• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Banderole Usap-dax

Regarde ce lien, en bas de la page, la dernière vidéo et regarde bien quelle samaretta porte ce catalan du sud qui apporte les urnes.
Et arrête un peu de diviser les gens et de raler, tu te fais du mal!
http://www.ccma.cat/324/laccio-de-la-policia-espanyola-l1-o-en-imatges/noticia/2812128/

Il porte un sweat avec le logo de l'USAP il est donc catalan du sud: CQFD!!! Une partie des bulletins ont été imprimés et cachés dans les PO puis "livrés" en catalogne sud. Se pourrait-il alors que cette personne soit un catalan du nord qui veuille porter son soutien en portant un drapeau catalan? qui sait?
Ou vois tu dans mes propos un volonté de diviser les gens? Chacun est libre d'exprimer ses opinions comme bon lui semble. Et ne vient pas me parler de diviser les gens quand le principe déclencheur de tout cela est une volonté d'autodétermination, d'indépendance (d'une minorité de personnes) et donc en quelque sorte une fracture, une division. Et avant que tu me fasses passer pour un facho ou un franquiste, je le répète la réaction du gouvernement espagnol est une honte.

Je ne condamne personne sur le fait de penser comme moi et je n'ai demandé à personne de ne rien faire. J'ai juste donné mon opinion sur le fait que le sport et la politique n'ont pas à être mélangé. Pour moi une manifestation politique n'a rien à faire dans un stade que ce soit à Aimé Giral ou ailleurs et cela vaut pour n'importe quelle cause. Vous voulez montrer votre soutien vous allez devant l'ambassade espagnole exprimer votre colère
 
Te fas la canço i te la cantes car ais-je traité quelqu'un de fascho?
Non, Javi, ce n'est pas une minorité de personnes mais bien la majorité du peuple catalan qui veut désormais l'indépendance.
Chacun pense ce qu'il veut mais accuser les catalans de division c'est un peu fort : c'est pas leur pays qui a été découpé en deux par la France et l'Espagne. Il suffit de monter en Cerdagne pour se rendre compte de l'absurdité des choses. Donc ne donnons pas de leçon aux catalans.
 
Il porte un sweat avec le logo de l'USAP il est donc catalan du sud: CQFD!!! Une partie des bulletins ont été imprimés et cachés dans les PO puis "livrés" en catalogne sud. Se pourrait-il alors que cette personne soit un catalan du nord qui veuille porter son soutien en portant un drapeau catalan? qui sait?
Ou vois tu dans mes propos un volonté de diviser les gens? Chacun est libre d'exprimer ses opinions comme bon lui semble. Et ne vient pas me parler de diviser les gens quand le principe déclencheur de tout cela est une volonté d'autodétermination, d'indépendance (d'une minorité de personnes) et donc en quelque sorte une fracture, une division. Et avant que tu me fasses passer pour un facho ou un franquiste, je le répète la réaction du gouvernement espagnol est une honte.

Je ne condamne personne sur le fait de penser comme moi et je n'ai demandé à personne de ne rien faire. J'ai juste donné mon opinion sur le fait que le sport et la politique n'ont pas à être mélangé. Pour moi une manifestation politique n'a rien à faire dans un stade que ce soit à Aimé Giral ou ailleurs et cela vaut pour n'importe quelle cause. Vous voulez montrer votre soutien vous allez devant l'ambassade espagnole exprimer votre colère
une minorite de personne , ben mon gars tes sources stp? Moi, cette phrase m indique surtout qui tu soutiens et ce n est certainement pas les catalans!!:nul:
 
JAVI66, je ne crois pas qu'aujourd'hui les catalans du Sud qui veulent l'indépendance soient une minorité, il y a 7 ans peut-être, et il y a juste quelques mois voire semaines c'était du 50/50, mais aujourd'hui, avec ce qu'il s'est passé le 1-0, ils sont une majorité! (certaines personnes qui ont voté non au référendum de dimanche dernier, ont avoué que s'ils avaient su comment l'Espagne réagirait, ils auraient voté Sí, et s'ils devaient voter aujourd'hui ça serait en faveur de l'indépendance)
Après personne ne devrait te dire quoi penser, mais l'indépendance est un problème différent d'une simple division d'un pays! Je trouve que tu simplifies un peu trop le problème.
Pendant des années, les "indépendantistes" catalans ont voulu négocier avec l'Espagne pour être mieux traiter, sans pour autant vouloir se séparer... Mais les divers gouvernements espagnols n'ont pas voulu écouter (sauf Zapatero mais lui il a été en quelques sortes obligé d'écouter sinon il n'aurait pu gouverner). Notamment depuis que Rajoy est arrivé au pouvoir, il a enlevé des droits au catalans sans dialogue, refusé d'écouter les doléances de la Generalitat en les (les catalans) traitant comme des sous-hommes (lui et son parti) et en incitant une majorité d'espagnol à le faire! Comme par exemple dans certains jeux tv qui passent en prime-time, j'avais vu la vidéo qui date d'il y a un ou deux ans où la question posée était si vous avez un enfant préféreriez-vous qu'il soit homosexuel ou catalan? (dans une Espagne majoritairement homophobe...) et la réponse de l'intéressé : définitivement homo, car catalan c'est plus qu'une tare et je ne pourrai pas vivre avec cet enfant (ou un truc dans le genre). Aussi le nombre d'hommes politiques ou de présentateurs de la tv espagnole qui insultent les catalans sur les réseaux sociaux ou pendant leurs émissions à qui personne ne dit rien comme si c'était normal, alors que si les catalans disent quoi que ce soit sur l'Espagne (sans insulte) ils se font "bashé" sur les réseaux sociaux ou pire reprendre par le gouvernement central...

Pour en revenir sur le fait que le sport et la politique ne devrait pas se mélanger, je te rejoins (même si je suis culé et que le Barça a toujours assimilé le sentiment de liberté catalane dans tous les sports pratiqués par l'institution, sans jamais l'obliger) mais aujourd'hui le problème n'est plus simplement politique!! Et si on veut être vu, être entendu, quoi de mieux qu'un match en direct à la télé! car c'est pas les journaux jacobins français qui vont reprendre un article de l'indépendant pour dire qu'on a manifesté devant le consulat d'Espagne... ni même une grosse manif comme pour le nom de la région... ça n'intéresserait pas l'Etat, la preuve la télévision d'Etat nous coupe notre décrochage régional en janvier en toute impunité... ça arrangerait bien la France si il n'y avait plus de catalans en France, comme s'il n'y avait plus de Corses, de Basques, d'Alsaciens, de Bretons, ou autre communauté à fort sentiment "national" (même si aujourd'hui nous ne sommes plus des nations) car aujourd'hui seule la France a sa place dans la mondialisation en vogue à notre époque.
 
une minorite de personne , ben mon gars tes sources stp? Moi, cette phrase m indique surtout qui tu soutiens et ce n est certainement pas les catalans!!:nul:

Alors écoute mon grand tu ne me connais pas, tu ne sais rien de moi (enfin je pense mdrr). Et effectivement je ne soutiens personne.
Mais je condamne avec une grande fermeté la violence policière voulue par l état espagnol. Mais étant catalan de naissance ( certains diront que je ne suis pas catalan car pas catalan depuis 2, 3, 5, 10, 20...générations) je ne vois pas non plus dans les Catalans du sud des frères. Et c'est réciproque sinon pourquoi l'indépendance de la Catalogne nord n'est elle pas demandée et revendiquée par nos "frères" du sud?
Mais le débat n'est pas là et il est pour moi clos. La liberté d'expression existant encore chacun fera ce que bon lui semble.

Pour ma part je suis sur ce forum pour parler de rugby et de l'USAP et non pas pour me prendre le chou avec d'autres supporters qui plus est sur des sujets aussi graves.
Sur ce je te souhaite malgré tout une bonne journée
 
je ne vois pas non plus dans les Catalans du sud des frères. Et c'est réciproque sinon pourquoi l'indépendance de la Catalogne nord n'est elle pas demandée et revendiquée par nos "frères" du sud?
Pourquoi ? tu gères l'argent de ton frère et ses loisirs ?
 
Retour
Haut