Chers forumistes,
je n'ai pas été surpris de la "performance" de l'USAP contre Colomiers. Bien sûr il y a les faits de jeu. Mais la fragilité de l'équipe est évidente. Vous le voyez tous, pas la peine d'aller plus loin. On n'est pas puissant, ni même patient, ni surtout entêté et courageux. On ne fait pas mal, on n'affronte pas, on ne défend pas. A ce compte là, on peut gagner à la maison sur la faiblesse des adversaires, ou sur un coup de sang, mais pas à l'extérieur où on nous attend. Et on en prend 30 ou 40...Et ça dit tout.
Pourquoi? Parce qu'il n'y a pas d'équipe, pas de liant. On a fait l'erreur catastrophique de croire qu'il fallait purger l'équipe de 2009 pour nous sortir de la difficulté en 2010. Nos anciens sont partis. Delpoux les a remplacé par des Harlem globetrotters. Et voilà où on en est. On a cassé la ligne de transmission.
A partir de là, si on avait des idées (encore faudrait-il), il y a deux solutions. Finir de déblayer, virer les derniers Mohicans, confier le sort de l'équipe à un staff qui choisirait ses jeunes et ses joueurs cadres. Je pense qu'on ira plutôt par là. Ca me semble plus proche de la mentalité des "managers" actuels et de leur plan stratégique en 3 temps et 6 chantiers, présentation Power point et formule marketing. Ou essayer de retrouver ce que l'on a perdu. C'est ce que je souhaiterais, parce que je pense que sans cela l'USAP n'est plus l'USAP.
Pour ça, moi aussi j'aimerais qu'on aille chercher des anciens pour remonter l'équipe, des Konieck, des Edmonds, des Basset, des Goutta si c'était possible. On peut ne pas être d'accord. Par contre je trouve mal venu de dire qu'on ne sait rien de Konieck. On sait l'entraîneur des espoirs qu'il était (une ou deux finales de championnat), on sait le joueur qu'il était, et je ne peux pas laisser dire qu'il était nul. C'était un super talonneur, à la fois mobile et dur en mêlée, combattif, qui n'avait peur de personne, qui aurait mérité des sélections en équipe de France s'il n'avait été victime de sa réputation. Tout ça, c'est déjà plus que Gélez, Pattat, et De Carli réunis. Je ne peux pas laisser dire non plus que Goutta et Manas étaient nuls. Ils ont repris une équipe en grande difficulté. Ils ont repris la main sur les joueurs. Ils ont resserré le jeu vers l'avant, et sauvé l'équipe de la D2. Et à la fin de la saison, je trouve qu'on ne jouait vraiment pas mal. Mais voilà, on avait décidé qu'il fallait déblayer et que au revoir. Manager avec les pleins pouvoir, Marc Delpoux.
A part un retournement de situation étonnant, on ne voit pas bien comment on finira mieux saison. Et le pire, c'est que j'ai l'impression qu'on ne sortira pas rapidement des errances de notre direction. On a besoin d'un pilier droit, d'un deuxième ligne, d'un ouvreur buteur, d'un ailier qui puisse garder la balle dans le terrain. On recrute un 8 (on en avait besoin, on verra, il a fait un match moyen avec Bourgoin...mais ça ne veut rien dire), et un...arrière...On risque de continuer avec le même staff (sinon qui recrute les joueurs?)...On y comprend rien. Sauf que ça ne donne pas l'impression qu'on veuille remettre de l'USAP dans l'USAP.
Allez Sempre endavant