• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ca va continuer

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Messages
7 363
Réactions
5 914
Hier, c'était surtout dans la tête des joueurs que ça n'allait pas, beaucoup y sont allés sans la nécessaire envie de gagner leurs duels, sans hargne.
Un Fa'asalele aurait peut-être su remotiver ses équipiers

Je crois que la tête du groupe était déjà a BIARRITZ...Je ne comprends pas certaines réactions sur le forum. L'USAP avait deux déplacements difficiles consécutivement et le staff devait gérer le groupe en prenant en compte beaucoup de paramètres ( Jiffs, joueurs blessés, joueurs fatigués, joueurs a préserver, joueurs a relancer, ect...ect...). Au final, l'USAP prend 6 points sur 8 ( 10 points = fantasme ou voeux pieux ) a l'extérieur et certains se déchaînent sur PA et LANTA responsables de tous les maux...même les absents ont ramassé ! Le match de l'USAP est décevant : OUI mais il faut maintenant se projeter et vite...Notre USAP est si près...et si loin encore de son objectif ! Content pour LABOUTELEY joueur de devoir, exemplaire...
 

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 896
Réactions
5 057
"Ou plutôt : Hier les avants n'ont pas été capables de rattraper les bourdes des arrières si je devais caricaturer."

Et hop! On ouvre sa bouche et y a une connerie qui sort!!! Indétrônable le roidec je vous dis
 

jeancat

Passe du temps sur le forum
Inscrit
4 Août 2012
Messages
2 649
Réactions
2 393
Si l'USAP avait perdu de 1 point à Valence, alors qu'elle menait de 11 points à 10 mn de la fin....
C'est le rugby pour de vrai, pas un jeu vidéo.
 

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 896
Réactions
5 057
@Flying Seal le sniper a dit

"Et puis cela permettra de voir à l'oeuvre, en phases finales, le meilleur dix de ProD2"

Rhhhôôôô!!! Taquin!
 

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 896
Réactions
5 057
@Océan a dit

"Je crois que Thomas Liévremont lit le forum !"

Peut être même y participe-t-il?
 

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 896
Réactions
5 057
@jeanpeux+ a dit

"On entend aussi une petite musique sur eru qui est caricaturale genre joueur de baballe qui ne défend pas alors qu il met de sacrés timbres sur chaque match. A nevers il a été dominant en 3eme ligne oû on les met plusieurs fois sur le reculoir en défense."

La petite musique caricaturale, ça doit être moi, alors j'réponds.
Des "timbres"? Là c'est plus une musique caricaturale, c'est de la musique expérimentale sous exta. Deux plaquages à Nevers et, pas d'problème, c'est Retalick? C'est cool! A Nevers il joue 5 de mémoire, et finit en 7 et il fait un très bon match, comme les autres. Mais ôte moi d'un doute, ça te suffit?
Parce que moi des timbres, j'en ai pas vu beaucoup d'autres. Mais ça, c'est pas trop grave, ce qui me gêne le plus c'est qu'en seconde ligne et en 5 en particulier, j'aimerais qu'il y mette un peu plus la tête, qu'il appuie un peu plus en mêlée, qu'il défende plus dans les rucks qu'il massacre, qu'il égorge dans les points de rencontre etc...

Personne ne conteste, et surtout pas moi, ses qualités de tonicité, de courses, de placements offensifs, et de gestuelle. Elles sont là. Pas de prob.

Maintenant il est très satisfaisant en Prodé, parce que c'est un choix de jeu. Un gros porteur de balle, c'est important et ce joueur nous faisant défaut en troisième ligne aile, Eru trouve toute sa place parce que les autres font le boulot que lui ne fait pas (même les 3/4).

Néanmoins, sur les phases finales, perso, je dis bien perso, je ne le titularise pas parce qu'il va falloir bouffer le 5 adverse d'abord et qu'il va falloir en même temps le contrer. Qu'il entre pour apporter sa vitesse afin de faire la différence quand ce sera dur, certainement et incontestablement.



"Un type qui casserait autant de placage, avec sa vitesse de pointe et l'abattage d'un bachelier ça s'appelerait rettallick et tu n'en parlerais pas sur le forum de l'usap.
Un peu comme si laboutely défonçait les types ballons en main et faisait des rushs de 30m tous les we. Ou si faasalele avait 6 ans de moins
"

Alors là, je t'arrête de suite. Deux choses:

- T'es en prodé, t'es pas en T14. Que Eru brille à l'offensive, c'est sûr. Sauf qu'on a fait une saison en T14 où quand il a joué dans la seconde ligne, on s'est fait mangé dans le combat dynamique et statique. Et quand il a joué en 3ème ligne, il a fini entre 4 et 5 plaquages de moyenne par match ça fait désordre. Très loin derrière Chateau et surtout derrière un bon à rien qui ne mange que des burgers et qui est parti à Montpellier. Moi, je veux bien qu'on le compare à Retalick, mais sur ce point, à Jean Claude Retallique de Soustons alors.
Et pis j'vais t'dire, si il faisait le boulot de Retalick au combat, tu le verrais beaucoup beaucoup moins ballon en main traverser le terrain. Ca, c'est une certitude. Me rappelle pas d'ailleurs l'avoir vu traverser le terrain aussi aisément en T14t.
D'autant plus que Brodie, le vrai, j'ai pas souvenance que "casser des plaquages" et faire des courses à la Eru, ça soit ses spés. Je l'ai plus vu faire mal qu'autre chose. Et ça, non seulement c'est utile voire indispensable, mais c'est aussi énergivore.

- Pour moi ce garçon aussi bon soit-il a deux défauts. En 5, il ne fait pas le job pour le T14. Parce que là, à ce poste on aura besoin d'un ferrailleur, d'une densité physique, avec de la gestuelle et de l'intelligence de placement défensif. ET à ce moment là, nous aurons besoin également d'un gros porteur de balles en 3ème ligne aile. Par contre, Eru défend mieux, même si c'est très perfectible, en seconde ligne parce qu'il est plus à l'aise au près.

En troisième ligne pour le T14, on a vu, et même si il s'est amélioré, il des lacunes de placement. Il y a deux ans, il passe son temps à courir après les mecs, il s'est fait trop facilement débordé. Peu de qualités au grattage, parce qu'il n'est pas placé, peu de lecture de jeu défensif.

Donc, ce que dit @Flying Seal, et que je soutiens, c'est que si Eru faisait le job au combat, tu ne le verrais plus comme tu le vois aujourd'hui. Personne ne remet en cause ses qualités offensives et il faut arrêter d'opposer les deux.
A ce niveau, ce n'est pas ET offensif ET combat, il me semble qu'un OU serait plus approprié. D'ailleurs, un joueur emblématique tel que Itoje se concentre essentiellement sur le combat et le grattage et pour les phases offensives, il est là pour la continuité du jeu à savoir le nettoyage et le relai dans l'axe. Si Eru faisait ça, peut être qu'on verrait un peu plus Roussel sa gestuelle et ses courses (ça marche aussi dans ce sens) qui ne sont absolument pas dégueulasses non plus.
 
Dernière édition:

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 829
Réactions
10 240
@jeanpeux+ a dit

"On entend aussi une petite musique sur eru qui est caricaturale genre joueur de baballe qui ne défend pas alors qu il met de sacrés timbres sur chaque match. A nevers il a été dominant en 3eme ligne oû on les met plusieurs fois sur le reculoir en défense."

La petite musique caricaturale, ça doit être moi, alors j'réponds.
Des "timbres"? Là c'est plus une musique caricaturale, c'est de la musique expérimentale sous exta. Deux plaquages à Nevers et, pas d'problème, c'est Retalick? C'est cool! A Nevers il joue 5 de mémoire, et finit en 7 et il fait un très bon match, comme les autres. Mais ôte moi d'un doute, ça te suffit?
Parce que moi des timbres, j'en ai pas vu beaucoup d'autres. Mais ça, c'est pas trop grave, ce qui me gêne le plus c'est qu'en seconde ligne et en 5 en particulier, j'aimerais qu'il y mette un peu plus la tête, qu'il appuie un peu plus en mêlée, qu'il défende plus dans les rucks qu'il massacre, qu'il égorge dans les points de rencontre etc...

Personne ne conteste, et surtout pas moi, ses qualités de tonicité, de courses, de placements offensifs, et de gestuelle. Elles sont là. Pas de prob.

Maintenant il est très satisfaisant en Prodé, parce que c'est un choix de jeu. Un gros porteur de balle, c'est important et ce joueur nous faisant défaut en troisième ligne aile, Eru trouve toute sa place parce que les autres font le boulot que lui ne fait pas (même les 3/4).

Néanmoins, sur les phases finales, perso, je dis bien perso, je ne le titularise pas parce qu'il va falloir bouffer le 5 adverse d'abord et qu'il va falloir en même temps le contrer. Qu'il entre pour apporter sa vitesse afin de faire la différence quand se sera dur, certainement et incontestablement.



"Un type qui casserait autant de placage, avec sa vitesse de pointe et l'abattage d'un bachelier ça s'appelerait rettallick et tu n'en parlerais pas sur le forum de l'usap.
Un peu comme si laboutely défonçait les types ballons en main et faisait des rushs de 30m tous les we. Ou si faasalele avait 6 ans de moins
"

Alors là, je t'arrête de suite. Deux choses:

- T'es en prodé, t'es pas en T14. Que Eru brille à l'offensive, c'est sûr. Sauf qu'on a fait une saison en T14 où quand il a joué dans la seconde ligne, on s'est fait mangé dans le combat dynamique et statique. Et quand il a joué en 3ème ligne, il a fini entre 4 et 5 plaquages de moyenne par match ça fait désordre. Très loin derrière Chateau et surtout derrière un bon à rien qui ne mange que des burgers et qui est parti à Montpellier. Moi, je veux bien qu'on le compare à Retalick, mais sur ce point, à Jean Claude Retallique de Soustons alors.
Et pis j'vais t'dire, si il faisait le boulot de Retalick au combat, tu le verrais beaucoup beaucoup moins ballon en main traverser le terrain. Ca, c'est une certitude. Ma rappelle pas d'ailleurs l'avoir vu traverser le terrain aussi aisément.
D'autant plus que Brodie, le vrai, j'ai pas souvenance que "casser des plaquages" ça soit sa spé. Je l'ai plus vu faire mal qu'autre chose. Et ça c'est utile.

- Pour moi ce garçon aussi bon soit-il a deux défauts. En 5, il ne fait pas le job pour le T14. Parce que là, à ce poste on aura besoin d'un ferrailleur, d'une densité physique, avec de la gestuelle et de l'intelligence de placement défensif. ET à ce moment là, nous aurons besoin également d'un gros porteur de balles en 3ème ligne aile. Par contre, Eru défend mieux, même si c'est très perfectible, en seconde ligne parce qu'il est plus à l'aise au près.

En troisième ligne pour le T14, on a vu, et même si il s'est amélioré, il des lacunes de placement. Il y a deux ans, il passe son temps à courir après les mecs et se fait même aplatir entre les jambes. Peu de qualités au grattage, parce qu'il n'est pas placé, peu de lecture de jeu défensive.

Donc, ce que dit @Flying Seal, et que je soutiens, c'est que si Eru faisait le job au combat, tu ne le verrais plus comme tu le vois aujourd'hui. Personne ne remet en cause ses qualités offensives et il faut arrêter d'opposer les deux. A ce niveau, ce n'est pas ET offensif ET combat, il me semble qu'un OU serait plus approprié. D'ailleurs, il me semble qu'un joueur emblématique tel que Itoje se concentre essentiellement sur le combat et le grattage et que pour les phases offensives, il est là pour la continuité du jeu à savoir le nettoyage. Si Eru faisait ça, peut être qu'on verrait un peu plus Roussel sa gestuelle et ses courses (ça marche aussi dans ce sens) qui ne sont absolument pas dégueulasse non plus.

Euh tu t'enflammes un peu mais au fond je crois qu'on dit à peu près la meme chose... Deja je ne me souviens pas t'avoir lu sur le sujet je répondais plus, de mémoire, à BN99 et un ou 2 autres posts, donc la musique dsl ce n'est pas toi le chef d'orchestre mais j'entends tes arguments.
En gros je dis que si eru était un joueur complet ça serait un profil à la rettallick et donc il n'aurait rien à foutre en d2, donc je compare si tu veux mais pour dire qu'il en est loin. c'est donc un joueur qui aura ses limites en top 14 comme bon nombre de joueurs de l'effectif (logique vu qu'on est en d2), comme labouteley dont le manque de puissance se fera davantage ressentir. On a des joueurs complémentaires, on essaie de trouver l'équilibre et franchement c'est pas trop mal, lemalu a besoin de bachelier et réciproquement. Le scde ligne complet selon moi on l'a et c'est roussel qui sait tt faire et bien, mais bon j'invente rien et ce n'est pas un hasard si urios le prend. Je dis qu'il ne faut pas caricaturer eru mais pour moi (et pour arlettaz là aussi j'invente rien) l'attelage c'est roussel faasalele. Faasalele qui est indispensable au combat mais qui n'a plus la faculté de porter la balle longtemps par manque de gaz.
A nevers quasi sur qu'il démarre 6 ou 7 mais bon peu importe pas besoin de vérifier, je parle de timbres pour résumer car c'est ce qui marque et encore une fois à ce niveau t'es pas obligé d'etre dussautoir, sur 3 beaux placages tu peux contrer des nevers et cie.
Je rajoute qu'on le critique en 5 mais que pour moi c'est un 5 par défaut et qd roussel et faasalele étaient hs il fait qd meme le job en assurant un minimum en mélée ou en permettant de ramener 2 points. Là il permet par exemple à faasalele de souffler pour qu'il puisse faire le boulot, egorger et cie les basques.
Ps: Pour rettalick pas trop d'accord, il est effectivemment monstrueux pour plaquer, mettre ses bras partout mais il était énormément utilisé sur les lancements offensifs oû comme tt black il a de superbes attitudes et une gestuelle au top.
Ps2 : sur la petite musique anti roussel je pense qu'on peut se rejoindre, et ton ami mangeur de burger (alias the walking dead pour ton ami le capcinois) a subi la meme
Ps3: moi aussi j'aime bien chateau que je trouve sous évalué ici, là aussi petite musique pro brazo avec un style plus "voyant" mais moins complet selon moi...
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 480
Réactions
9 744
Très intéressant.
On peut discuter sur l'équilibre des tâches, en fait. Et en contrepoint leur visibilité pour le grand public. Et Eru est presque une caricature à ce sujet. Beaucoup plus attiré par le crochet, la course et le off load que par le ruck, le contest ou la mêlée. Il fait les 2, bien sûr mais 9 fois sur 10, sur la longueur du match, on voit bien de quel côté penche la balance. J'adore son côté spectaculaire (et qui nous a une ou deux fois lancé des matchs, contrairement aux supposés match winners avec un 11 dans le dos :wink: ) mais il gagnerait beaucoup à se consacrer un peu plus aux tâches plus obscures.
Je crois que c'est aussi son caractère et peut-être sa culture. Vu le nombre d'années passées chez nous, j'imagine qu'il ne changera pas, sinon on l'aurait déjà entrevu.
 
Haut Bas