un traginer
USAPiste sérieux
Sur Konieck, c'est très difficile de se baser sur ses résultats à la tête des Espoirs. Ils sont allés en finale mais ils ont aussi frôlé la relégation l'an passé, cette année ils sont en milieu de tableau. Tout dépend des générations. Après il faut voir si son boulot est reconnu. Si le jeu des avants est bon ou s'ils sont souvent en difficulté.
Quant à son passé de joueur, ça ne compte pas pour être un futur bon entraîneur. Aujourd'hui, on a un mec qui a 59 sélections et qui lui aussi aimait beaucoup le combat ! Gelez était très loin d'être une pipe et De Carli a connu 32 sélections avec l'Italie.
Quant à Goutta et Manas, je n'ai pas dit qu'ils étaient nuls. Mais tout ce concept de catalanité a tendance à aller dans le sens du vent. Il faut prendre les Catalans car ils aiment le club et que c'est des guerriers : s'ils quittent le club, soit on voulait les garder et ce sont des traitres, soit on ne voulait pas les garder et tout le monde s'en fout.
Moi, je veux juste un staff capable de monter un projet sur trois ou cinq saisons et qu'ils soient bons en nous permettant de remonter en Top 14. Catalans ou pas. Qu'ils se servent de l'USAP comme un tremplin ou non.
Je me trompe peut-être, mais je crois, malgré tout, que Konieck, ce serait autre que Benetton ou De Carli sur le banc de l'USAP. De Carli, il est indéfendable. Le travail qu'il a fait avec les avants de l'USAP, c'est un ravage. Et en plus tu voyais bien que ça ne l'intéressait pas. Il est sans doute venu montrer tout ce dont serait capable le futur staff italien avec Delpoux, quand ils auraient triomphé de Clermont, en finale, après une phase de jeu de trente minutes conclue par un essai en coin de Taumoo, servi sur un pas par Taofifenua. Dans la difficulté, on ne peut pas dire qu'il ait su s'impliquer. Benetton, comme Patat, personne ne comprend bien pourquoi il est là (et pourquoi pas Labit, qui était disponible aussi, et qui ressemblait peut-être plus à un Usapiste?). Sur lui aussi c'est très difficile de dire de quoi il est capable. Konieck c'est un symbole, et je crois qu'il saurait parler au joueur. Je n'imagine pas trop les déroutes qu'on a vécu, à Aix par exemple, avec Konieck sur le banc.
Je ne crois pas qu'en disant il faut des Catalans on soit dans le sens du vent. Tout le contraire. Je n'ai pas l'impression que depuis quelques années on leur fait trop confiance aux Catalans. Ni que la direction d'aujourd'hui ne soit trop tenté de les remettre aux manettes. Par contre le discours sur "c'est fini le rugby de village", "faut regarder de l'avant", "arrêter avec vos Catalans", celui-là j'ai l'impression qu'on l'a entendu assez souvent.
Moi aussi je veux un staff cohérent, en qui on puisse avoir confiance. J'aimerais aussi retrouver une équipe dans laquelle on puisse se reconnaître...