• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP vs BO - 13 ème journée

Petit retour perso sur le match après l'avoir re-visionné (merci @pépito).

Comme contre Grenoble, on a souffert d'une infériorité criante dans les rucks ; le seconde-ligne canadien Olmstead et Steffon Armitage ont été de véritables poisons (à l'image de Capelli et Fourie il y a deux semaines). Que de ballons perdus sur turnover et de pénalités récoltées pour ballon gardé au sol... Au mieux, les Biarrots se sont constamment attelés à nous pourrir toutes les libérations en nous empêchant de facto d'établir de longues phases de possession, là où nous sommes généralement le plus dangereux. Il est vrai que lorsqu'on regarde attentivement la densité du pack adverse et la configuration du nôtre en début de match au niveau des deuxième et troisième-ligne (Labouteley/Eru & Chouly/Lemalu/Brazo), cela explique en partie la chose. Mais dans le second acte, excepté pendant la furia qui a suivi le coaching massif à la 48e, ce fut la même musique notamment dans le tout dernier quart d'heure. Deux gros avertissements sur ce secteur en l'espace de quinze jours, il y a vraiment matière à travailler.

Autrement, je retiens beaucoup de positif de ce match que je craignais (c'est peu de le dire, reprise de bloc oblige + presse déjà portée sur l'éventualité d'un 3/3 avant la trêve de Noël). L'équipe a réussi à se sortir du guet-apens qui lui était tendu, à réaction certes, mais avec panache. Ce sont dans des retournements de situation pareils qu'un groupe forge son vécu, qu'un vestiaire construit son ciment au coup de sifflet final ; pas (ou du moins pas seulement) avec des victoires fleuves face à des formations adverses remodelées. En deuxième mi-temps, les gars ont fait preuve d'une fougue à en faire rugir la Cathédrale, et éteint les velléités offensives de Basques en permanence sur le reculoir au travers d'une défense transfigurée et ultra-agressive.

A ce titre, mention spéciale à Lemalu, de retour à un superbe niveau et auteur de quelques tampons, mais aussi et surtout à Mathieu Acebes, tant décrié ici-même et souffre-douleur continuel de certains ces temps-ci. Bien sûr que notre jeu de trois-quarts s'en ressent lorsqu'il est positionné en second centre, c'est indéniable. Mais avec l'ensemble de nos forces vives sur le pont en 12/13, il est un boulon essentiel à l'aile dans ce genre de rencontres à couteaux tirés. Dans son registre frontal, il a fait mal au premier rideau défensif biarrot pourtant très dense, et en défense, il a juste été monstrueux et exemplaire.

Bref, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant vibré devant un match de mon USAP (le 16 février dernier pour être bien précis). On s'est fait peur, mais on a frissonné. Rien que pour ça, merci !
 
KeyvAnalyse
Deux gros avertissements sur ce secteur en l'espace de quinze jours, il y a vraiment matière à travailler.
Bien sur mais cela fait longtemps que excepté Lam et Bachelier personne ne met le nez dans le cambouie.

mention spéciale à Acebes
et oui il a été vraiment super dans le jeu et comme CNE en montrant l'exemple et le chemin.
dès lors se pose le problème qui mettre au centre avec Taumeopeau.
enfin le cas Suchier.
c'est à rien comprendre; certes il n'était pas le meilleur du monde à l'ASB mais de là à devenir nul il y un monde. L'équation est difficile pour le staff car il est chez nous jusqu'en 2021. Et deux jeunes montrent le bout de le nez Rodor nous le voyons mais aussi Jaminet je pense lui en plus il a un pied d'or. Faut les mettre tous en confiance et ne pas perdre ces jeunes comme fait par le passé.
Parlant de jeunes que l'usap se réveille vite car deux sont demandés partout avec des salaires alléchant que nous ne pouvons nous donner.
 
Dernière édition:
O putin je viens de regarder rencontre à XV..résumé Perpignan Biarritz et le commentateur qui dit " finalement Perpignan l emporté grâce à un essai de son 3/4 italien cocagi"...... De bon matin j'ai saigné des oreilles
 
C99CF3B3-A1C7-4E53-ABA7-E05B83AB5A5B.jpeg
 
Oui, enfin, le premier à l'accabler, c'est Arlette qui le sort dès la mi temps !

Et penser que Suchier a peut-être lui-même demandé à sortir ?
Ou encore penser que le Staff a préféré le sortir pour le protéger ?

Imagine, tu fais 40 minutes moyennes, tout le monde t'a attendu au tournant .... Tu joues à A. Giral !!
Tu connais la faune ambiante dans les travées, et la capacité des spectateurs à siffler pour un oui, et un non.

Tu préfères quoi alors que mentalement t'es déjà pas bien ?
Sortir à la 50eme minute en plein match et t'entendre des sifflets qui finissent de t'achever ?
Ou bien sortir à la mi-temps et ne pas subir les hurlements des mecs peu reconnaissants en tribune ?

On se dit toujours que le Staff c'est que des méchants, ils sont pas cool, il l'ont sorti à la mi-temps .... Mais penser que le Staff est aussi là pour protéger un joueur, ça par contre, ça semble plus compliqué !
 
Le staff ils avaient surtout un match à gagner, et ils se sont aussi dit qu'avec lui sur le terrain (vu son niveau du soir),ben ça faisait pas la maille. Après quand un mec est pas bon c'est plus sympa de le sortir à la mi-temps qu'en plein match. On parle de Suchier mais Carbou est aussi sorti en même temps, et les 6 autres qui sortent peu après sont quasiment dans le même sac.
 
Dernière édition:
Et penser que Suchier a peut-être lui-même demandé à sortir ?
Ou encore penser que le Staff a préféré le sortir pour le protéger ?

Imagine, tu fais 40 minutes moyennes, tout le monde t'a attendu au tournant .... Tu joues à A. Giral !!
Tu connais la faune ambiante dans les travées, et la capacité des spectateurs à siffler pour un oui, et un non.

Tu préfères quoi alors que mentalement t'es déjà pas bien ?
Sortir à la 50eme minute en plein match et t'entendre des sifflets qui finissent de t'achever ?
Ou bien sortir à la mi-temps et ne pas subir les hurlements des mecs peu reconnaissants en tribune ?

On se dit toujours que le Staff c'est que des méchants, ils sont pas cool, il l'ont sorti à la mi-temps .... Mais penser que le Staff est aussi là pour protéger un joueur, ça par contre, ça semble plus compliqué !

Tu m'as mal compris.

Je répondais à un forumeur qui disait que beaucoup de supporters accablaient Suchier. Je ne dis pas que le staff est "méchant" ou "pas cool", juste que c'est le premier à "accabler" (pour reprendre le terme employé dans la discussion) le joueur en le sortant à la mi-temps, ou en acceptant la demande du joueur de le sortir si tel est le cas. Je n'émets aucun jugement par rapport à ça. Et personnellement, je pense que le staff a bien fait.

Maintenant, si le mec demande lui-même à sortir à la mi-temps, sans blessure apparente, je reste circonspect. Le staff lui fait confiance en le relançant pour un match important après un début de saison ratée, et le mec veut sortir au bout de 40mn ? Parce qu'il a peur des sifflets ? Ça me décevrait beaucoup de la part du garçon, et en dirait long sur son mental. J'espère que ce n'est qu'une supposition et pas une réalité.
 
italien cocagi
Et ce n'est pas une erreur du commentateur.
Cocagi en arrivant en France au SF était présenté comme joueur italien. Sa formation ayant débuté là-bas dans le club de Parisse de mémoire, d'où sa probable venue à Paname.
 
Dernière édition:
Retour
Haut