• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Vous avez des idées pour les boutiques de l usap ?! c est le moment...

Sant Jordi

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1 048
Réactions
85
Je crois que je n'ai que cela en stock :

89.jpg


90.jpg


91.jpg


plus l'autre version "bleu sur bleu" postée tout à l'heure.

C'est peut être toi qui m'avait demandé d'adapter un maillot façon Benetton Trevise :6775:

Vraiment super ! Je les ai mis sur le forum, de plus je tiens à préciser que l'équipementier du Benetton Trévise est justement Errea. C'est sobre est simple. A la limite le rouge pourrait être un peu plus sanguin (façon "roja" espagnole). Je leur ai mis le maillot de la sélection espagnole de rugby pour qu'ils aient une idée de rouge.

Gilontano, la célébrité est au bout ! :D
 

catalan92

Passe du temps sur le forum
Inscrit
18 Août 2012
Messages
2 800
Réactions
2
le mallot sank y or est genial :262944::262944:
 

gilontano

Escargot George Lucas
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
747
Réactions
261
Vraiment super ! Je les ai mis sur le forum, de plus je tiens à préciser que l'équipementier du Benetton Trévise est justement Errea. C'est sobre est simple. A la limite le rouge pourrait être un peu plus sanguin (façon "roja" espagnole). Je leur ai mis le maillot de la sélection espagnole de rugby pour qu'ils aient une idée de rouge.

Gilontano, la célébrité est au bout ! :D

Je te rejoins sur le côté sobre/simple, le rouge plus sanguin comme tu dis :

94.jpg


Des montagnes du Pérou aux vallées de la Chine mystérieuse gilontano est déjà célèbre...

ou pas.haha
 
Dernière édition par un modérateur:

Guinchou

USAPiste bavard
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
59
Réactions
0
Personnellement, je trouve l'initiative très intéressante. Ne sachant pas ce qui se passe réellement dans les strates marketing du club, je ne saurais critiquer et me contente d'apprécier la démarche!
Du coup, je vais essayer de partager mon avis.

J'ai lu l'ensemble des interventions, et je rejoins certains points déjà énumérés, notamment dans un des posts de Colas.

Bon cela fait maintenant un moment que je ne suis pas retourné dans une des boutiques USAP (je suis actuellement à l'étranger), mais une des choses qui me dérangeait un peu à l'époque, c'était l'importance du rayon dédié aux chemises, cravates, vestes en cuir,...
Quelques références oui, mais je n'ai pas l'impression que cela colle avec l'attente des supporters, ni avec l'identité de la marque USAP, les deux concepts qui, dans notre cas, doivent etre principalement pris en considération.
Dans le cadre de l'USAP et de sa relation avec sa clientèle (supporters ou simples touristes séduits par l'image de l'USAP), la notion de marque me semble essentielle. C'est pour elle que le client achète le produit. Des tshirts, des bavoirs, des cravates, il en existe d'autres ailleurs, certainement plus beaux, plus renommés ou moins chers. Mais des produits estampillés USAP, il n'y a qu'ici, et je pense très fortement que les gens qui achètent ces produits ont un rapport particulier à la marque. D'une façon ou d'une autre, ils se sentent proche de cette marque "USAP", il y a un lien qui existe. Celui qui achète et porte un produit avec une marque, c'est qu'il s'identifie à celle-ci, il se retrouve en elle, elle véhicule des valeurs qui lui correspondent. En portant ces vêtements, en servant l'apéritif dans un verre USAP,... il s'affiche avec la marque, en est un ambassadeur.

Donc quelle est l'identité de l'USAP?
- catalanité
- historique
- fierté
- pas forcément doué mais persévrant, cap de bourro (rudesse, dur au mal?)
- sobre, simple, terre à terre (en opposition avec le show business du SF par exemple)
Si certains sont intéressés, je vous laisse continuer la liste.

De l'autre coté, il faut s'intéresser au profil de l'acheteur?
Pour ca, il faut avoir des données.
Il est du département? C'est un touriste?
Il est supporter? Abonné? fréquente le stade de temps a autres? Juste de passage?
Savoir si le client achète pour lui même? Pour offrir? (j'imagine la grand mère qui vient faire ses emplettes pour l'anniversaire du petit fils par exemple)
Dans l'idéal, il faudrait pouvoir avoir des chiffres qui vont permettre de cibler à qui l'on veut s'adresser, en fonction de la stratégie souhaitée? Est ce qu'on est dans une approche de fidélisation (on a nos clients et on veut les garder, faire 80% de notre chiffres d'affaires avec 20% de nos clients) ou est-ce qu'on veut conquérir une nouvelle clientèle?
En sachant qu'en temps de crise (sportive et/ou économique), la première classe sera toujours à nos cotés alors que la deuxième sera plus frivole.

Comme dit précédemment, je n'ai pas les chiffres et je ne peux donc être catégorique, mais je pense que l'important, dans notre cas, c'est d'avoir une gamme de produits destinée à répondre aux attentes des supporters.
Et même lorsque l'on passe à proximité du club prestige, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de partenaires portés souvent des chemises USAP. Personnellement, dans le monde de l'entreprise que j'ai été amené à fréquenter, j'ai même rarement vu un directeur ou ne serait-ce qu'un commercial s'affichait en USAP. Pourquoi? Sans doute parce que quand tu es dans un métier où tu as des relations avec l'extérieur, il est risqué d'afficher ses "opinions", au risque de "vexer" son interlocuteur (client, employé,...), supporter inconditionnel des dragons ou clermontois exilé en pays catalan...
Du coup, pourquoi consacrer autant de place à la gamme "classe"? Parce que personnellement, je ne me retrouve pas dans ces produits. J'ai bien des chemises et une cravate USAP, mais ce n'est pas cela qui m'attire dans la boutique.
Encore une fois, il faudrait avoir des chiffres pour confirmer ou infirmer ces propos!

Bon, pour en venir aux suggestions parce que ce préalable n'en apporte pas, mais il me semblait intéressant de s'y attarder dessus quelques minutes pour comprendre les enjeux.
Pour ce, je pars du postulat que la cible visée, c'est le fan de l'USAP. Sinon,, ils n'auraient pas posé la question sur la page FB du club... Donc on s'intéresse à un catalan, de naissance ou d'adoption, qui est fier de son club (même si les temps sont rudes), de l'histoire et des particularités de ce club plus que centenaire, qui est pret et sans doute aime à s'afficher avec les couleurs du club. C'est aussi une personne qui a pu jouer au rugby, qui connait quelqu'un qui y a joué et qui de toute façon se retrouve dans les valeurs du rugby (solidarité, fête, bonne humeur,...) bien que celles ci passent un peu après l'USAP (sinon, il s'intéressera plus à l'équipe de france qu'à l'USAP)

Alors nous voilà au moment des suggestions.

1) aujourd'hui, tous les maillots sont en synthétique. Mouais... Pourquoi ne pas sortir les maillots avec logo du sponsor en synthetique, et envisager des maillots, sans logo, manche longue en coton? Perso, je trouve que cela fait plus habillé, plus facile à porter, et l'hiver, bien qu'il soit doux en pays catalan, pas toujours évident (tramontane) de porter un léger maillot manche courte...

2) Concernant le contenu des tshirts. Je rejoins Colas. Une gamme un peu décalée, humoristique me semblerait appropriée. J'ai l'impression que certains tshirts proposés par exemple par la boutique soixantesix se sont plutot bien vendus.
Avec l'USAP, les PO et la catalanité on a des symboles sur lesquels des créateurs doivent pouvoir jouer,nous faire rire ou sourire, et nous donner envie de nous afficher avec. Ou d'en offrir. Colas a donné des idées.

3) J'avais aussi l'idée des DVD. Mais je voyais plus cela sous un angle "Matchs collectors". On a tous participé à des matchs qui ont marqué l'histoire du club. Et qui nous ont marqué aussi à nous, supporters. Aujourd'hui, de repenser au match à Béziers, contre Agen, ca me fait encore frissonner. Si tu arrives à faire un packaging simple mais qui valorise ton produit et qui donne envie d'avoir la collection entière (style les collections des éditions "atlas"), en restant dans des prix raisonnables, et en trouvant un moyen de rendre ton produit unique (pour réduire les effets du piratage) : le match agrémenté des commentaires des participants, une photo à collectionner de l'équipe jouant le match,...
On peut imaginer une sortie mensuelle. Comme cela, ca laisse le temps à tout le monde de mettre de coté pour le mois suivant.
L'idée des plus beaux essais est aussi intéressante!
Mais faut essayer de trouver quelque chose qui donne besoin de l'acheter, et pas juste le pirater... Une seance de dédicace?

4) Maillot collector : l'idée d'Errea est super! C'est bien de temps en temps d'avoir un nouveau maillot, légèrement différent, à l'occasion de certains matchs importants. Bon un bémol sur le "CX" de cette année... Qui parle latin aujourd'hui? Je suis sur que ce nombre se réduit rapidement lorsque l'on considère les supporters de l'USAP...
Il y a des choses "simples" qui peuvent être faites. On peut imaginer sortir un modèle "type" sur lequel au moins la partie ventrale serait une couleur unie (rouge, jaune ou bleu) et sur laquelle tu fais apparaitre en léger relief noir un symbole de notre pays catalan.
Chaque année, tu changes le symbole (ca peut etre le castillet, le canigou, un âne,...). Si le truc est bien tourné, et si la com ets bien faite, ca peut faire une sorte de collection et chaque année le supporter achètera le nouvel exemplaire pour avoir l'ensemble de la collection.

Attention au niveau des tarifs. Quand je vois que certains maillots sont vendus à près de 100€... Je n'ai pas les chiffres des ventes, ni celui des marges mais bon... A la limite, faire une gamme de luxe avec matière classse,... et une autre à 30-40€, dans une matière plus simple, mais qui sera abordable. Le maillot du 1/4 à Barcelone, je ne l'ai jamais mis, mais je l'ai et suis fier de l'avoir parmi ma collection de maillot.
Quand on fixe un prix, faut pas oublier à qui l'on s'adresse.
Et faut aussi gérer le planning! A quel moment de la saison les ventes de maillots connaissent un creux? Si tu arrives à faire un bon produit, avec une bonne com', qui marche indépendamment des résultats (là, on est on est plus dans de la communication dite institutionnelle : on met en avant un produit qui s'inscrit dans la durée, qui n'est pas appelé à "vieillir"), cela peut te garantir de générer de la trésorerie à un moment de la saison, où tu en manques.

Toujours au niveau maillot collector : on s'est plutôt centré sur le client "Supporter". Maintenant, c'est aussi bien de vouloir s'ouvrir, de communiquer auprès d'une autre clientèle. Pourquoi ne pas envisager un maillot collector pour le quart de amlin par exemple. Mais pas juste un de plus. Pourquoi ne pas lui donner du sens? Qui a vu les quarts d'amlin l'an dernier? Pas grand monde je pense... Plutot que gacher cette fenetre publicitaire en passant inaperçu, pourquoi ne pas imaginer, en accord avec Aviva, de mettre en avant une association (style UNICEF) sur le maillot? Peut être qu'Aviva a des associations avec qui elle est partenaire? J'ai vu qu'elle possédait une fondation qui aide certaines associations. Peut être seraient-ils ravis d'en mettre une en avant? C'est aussi cela qu'ils sont venus chercher dans les valeurs du rugby : la solidarité.
Le point clé, c'est de bien communiquer, en amont, auprès des médias (pas seulement la chaine qui va retransmettre le match) pour donner une bonne image du club. Bon là, c'est plus de la stratégie que du merchandising mais c'est aussi sympa d'avoir un maillot UNICEF plutot qu'un maillot Axa... Tu dis (et tu le fais dire aux médias) que 5€ seront reversés à l'asso et ca fait un coup de pub.

5) Le Co-branding, c'est à dire faire cohabiter deux marques sur un même produit. C'est ce qu'avait notamment fait le SF avec sony ericsson.
Développer une gamme USAP , sobre, avec les toiles du soleil: très bonne idée de Colas pour s'adresser à une clientèle possédant de l'argent, et attachée aux racines catalanes.
Quid des tourrons "le tech-usap"? Ou de chocolats ovales "rugby USAP", made in Cémoi? Un moyen aussi de se rapprocher de ces boites qui pourraient être partenaires...
Plus largement, il doit y avoir moyen de trouver des produits qui collent à l'image de l'USAP, au soleil, au sud, (le mieux serait des produits innovants, en développement, en recherche de médiatisation et donc plus open pour ce genre de partenariats avec un club pas vraiment médiatique(pour le moment?) et qui pourraient ouvrir l'USAP a une médiatisation plus large.

Avec quatre heures de sommeil (dur dur le décalage horaire entre la Nouvelle Zélande et l'Argentine), il y a certainement des choses qui ne sont pas très claires, mais si besoin, et si des courageux ont eu le temps d'aller jusqu'au bout du post, on peut en reparler.
 

Sant Jordi

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1 048
Réactions
85
Je te rejoins sur le côté sobre/simple, le rouge plus sanguin comme tu dis :

94.jpg


Des montagnes du Pérou aux vallées de la Chine mystérieuse gilontano est déjà célèbre...

ou pas.haha

Tu as changé de rouge ???? Ce maillot est vraiment magnifique. Si je lis l'ensemble des informations sur le forum comme sur la page facebook, les gens veulent de la sobriété. Vraiment ce maillot porté quelques années (quitte à mettre quelques petites variantes années après années) pourrait devenir la marque forte du club. Il me rappelle le maillot 98. Très beau. Il faudrait que les sponsors soient de couleurs neutres (aux couleurs du maillot ou blanc). J'adhère complètement à la démarche de Lorenzetti qui refusent qu'il y ait des sponsors d'une autre couleurs que celles du club sur le maillot du racing et qui garde année après année le même motif.

Tu as repris le rouge du maillot de la "roja" ??? Il est vraiment classe. Je crois que je vais leur proposer ce maillot comme ferme et définitif !
 
Dernière édition par un modérateur:

gilontano

Escargot George Lucas
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
747
Réactions
261
Tu as repris le rouge du maillot de la "roja" ??? Il est vraiment classe. Je crois que je vais leur proposer ce maillot comme ferme et définitif !

Oui j'ai changé le "rouge", je l'ai renforcé pour qu'il se rapproche de ta demande. J'ai ajouté un brin de saturation pour renforcer l'ensemble et que les couleurs soient plus impactantes, moins délavées.
 

Pa Amb Oli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Août 2012
Messages
8 556
Réactions
212
Je crois que je n'ai que cela en stock :

89.jpg


90.jpg


91.jpg


plus l'autre version "bleu sur bleu" postée tout à l'heure.

C'est peut être toi qui m'avait demandé d'adapter un maillot façon Benetton Trevise :6775:


D'après plusieurs forumers nous sommes lus par les dirigeants du club.
S'il leur reste un minimum d'ambition, Gilontano devrait être convoqué incessament sous peu, sinon c'est à ne plus rien y comprendre :confused::confused::confused:
 
Haut Bas