• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

C'est la "fête" !!!

cap de xai 66

Super Modérateur
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 510
Réactions
20
Raciste, Homophobe, idiot, Bête,con, etc, etc ......

Si j'en oubli, tu demandes à ta femme et ta fille , face de craie.LoL

ps: ******, ça faisait longtemps, haaaaaaaaaaa!!! fait du bien.:263770:
hop, je remet en ignoré !! hahahaha

Bon, va falloir penser à se calmer, là : ça devient lourd....

Suffit d'être occupé, de ne pas pouvoir passer tout le temps et hop, c'est reparti.

Merci de respecter les autres membres & la charte du forum : gare...
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
Cela veut-il dire que tu serais d'accord pour que la Réunion devienne musulmane ?
Si oui, il faudra alors lui donner l'indépendance ...

Il me semble que la grosse majorité des gens à la Réunion est de confession hindouiste , Malabars . les communautés Chrétienne et musulmane sont minoritaires . L'amendement s'appliquerait pour Mayotte à majorité musulmane également ou pas ?
 
Dernière édition par un modérateur:

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 673
Réactions
10 355
Il me semble que la grosse majorité des gens à la Réunion est de confession indouiste , Malabars . les communautés Chrétienne et musulmane sont minoritaires . L'amendement s'appliquerait pour Mayotte à majorité musulmane également ou pas ?

L'Aïd el Kebir est déjà un jour férié à Mayotte.
http://www.mayotte.dieccte.gouv.fr/IMG/pdf/Jours_feries_2013-2.pdf

Après s'il y a une forte communauté musulmane et hindouiste en outre-mer...
Il y a déjà des exceptions avec deux jours fériés de plus en Alsace et Moselle.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 918
Réactions
6 908
J’ai du mal à croire que cet amendement s’applique à une fête religieuse musulmane vu qu’elle sont toute basées sur le calendrier lunaire, il serait impossible de fixer une date pour leurs fêtes.
Mais si les musulmans de France réclament un jour férié pour une fête musulmane, ils vont devoir s’entendre sur une date fixe c’est à dire qu’ils vont devoir sortir du calendrier lunaire et se fixer sur le calendrier romain. Ils créeront par la même un islam de France…
Choix difficile pour les musulmans et lourd de conséquence. Une manière comme une autre de faire parler les musulmans de France et de les voir prendre réellement position sur la question de la compatibilité entre l’islam en France et la république.

Pourquoi ? Pâques et le lundi de pâques sont à date fixe ?
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 197
Réactions
4 798
J’ai du mal à croire que cet amendement s’applique à une fête religieuse musulmane vu qu’elle sont toute basées sur le calendrier lunaire, il serait impossible de fixer une date pour leurs fêtes.
Mais si les musulmans de France réclament un jour férié pour une fête musulmane, ils vont devoir s’entendre sur une date fixe c’est à dire qu’ils vont devoir sortir du calendrier lunaire et se fixer sur le calendrier romain. Ils créeront par la même un islam de France…
Choix difficile pour les musulmans et lourd de conséquence. Une manière comme une autre de faire parler les musulmans de France et de les voir prendre réellement position sur la question de la compatibilité entre l’islam en France et la république.



Je sais pas s'il faut parler d'Islam de France, mais ça me parle ça. j'ai l'impression que le chemin sera très long mais que c'est un exemple parmi d'autres qui peut permettre de rapprocher les gens au lieu de les opposer.
 
Dernière édition par un modérateur:

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 918
Réactions
6 908
Il s'agit d'un amendement venu de parlementaire. Ce n'était pas dans la loi à l'origine. L'amendement a été voté pendant une séance de nuit ou il y avait une dizaine de députés à tout casser. Pour l'instant ça ne s'applique qu'à la Réunion. Et il y a peu de chances que cela arrive en métropole, car l'amendement prévoit que si cela doit avoir lieu, il faut qu'il y ait un héritage historique et culturel du territoire concerné. De plus, il y a des chances que le Conseil constitutionnel retoque l'amendement. D'ailleurs, ce n'est toujours pas passé au Sénat.
Bref c'est cool de donner des infos, mais il faut tous les donner avant de crier au loup.

+1 Cet amendement à été présenté par un élu réunionnais.
la députée de La Réunion Erika Bareigts (PS), a justifié cette demande : « Nous sommes indiens, chinois, malgaches, malbars, européens, kafs, comoriens… bref, nous sommes créoles. » Elle estime qu'il serait paradoxal qu'une « république laïque ne donne un statut légal qu'à une seule religion dans le calendrier »

Cela concerne la Réunion ou il y a un mélange de cultures et de religions et ou tous vivent dans la tolérance. Faut-il y rétablir l'inquisition pour faire rendre gorge à ces dangereux activistes qui refusent la seule religion tolérée dans notre république laïque ? (oui je sais, il y a un grosse contradiction dans mes propos)
...En Alsace et Moselle ou il y a 2 jours fériés supplémentaires.
...Et c'est loin d'être adopté !
 

Maat

USAPiste convaincu
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
268
Réactions
1
Cela veut-il dire que tu serais d'accord pour que la Réunion devienne musulmane ?
Si oui, il faudra alors lui donner l'indépendance ...

La France n'a pas de religion. Si la majorité des Réunionnais sont musulmans c'est un fait. Tu ne peux rien y faire si l'Islam est la 1re religion de Réunion (je suis pas sur, à l'inverse de Mayotte). Tu veux faire quoi ? Expulser tous les Musulmans ?
 

fabrice

Passe du temps sur le forum
Inscrit
19 Août 2012
Messages
4 411
Réactions
1 101
D'après ce que j'ai compris, il s'agirait de remplacer certains jours fériés par d'autres, localement...
J'ai cru néanmoins comprendre dans un reportage que le catholicisme restait la première religion sur place...
Maintenant, ces découpages locaux (y compris pour l'alsace lorraine) ne sont ils pas en décalage avec l'unicité de la République ?
On galvaude quand même un peu l'histoire de la France, chrétienne depuis bien longtemps, au profit (principalement) d'une religion importée...pas bon tout çà...
 
Haut Bas