savants égyptiens voire algériens. Ces pays n'ont pas décidé encore de la date précise et ça les regarde mais comme le CFCM attend leur décision pour prendre sa décision d'une date officielle française, on ne sait toujours pas.
Cela ne permet pas au CFCM d'avoir une vraie légitimité donc tant que l'islam de France n'est pas une réalité, chaque musulman en fonction de la parole qu'il croit et qu'il écoute, fêtera l'aid el fitr à + ou - 1 jour prés autour du 18 juillet et du coup sans trop se soucier du choix du CFCM.

Fixer un jour d'une année sur l'autre obligera le CFCM à prendre ses décisions, c'est à dire à s'éloigner de la parole des autres pays musulmans, c'est une manière d'obtenir une légitimité et de devenir un peu plus indépendant.

Plus clair je crois cette fois.
 
Dernière édition par un modérateur:

Alain66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
3 693
Réactions
7
Hé bin non.
C'est même le contraire.
Les réunionnais sont même chrétiens à 85%.
Et vous savez quoi ?
L'évêque de La Réunion, ce grand naïf, est tout à fait favorable à l'amendement qui est présenté ! Pourtant, j'ai aussi entendu de la part de l'église qu'elle considère cet amendement comme une attaque directe

Lequel amendement est présenté au nom de la diversité religieuse, culturelle et sociétale qui caractérise le métissage de l'île depuis toujours.

Mais ça, évidemment, Alain66 et notre Maury national ne peuvent pas très bien le comprendre.

Un petit tour sur la page Wikipédia (Religion Ã* La Réunion — Wikipédia) relative à la situation et sur un article (pris un peu au hasard) sur la question (Les DOM prêts à donner des jours fériés aux musulmans et aux hindous - L'Express) suffit à comprendre que les choses ne sont certainement pas aussi simples que vues à la loupe déformante de nos forumeurs précités... mrgreen

Penses-tu...
Des gens de religions différentes qui vivent ainsi depuis toujours et entendent continuer, ça dépasse l'entendement. Va dire ça aux Coptes en Egypte qui se font massacrer parce qu'ils sont chrétiens !!!

Moi je serais d'accord pour faire des efforts quand il y aura une réciprocité.
 

Néthou

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Août 2012
Messages
524
Réactions
3
Tandis que toi tu as fait des études supérieures (oui oui c'est toi qui l'a dit)
Tu seras gentil de me ressortir le post où j'ai dit ça, l'ami; et je te rassure: une licence en droit (acquise non sans mal, d'ailleurs) n'a jamais rendu plus intelligent.

D'autre part, je ne t'ai jamais affublé des doux noms d'oiseau qui te seraient attribués ("se faire traiter, au mieux, d'imbécile"). Tout juste ai-je insinué, certes quelquefois lourdement (mais avec les perches que tu tends...), que tes propos étaient souvent un peu couillons.

Ce qui, il faut le reconnaître, est souvent le cas pour la majorité d'entre nous, mézigue compris.
Licence en droit ou pas... mrgreen
 

Néthou

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Août 2012
Messages
524
Réactions
3
Les reponses sont donc souvent partielles ou lacunaires et prétent le flanc a diverses interprétations malheureusement souvent malveillantes,parfois volontairement malveillantes,la pluspart du temps malveillantes par ignorance.
Bah non, je n'ai pas assez de temps à perdre pour tomber dans la malveillance.
La malveillance c'est de l'aigreur, le côté rance de celui qui ressasse parce qu'il n'a rien d'autre à faire de la journée.
Ou alors c'est de la sournoiserie, un discours qui n'a l'air de rien, qui la joue posé et plein de sagesse, mais qui cache en fait beaucoup de méchanceté calculée.

Moi je suis juste un peu taquin...
 
Haut Bas