• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP / UBB

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 027
Réactions
3 166
Merci ! Mais sans façons, une fois suffit ... !
Je n'ai pas envie de me faire mal, alors que d'autres moments pénibles nous attendent cette saison :eek:
 

Fpgt66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Octobre 2017
Messages
2 047
Réactions
1 565
Merci ! Mais sans façons, une fois suffit ... !
Je n'ai pas envie de me faire mal, alors que d'autres moments pénibles nous attendent cette saison :eek:
Y a quand même le gros caramel de cocagi !
 

KeyvAnalyse

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2016
Messages
1 074
Réactions
2 495
Merci @pépito !

Je n'avais pas eu l'occasion de revoir ce match, et à vrai dire, le re-visionnage de la première mi-temps confirme la sensation que j'avais eue le jour J. Je la trouve particulièrement édifiante et symptomatique tant elle couvre quasi intégralement l'ensemble du spectre de nos carences dans le jeu, en l'occurrence exacerbées par un manque de confiance criant, mais elle met aussi en exergue un point critique :

- elle marque tout d'abord un revirement stratégique volontaire, dont on avait déjà vu poindre les prémices lors du déplacement à Toulon. Plus d'alternance, certes, mais pour un résultat tout aussi voire même plus catastrophique. Un jeu stéréotypé au possible, agencé autour d'une espèce de conglomérat de pick and go à répétition et de cellules d'avants proches du ruck. Théoriquement, on peut légitimement penser qu'une telle tactique est à même de fonctionner : plusieurs temps de jeu derrière des porteurs de balle insufflant de l'avancée, de quoi favoriser l'exécution des combinaisons de la ligne de trois-quarts. Or là, ce que l'on constate, c'est que ladite stratégie est tuée dans l'œuf puisqu'aucun joueur du pack n'arrive à breaker la ligne d'avantage (mis à part Lemalu et Lam sur quelques rares actions). Le déficit de puissance est on ne peut mieux symbolisé par cette 1ère mt. Tous, quasiment tous les duels sont gagnés par les Bordelo-Béglais. Sur chaque offensive que Mélé tente tant bien que mal de cornaquer, la majorité de nos joueurs se trouve dans un périmètre ultra-réduit jouxtant le demi-de-mêlée. Aucune incertitude n'est amenée via une once de variation face à la défense inversée ultra-agressive de l'UBB... Sauf sur l'action précédant notre essai (tiens donc), vers la 16ème minute. Hormis celle-ci, notre première mi-temps se résume à un jeu à une passe complètement stérile, caractérisée par de très longues sorties de balle et des jeux au pied dans la boîte systématiques de Mélé, offrant munition sur munition à l'adversaire. Pour le coup, sur cette première mi-temps, nous sommes passés du tout au tout avec les relances depuis nos 5m du début de saison subitement transformées en un jeu à zéro prise de risque.

- et puis, on retrouve également nos maux récurrents, à savoir une possession de balle très largement en notre faveur qui ne se traduit jamais au tableau d'affichage, et une énorme débauche d'énergie pour inscrire cinq misérables points pendant que l'adversaire plante un essai sur un contre express en l'espace de cinq passes.

Résultat des courses, on tourne à 5-7 à la pause avec une fraîcheur physique et un ascendant psychologique nettement à l'avantage des Girondins. La suite ne laissait de toute façon que peu d'espoirs au regard de ce qui avait été entrevu au cours du premier acte.

La première partie du message est sujette à débat, et j'attends l'analyse de @Casque Blanc et d'autres concernant la mise en place de cette fameuse alternance qui, sur ce match, s'est révélée être un fiasco ; sûrement parce que l'on n'a pas su effectuer un juste dosage mais aussi peut-être parce que l'on ne dispose pas des armes nécessaires pour qu'un tel jeu soit efficient.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Merci @pépito !

Je n'avais pas eu l'occasion de revoir ce match, et à vrai dire, le re-visionnage de la première mi-temps confirme la sensation que j'avais eue le jour J. Je la trouve particulièrement édifiante et symptomatique tant elle couvre quasi intégralement l'ensemble du spectre de nos carences dans le jeu, en l'occurrence exacerbées par un manque de confiance criant, mais elle met aussi en exergue un point critique :

- elle marque tout d'abord un revirement stratégique volontaire, dont on avait déjà vu poindre les prémices lors du déplacement à Toulon. Plus d'alternance, certes, mais pour un résultat tout aussi voire même plus catastrophique. Un jeu stéréotypé au possible, agencé autour d'une espèce de conglomérat de pick and go à répétition et de cellules d'avants proches du ruck. Théoriquement, on peut légitimement penser qu'une telle tactique est à même de fonctionner : plusieurs temps de jeu derrière des porteurs de balle insufflant de l'avancée, de quoi favoriser l'exécution des combinaisons de la ligne de trois-quarts. Or là, ce que l'on constate, c'est que ladite stratégie est tuée dans l'œuf puisqu'aucun joueur du pack n'arrive à breaker la ligne d'avantage (mis à part Lemalu et Lam sur quelques rares actions). Le déficit de puissance est on ne peut mieux symbolisé par cette 1ère mt. Tous, quasiment tous les duels sont gagnés par les Bordelo-Béglais. Sur chaque offensive que Mélé tente tant bien que mal de cornaquer, la majorité de nos joueurs se trouve dans un périmètre ultra-réduit jouxtant le demi-de-mêlée. Aucune incertitude n'est amenée via une once de variation face à la défense inversée ultra-agressive de l'UBB... Sauf sur l'action précédant notre essai (tiens donc), vers la 16ème minute. Hormis celle-ci, notre première mi-temps se résume à un jeu à une passe complètement stérile, caractérisée par de très longues sorties de balle et des jeux au pied dans la boîte systématiques de Mélé, offrant munition sur munition à l'adversaire. Pour le coup, sur cette première mi-temps, nous sommes passés du tout au tout avec les relances depuis nos 5m du début de saison subitement transformées en un jeu à zéro prise de risque.

- et puis, on retrouve également nos maux récurrents, à savoir une possession de balle très largement en notre faveur qui ne se traduit jamais au tableau d'affichage, et une énorme débauche d'énergie pour inscrire cinq misérables points pendant que l'adversaire plante un essai sur un contre express en l'espace de cinq passes.

Résultat des courses, on tourne à 5-7 à la pause avec une fraîcheur physique et un ascendant psychologique nettement à l'avantage des Girondins. La suite ne laissait de toute façon que peu d'espoirs au regard de ce qui avait été entrevu au cours du premier acte.

La première partie du message est sujette à débat, et j'attends l'analyse de @Casque Blanc et d'autres concernant la mise en place de cette fameuse alternance qui, sur ce match, s'est révélée être un fiasco ; sûrement parce que l'on n'a pas su effectuer un juste dosage mais aussi peut-être parce que l'on ne dispose pas des armes nécessaires pour qu'un tel jeu soit efficient.
Ce n'est pas leur faire injure,ni douter de leur compétence,ce sont souvent les circonstances qui fond les "grands"entraineurs,mais ,dans le cadre actuel de l'effectif de l'USAP et de son évolution rugbystique depuis sa prise en main par Arlataz,le mot "alternance",aujourd'hui dans la bouche de nos entraineurs,fait plus figure de slogan que de véritable option de jeu.Et je pense qu'il y a une forme de malentendu entre ce qu'entendent dans le mot "alternance" certains supporters et l'idée que s'en font nos entraineurs ,du moins aujourd'hui et pour cette USAP là
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 521
Réactions
3 007
mes impressions de la 0 à la 5ème minute ( penalité manqué de James):
- Repli defensif innaceptable ( voir la vidéo à 21:55)
-Surconsommation sur les rucks
- Alternance de Mele toit bonnement nul à chier , ballon rendu à chaque fois
- Tous les duels sont perdu apart quand c'est Lam
-Bonne agressivité sinon
- Un bordeaux qui ne fait pas grand chose

de la 5ème à la 13ème ( occasion raté)
- on occcupe et on tient mieux le ballon
- occasion raté entre autre à cause de taumoepau qui ne redresse pas sa course et envoi une sautée directeme,t sur Acebes qui se fait coincer sur la touche
- à noté Lemalu et Charlet qui se démarque négativement ( lemalu deux fautes stupides et Charlet qui se fait refouler à chaque prise de balle)

de la 13eme à 40eme
- Penaltouche au lieu de prendre les points qui finit en ballon pour bordeuax , déja deux ocaz raté.
- Mele qui continue de faire toujours un temps de trop avec les avants
- deuxième penaltouche et essai de chateau , sur donc notre troisième occaz.
- 22ème minute Mele rend un ballon interessent apres une mele au centre du terrain ,puis après un peu de ping pong rugby on se retrouve avec le ballon sous pression à l'intérieur de nos 40
- Chateau au four et au moulin
- Mele qui fait littéralement nimporte quoi dans ce match , le peu de ballons que touche Jackson il ne peut pas en faire grand chose
- 26ème après un ballon recuperé par chateau sur le poteau de Jackson , on prend une penalité sur ruck avec un air deblayage de Charlet : nouvelle occaz gachée
-Bordeaux qui ne fait rien du ballon
-Mele continue de jouer à l'envers
-( petite remarque Cocagi n'est utilisé que comme bulldozer avec deux défenseurs sur loin et jamais lancé en plus)
-31 eme , contre riuck sur chateau , Brazo et Botha regardent et ne se replacent pas non plus, ensuite on monte à 2 à l'heure on glisse pas , on se fait avoir naîvement avec Lam qui monte sur Woki au lieu de glisser et qui permet le deux contre un en bout de ligne , et voila sur une même pas demi-occaz essai pour bordeaux
- 34 eme ballon de contre à jouer , en avant de Acebes ....
- Beaucoup de jeu devant , on avance pas on perd 3/4 d'heure et ensuite on file la gonfle au 3/4 avec une défense qui monte....
- Derniere action on fait des petit tat en attendant la mi temps comme ci on gagnait à la 79eme ??????
 
Dernière édition:

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 521
Réactions
3 007
deuxième mi temps :
-premiere action , bordeuax se met à jouer et fait très rare Brazo gratte un ballon
- Bonne initiative de Jackson avec un magnifique coup de pied , malheureusement c'est Acebes à la retombé et pas Mjekevu ...
-45eme : énieme ballon rendu , ce coup ci avec un coup de pied trop long ---> contre attaque de bordeaux , heureusement bonne défense de Jackson on s'en sort bien
-47 eme grosse occaz , malheureusement le rebond sur le petit coup de pied n'est pas pour nous..... Trop de précipitation
-48 ème énieme ballon rendu par Mele , contre attque de Ducuing qui rate ensuite sa passe , ca commence à faire bcp de contre attaque là
-50 eme , après un changement de deuxième ligne et la rentré de Carbou , on concède notre premier penalité sur mêlée.
-53 eme en avant facile de Mele ballon rendu
-54 eme , bordeeeel Farnoux contre attaque perce , mais personne au soutien , ensuite on fait 3 petit temps de jeu de ***** avec les gros , on a quand meme un ballon sympa sur les exterieurs et Lucas nous pont une cagade , ballon en touche...
-56 eme Ecochard rentre on va voir ce que ca change ( je précise je n'avais pas vu le match avant)
- Farnoux gros match
-58 eme , premiere sequence intéressante de l'UBB avec une avancée sur chaque ballon , Vivalda reussi à inventé une breche qui les mets à 5m de notre enbut, sur le ballon qui sort , pas de sur nombre mais Jackson monte en pointe et invente le deux contre un --> essai
-62 eme , premier ballon avec Ecochard , de la vitesse de l'avancée mais en avant de farnoux....RAGEANT
-à noté une tres grosse implication de l'équipe , rien à dire sur ca
-65 ème surnombre tout fait sur les extérieurs mais on joue mal le coup en envoyant peter Carbou au lieu de jouer dans le dos
-66 eme grosse ocaz , avantage et là tout le monde s'arrete personne n'a d'idée , il ne se passe rien
-69eme faute très grossière de Lemalu...
-71 ème 8-17 , on sent que l'équipe commence à ne plus y croire
-11-17 : penalité de selponi
-78 eme Lucas qui aura fait un match catastrophique se fait coffrer et rend le ballon , balle de match gachée..
-Derniere action lucas qui se fait fumer , Serin se pele l'essai ensuite.

Conclusion :
l'analyse du match doit se faire jusqu'a la 79 eme , le dernier essai comptant pour du beurre.
Donc pour moi l'analyse est tres simple , d'uncoté une equipe de l'UBB qui ne fait rien à part des chandelles et bien défendre , mais qui marque sur une des 3 contres attaques qu'on leur offre sur un plateau ( plus erreur defensive) et qui marque sur leur seule séquence intéressante le tout conclue biensur d'une grossière erreur défensive.
Et de notre coté c'est le match typique de cette saison ( les mauvaises sorties de camp en moins ) , possession , occupation , mais jeu globalement stérile pourtant malgrès ca on a largement plus d'occaz que Bordeaux mais on est impatient ou on fait des avant avant d'arriver au bout.
Match ignoble de Mele et Lucas et tres bon match de Farnoux , Lam et Chateau
 
Haut Bas