• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Biarritz Vs Usap

Difficile de dresser un constat à chaud hier soir tant la défaite fut amère et frustrante, du coup je le fais maintenant.

En 1ère mi-temps, nous avons été débordés par des biarrots clairement au-dessus au niveau de l'envie (d'ailleurs, plusieurs coups de p*** de Roumieu se sont perdus dans les rucks) et constamment dans l'avancée dans l'axe. Puis vient cette action sur un ballon récupéré dans nos 22, avec un essai tout fait à la suite d'un travail hors-norme de Pujol. Ecochard dégueule la balle (sur le bon plaquage du 14, il faut le préciser), on colle tout de même à 9-3 avant la mi-temps sans avoir vraiment rien produit et bien que les biarrots non plus, ils en voulaient plus et ça se sentait. L'action de Cocagi est très litigieuse, si l'arbitre applique la règle c'est deux cartons rouges ; malheureusement on peut ne s'en prendre qu'à nous-mêmes à ce moment-là du match car c'est Cocagi qui, sans réelle intention certes, se pèle cette expulsion.

Pourtant la conquête fonctionne (presque) à merveille et nous permet de rester à flot. On passe devant au score grâce à un essai un peu chanceux de Farnoux, et on encaisse quelques minutes plus tard un essai de pénalité et un carton jaune. Pour moi cette double-sanction est sévère mais logique, malheureusement Mafi veut plaquer mais rabat la balle alors qu'il y avait un 3 contre 0. 22-16, je m'affole pas, et ce même à 13 contre 15 tant notre domination en conquête est outrageuse. 22-19, et sur l'action qui suit nouveau carton pour Lemalu (à noter le gros apport du banc comme prévu). Bachelier bien que souvent pénalisé en début de match vole un nouveau ballon dans l'alignement adverse et se montre royal dans le jeu au sol. L'action de Pujol, j'y ai cru, j'ai crié, je pensais qu'on allait le faire. Et ******, il laisse tomber la balle. C'était le coup parfait. On peut juste se repentir sur nos deux essais tout faits, en 1ère et 2ème mi-temps car on peut sérieusement regretter d'avoir laissé filer l'occasion de gagner chez une équipe aussi faible. Évidemment que l'état d'esprit a été énorme, mais sur le plan comptable ça fait 3 points en moins, et dans notre course contre-la-montre depuis ce 1er bloc de *****, c'est pas bon du tout avant le gros déplacement à Montauban (mémoire les gars... même équipe qui était venue nous taper à Aimé-Giral en début de saison dernière...).
L’usap ne peut qu'avoir des regrets ...air connu hélas !
 
Exact les fautes y sont. Ce n'est pas le problème. Le problème c'est l'influence de l'arbitre sur le score final.

On fait des maladresses OK, on ne joue pas super bien c'est sur et certain, mais...

Lorsque Ecochard fait en avant à un mètre de la ligne, notre demi de mêlée la joue mal quand on sait que Piukala est juste derrière les bras tendus mais l'ailier biarrot lui tape sur l'avant bras alors qu'il fait partie du ruck, c'est minimum pénalité et c'est à un mètre de la ligne il n'y a plus personne entre elle et Ecochard. Donc ça peut faire jaune et essai de pénalité. On est à la 16ème minute du match il y a 3-3 au score. Cela fait une différence.

Create, Discover and Share GIFs on Gfycat

Sur la mêlée qui suit, donc à 5 mètres de la ligne basque Forletta se fait sanctionner alors que le droitier basque l'emmène au sol. On est à la 18ème minute, d'un essai pour nous on se prend 40 mètres de recul plus ballon aux biarrots. Cela fait une différence.

Le jeu n'est pas flamboyant pas mal de jeu au pied, des touches. Sur ces mêmes touches les basques décident de ne pas former de maul et envoyer un joueur directement sur le porteur du ballon ce qui est bien joué si aucun autre défenseur ne touche le regroupement de joueur avançant. Cela arrive tout au long du match au moins sur 5 touches deux biarrots sont au contact, pénalité pour le joueur venu plaquer le porteur de balle car il est hors jeu. Au moins 5 pénalités non sifflées, sans parler d'une éventuelle accumulation de ces fautes pouvant emmener un carton jaune. Cela fait une différence.

La touche contrée par Bachelier et ses soutiens ça peut aussi faire carton jaune :

Create, Discover and Share GIFs on Gfycat

C'est pas grand chose mais cela fait une différence.

Ensuite l'action de Pujol retenu un peu par le maillot, et à la lutte au niveau des bras encore une fois c'est tendancieux mais ça peut se siffler :

Create, Discover and Share GIFs on Gfycat

Bref nous sommes d'accord tout n'est pas parfait loin de là mais sur nos actions dangereuses on a pas de bol au niveau de l'arbitre et sur les leurs c'est différent, dans le jeu courant on aurait pu plus dominé si les mauls avaient été récompensés et les cartons distribués des deux côtés. Donc oui on s'est viandé sur ce match mais avec un peu d'équité on faisait mieux que ce résultat là et nos maladresses n'auraient pas disparues pour autant.


Le jaune de Mafi au passage :

Create, Discover and Share GIFs on Gfycat


Voilà, voilà. Tout ça pour dire ça fait une différence.
Sur Pujol c'est un placage sans ballon ou alors on a le droit de plaquer un joueur qui va recevoir le ballon....
 
Ce qui fait râler, c'est qu'on peut prévoir ce qui va se passer quand l'usap se déplace chez un club en difficulté et protégé. J'avais même cité Singer. J'ai pensé au match de Narbonne il y a 2 ans où Mr Boyer l'arbitre accorde aux locaux un essai frauduleux et nous refuse un essai valable. Il tue le match. Mr Rivière avait envoyé un courrier et il en est sorti quoi ? L'arbitre n'a pas été sanctionné, et, oh la blague, l'arbitre de touche fut suspendu jusqu'à la fin de saison (3 mois). C'est un ancien arbitre membre de la commission qui me l'avait dit. Donc les fautes avaient été reconnues. Entre temps Mr Boyer est revenu arbitrer à Aimé Giral, il a été correct cette fois et tout le monde l'a oublié. Cette fois il fallait sauver le soldat Biarritz, l'arbitre a rempli le job demandé, il a eu sa thalasso, certainement plus, il sera couvert et on oubliera. Pas moi, comme je n'ai pas oublié Tuffou et Boyer. Mais si on souffre à cause d'arbitres sous influence, on ne peut, hélas, rien faire. En Colombie, on règle le problème autrement, mais faudrait pas en arriver là, même si on ressent une certaine injustice, cependant si on pousse les gens à bout, il faut s'attendre à un dérapage un jour ou l'autre !
 
...En Colombie, on règle le problème autrement, mais faudrait pas en arriver là, même si on ressent une certaine injustice, cependant si on pousse les gens à bout, il faut s'attendre à un dérapage un jour ou l'autre !
C'est qu'un jeu ! Faut prendre une douche froide et péter un coup ! :content:
 
Retour
Haut