• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Bertrand Guiry sans club l'an prochain

Le professionnalisme change évidemment considérablement les rapports humains. Mais dans le cas de Mas (surtout lui) et de quelques autres se posent une question majeure du sport contemporain. Qui mérite un respect supérieur, le club ou le joueur ? Le joueur c'est par définition une équation personnelle qui se soumet à ses ambitions individuelles ou collectives (selon son éthique). Le club c'est une construction plus sensible, par définition collective même si des comportements individuels influent fortement son destin.
Là en l'occurrence, on parle d'un ancien capitaine emblématique, né dans le club, choyé par le club qui a fait sauté la digue symbolique qui justifiait un infime lien entre ce club et ses "enfants" quand s'ouvraient des négociations éminemment financières (des joueurs restaient pour des salaires inférieurs pour dire vite). En partant il a fait un mal indéfinissable à ce club puisqu'il a ouvert la porte aux comportements de joueurs formés ou révélés à l'USAP qui ont broyé la réputation du club et une partie de son sort sportif l'an dernier. Quand on est érigé en emblème, exemple, on est conscient que des choix personnelles deviennent des emblèmes et des exemples. Les conditions de son départ sont devenues un exemple pour les joueurs formés au club, merci capitaine. Pour quelle raison autre que financière est il parti dans un club qui, quoi qu'on en dise, est le concurrent symbolique direct de l'USAP ? Pour le temps de jeu et le respect dû à sa personne ? Il joue à Montpellier ces deux dernières saisons plus qu'il n'a joué à l'USAP entre 2011 et 2013. Depuis qu'il porte un autre maillot, au-delà des mots échangés ici, le club de l'USAP a montré plus de respect à Nicolas Mas que l'inverse, c'est un fait (applaudissements polis pour son retour contre danse de joie et boles de picoulat à Montpellier). J'attends avec impatience le grand déballage longtemps annoncé. Delpoux avait décidément bon dos, maintenant qu'il n'est plus là qu'est ce qui retient la vérité de jaillir ? Pour ma part je garderai l'image d'un très grand joueur mais d'un mec faiblement attaché au destin de son club.

Je pourrai juste me dire qu'il a rencontré des problèmes avec la direction du club, qu'ils ont pas réussi à s'entendre sur certains points (lesquels, je m'en balance complétement) et que sa famille et surement lui, étant attaché à la région, il a préféré partir le moins loin possible pour rester proche des siens !
C'est ce que je pense et c'est ce qui me parait le plus plausible.
En tout cas j’espère que tu as tord, car je serais surement déçu, comme toi et d'autres peuvent l’être.
 
En voilà un de post bien construit et argumenté. Je mets au défi latulipe de ne pas te mettre un pouce vert :p

Fait pas de soucis.
Je cherche pas le conflit, franchement ..
Je comprends pas comment vous pouvez autant descendre Mas, c'est tout.
Il me parait n'avoir jamais manqué de respect à un supporter, ni au club !
Enfin suis triste de lire certains commentaires.
Je dois être maladroit dans ma façon de le dire, mais qui ne l'est pas ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour en revenir à Mas, peut être qu'il a aussi quitter le navire car il était pas la priorité du moment et ne correspondait pas au choix "politique" du moment qui consister à éviter un nouveau cas "Delmas" au club !

Je m'explique, la volonté des dirigeants de l'époque (President et coach) etait sans doute d'éviter de revivre se qui s'était produit a l'époque et les dirigeants de l'époque ont voulu couper des têtes avant que ça soit la leur! Le moyen de faire un exemple.
Mas etait le boss du vestiaire (il n'était pas le seul) et à activement œuvrer en coulisse pour éjecter Delmas. Il a fait parti de la pseudo "rébellion" voir meme il en etait l'investigateur!

Apres concernant l'argent, effectivement Mas est parti au plus offrant, mais l'USAP n'avait elle pas les moyens de le conserver ? Je pense que oui! Car le club payer Hook pour le meme prix que Mas au MHRC! Preuve qu'il n'était pas la priorité car le club n'a jamais fait "l'effort" pour lui alors qu'elle avait fait pour Hook (un étranger) et à un degré moindre pour Lopez. De plus le club etait en passe de le faire aussi pour le pilier James Jhonston avant que celui ci choisissent de rester en Angleterre!
J'ajoute que lorsque Besson est arrivé à la tête du club, une nouvelle proposition lui avait été faite et le joueur avoua dans la presse, qu'il etait pas loin de prolonger mais le mal etait deja fait (l'ancien president rester tout de meme aux manettes du club quoi qu'en dise certains avant le changement de majorité)

Je trouve ça dommage que de rabaisser Mas a une simple question d'argent. D'autant plus que dans le passé il avit deja reçu des propositions financiere plus haute et avait choisit de prolonger avec l'USAP!
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est ton avis quand tu dis que beaux est meilleur que guiry mais comment peux tu dires qu'il est meilleur sachant qu'il n'a jamais disputé le moindre match de top14. Guiry a été pressenti pour porter le maillot de l'équipe de france la saison dernière et a disputer plusieurs matchs de HCup et de top14. Je peux comprendre que tu ne l'aimes parce qu'il a quitté le club mais en restant objectif et sans tenir compte du fait qu'il est parti cette saison à bègles, dire qu'il est moins bon que beaux j'ai du mal à comprendre. Et puis si beaux est meilleur comment se fait-il qu'il n'ai pas signé vers un club du top14 ?

a l'inverse si guiry etait si fort pourquoi n'est il pas conserve dans un club de top 14 qui vise le top6? tout est relatif. Jaime le joueur, l'intelligence de jeu du joueur. Il trouvera vite un club pour sur. ici c'etait un leader ailleurs c'est un joueur comme les autres. A l'usap y a tellement de joueurs moyens que des qu'on en a un qui sort du lot on le prend pour le meilleur du monde. Malheureusement quand on va dans un club ou tout les joueurs sont bons tu deviens quelquonque voire moyen.

Le guiry il est bon mais le jour ou il est en EDF je me coupe une *******. Des joueurs aux portes de l'EDF y'en a une chiée et a son poste le roux, nyanga, dusautoir (meme si cest moyen en ce moment), chouly, etc... cest largement au dessus. Etre aux portes c'est un terme qui est marrant. Planté etait aux portes mais devant lui y a 10 joueurs, porical, laharague, etc... t'en veux des portes toi. Dans tout les clubs y a des joueurs aux portes pas qu'a lusap.

Apres quand a son retour. Oui. 25ans on est encore jeune, on a le droit de se tromper. Puis faute avouer... lol...Ici on aime ce qu'on a deteste et on deteste ce qu'on a aimé
 
Fait pas de soucis.
Je cherche pas le conflit, franchement ..
Je comprends pas comment vous pouvez autant descendre Mas, c'est tout.
Il me parait n'avoir jamais manqué de respect à un supporter, ni au club !
Enfin suis triste de lire certains commentaires.
Je dois être maladroit dans ma façon de le dire, mais qui ne l'est pas ?

C'est le but d'un forum ou chacun échange ses idées et ses opinions! On n'est pas tous d'accord sur tout et heureusement!!!!
Chacun a un ressenti différend en fonction des choses qui affecte le club certain réagisse plus durement que d'autre et ce n'est pas une raison pour les incendiées!
Je parle pas de toi latulipe je parle de bcp en général ou des qu'il y en a un qui critique tel ou tel joueurs tout le monde lui tombe dessus!
Pour ma part c'est vrai que je suis pas mal rancunier avec les joueurs qd je me sens trahi comme Guiry notamment! Par contre pour Mas ça ma foutu les boules mais après toute ses années dans le club avec tous ce qu'il nous a donné sa dernière pige (financière ) m'a moins gener
 
Le risque, c'est de choper un nouveau contrat courte durée à Grenoble, où les mecs sont déjà en place, puis de bouger un an plus tard dans un autre club, etc...

Il pouvait être un dieu vivant à l'USAP...

exactement ! maintenant son retour n'est que supputation et balivernes ! il sait bien que ça serait pas facile son retour dans les vestiaires et auprès du public. et le club enverrait un mauvais signal en resignant un déserteur à peine un an après.

il s'est tiré une balle dans le pied, il a été remplacé et comme il le dit lui-même "c'est le rugby pro". on a ni le besoin ni l'envie de le revoir. si recrue en 3ème ligne il doit y avoir c'est puissant et perce muraille
 
Retour
Haut