• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Aides Mairie et Aglo suffisantes ?

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Même si c'est loin des voisins de la rade, et probablement aussi des septimaniaques, cela reste une belle somme !
A mon sens, c'est trop, beaucoup trop. Les clubs professionnels ne devraient pas pourvoir être aidés à ces hauteurs, c'est une fuite en avant qui n'est bonne pour personne.
Les seuls qui en retirent un bénéfice sont la poignée de joueurs que tous les clubs s'arrachent.

Zéro argent public, cela veut dire un championnat plus équilibré, des salaires moins élevés, donc moins d’internationaux étrangers, donc plus d'avenir pour nos jeunes.
Accessoirement, cela signifie aussi moins d’impôts pour tous (avec cette économie, on pourrait augmenter les indemnités des élus mrgreen)

Pas de problème sur le principe, on est totalement d'accord, juste un focus sur l'inéquité de ce championnat quand au-delà des concours publics on se rend compte que l'USAP a payé ses écrans géants et équipé son stade à ses propres frais, que le club paye une redevance d'occupation parmi les plus élevées et que les élus locaux qui couvent son destin sont beaucoup plus scrupuleux qu'ailleurs en matière de seuils de participation ou plus largement d'avantages consentis :

http://www.laprovence.com/actu/regi...y-la-region-et-le-rct-trouvent-un-accord.html
http://www.varmatin.com/article/rct...-les-ecrans-geants-au-stade-mayol.448873.html
http://www.nicematin.com/derniere-minute/region-ou-est-passe-largent-du-rct.1451686.html
http://www.montpellier-journal.fr/2013/11/jean-pierre-moure-peine-toujours-a-rassembler.html
C’est une délibération qui est passée dans l’indifférence la plus totale lors du conseil d’agglo du 29 octobre (affaire n°60). Et pourtant elle a acté une baisse de la redevance payée par le MHRC pour le stade Yves-du-Manoir, propriété de l’agglomération. Redevance pourtant déjà peu élevée (lire : Stades : les redevances cadeaux payées par les sociétés privées MHSC et MHRC) Mais il faut y regarder de près pour comprendre. En effet, la délibération dit : « Afin de prendre en compte tous les avantages retirés par le club de l’utilisation ponctuelle de cet équipement, il convient d’ajouter à cette redevance fixe, une redevance variable liée à son chiffre d’affaires. » Magnifique, non ? C’est d’ailleurs ce que préconise la jurisprudence.
Sauf que pour le MHRC, la part fixe (210 000 €) diminue et la part variable est plafonnée à 50 000 €. Donc le montant maximum de la redevance sera maintenant de 260 000 € et le minimum de 210 000 €. Contre un montant fixe de 277 300 € auparavant. La raison du plafonnement de la part variable n’est pas donnée dans la délibération alors que ça mériterait quand même explications. Ajoutons que pour que cette part variable se déclenche, il faudra que le chiffre d’affaires « hors taxe réalisé par la société au sein du complexe sportif Yves-du-Manoir les jours de match, en billetterie, snacking, merchandising, hospitalité et visibilité » dépasse les 13 M€ par an. Pas sûr que ça arrive souvent. En effet, le chiffre d’affaires total du club se montait en 2012 à 14,4 M€ avec notamment les droits télé non compris dans le calcul de la part variable de la redevance. On comprend mieux pourquoi Mohed Altrad déclare, satisfait, dans 20 minutes (26/11) : « Nous avons par ailleurs trouvé un accord avec l’agglomération pour optimiser les frais de location du stade. » Optimiser. Qu’en termes modestes, ces choses-là sont dites !


Constat : comparons le stade Aimé Giral, sa redevance annuelle (0.35M€) et ce que paye le MHR pour l'occupation de Du Manoir... C'est juste hallucinant qu'un stade qui a 7 ans avec ce que cela suppose de facilités "modernes" et qui a coûté 63M€ (le double du cout global d'AG) soit presque deux fois moins cher à louer
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 937
Réactions
6 977
J'avais pas compris que le but du topic était de "de dénoncer le gaspillage de nos élus malgré la crise". C'était donc un topic politique qui n'a donc pas a priori sa place ici. Mais je vais quand même te donner mon point de vue : si tu voyais la dépense publique comme un investissement -l'USAP qui gagne, ce sont les PO qui gagnent aussi et qui avancent- et non forcément comme un gaspillage, ça te permettrait de sortir de tes dogmes mais là je sens que ça va être difficile. :45919:


Il ne s'agit pas pour moi de dénoncer un gaspillage de l'argent public, il y en a beaucoup et l'USAP n'est qu'une goutte d'eau dans ce marigot.
C'est un principe ! Je ne vois pas de raisons pour qu'une société privée perçoive des subventions publiques.

Il y a plein de d'entreprises qui gagnent dans les P.O. et qui font beaucoup pour faire avancer les P.O.
...Et qui payent beaucoup d’impôts !

Et si aucun club du top 14 ne recevait de subventions, l'USAP ferait-elle moins pour le rayonnement de Perpignan et des P.O. ?
 

8brennus

USAPiste convaincu
Inscrit
12 Août 2012
Messages
330
Réactions
18
Même si c'est loin des voisins de la rade, et probablement aussi des septimaniaques, cela reste une belle somme !
A mon sens, c'est trop, beaucoup trop. Les clubs professionnels ne devraient pas pourvoir être aidés à ces hauteurs, c'est une fuite en avant qui n'est bonne pour personne.
Les seuls qui en retirent un bénéfice sont la poignée de joueurs que tous les clubs s'arrachent.

Zéro argent public, cela veut dire un championnat plus équilibré, des salaires moins élevés, donc moins d’internationaux étrangers, donc plus d'avenir pour nos jeunes.
Accessoirement, cela signifie aussi moins d’impôts pour tous (avec cette économie, on pourrait augmenter les indemnités des élus mrgreen)

Le Président du RCT veut faire annuler par une Cour Européenne la régle sur le salary-cap pour "entrave à la liberté d'entreprendre" !

Or il m'étonnerait que les instances européennes considérent qu'une entreprise qui vit en partie grace à des biens publics puissent faire valoir l'argument " d'entrave à la liberté d'entreprendre " qui ne peut s'entendre que pour une entreprise commerciale classique et non pour une SASP ( Société Anonyme Sportive Professionnelle )
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Le Président du RCT veut faire annuler par une Cour Européenne la régle sur le salary-cap pour "entrave à la liberté d'entreprendre" !

Or il m'étonnerait que les instances européennes considérent qu'une entreprise qui vit en partie grace à des biens publics puissent faire valoir l'argument " d'entrave à la liberté d'entreprendre " qui ne peut s'entendre que pour une entreprise commerciale classique et non pour une SASP ( Société Anonyme Sportive Professionnelle )

Tout à fait, il menace aussi de faire sauter en éclat le salary cap du rugby anglais, le fair play financier de l'UEFA et tous les dispositifs de contrôle de gestion des clubs puisque la liberté d'entreprendre ne reconnaît comme sanction définitive que le redressement puis la liquidation. Si tous les contrôles de portée réglementaire doivent voler sur l'autel de la liberté d'entreprendre, on a pas fini. De là à ce que la Commission européenne décide de jeter un coup d'oeil sur la qualification d'aide d'Etat, de tous les concours publics accordés à des clubs... Pour info cette même Commission investigue actuellement le statut associatif des clubs du Real Madrid, Osasuna, Athletic Bilbao et Barça au titre du décret royal qui accorde à ces clubs une propriété sociale et une fiscalité associative différente des autres (ce qui ne veut pas dire qu'elle est inférieure mais c'est considéré comme un acte unilatéral de la puissance publique espagnole).
 

Le Cady

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
1 746
Réactions
420
L'autre, il porte plainte contre la région PACA
Kina fart de riure...
 
Haut Bas