• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP / UBB

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 516
Réactions
2 995
Merci @pépito !

Je n'avais pas eu l'occasion de revoir ce match, et à vrai dire, le re-visionnage de la première mi-temps confirme la sensation que j'avais eue le jour J. Je la trouve particulièrement édifiante et symptomatique tant elle couvre quasi intégralement l'ensemble du spectre de nos carences dans le jeu, en l'occurrence exacerbées par un manque de confiance criant, mais elle met aussi en exergue un point critique :

- elle marque tout d'abord un revirement stratégique volontaire, dont on avait déjà vu poindre les prémices lors du déplacement à Toulon. Plus d'alternance, certes, mais pour un résultat tout aussi voire même plus catastrophique. Un jeu stéréotypé au possible, agencé autour d'une espèce de conglomérat de pick and go à répétition et de cellules d'avants proches du ruck. Théoriquement, on peut légitimement penser qu'une telle tactique est à même de fonctionner : plusieurs temps de jeu derrière des porteurs de balle insufflant de l'avancée, de quoi favoriser l'exécution des combinaisons de la ligne de trois-quarts. Or là, ce que l'on constate, c'est que ladite stratégie est tuée dans l'œuf puisqu'aucun joueur du pack n'arrive à breaker la ligne d'avantage (mis à part Lemalu et Lam sur quelques rares actions). Le déficit de puissance est on ne peut mieux symbolisé par cette 1ère mt. Tous, quasiment tous les duels sont gagnés par les Bordelo-Béglais. Sur chaque offensive que Mélé tente tant bien que mal de cornaquer, la majorité de nos joueurs se trouve dans un périmètre ultra-réduit jouxtant le demi-de-mêlée. Aucune incertitude n'est amenée via une once de variation face à la défense inversée ultra-agressive de l'UBB... Sauf sur l'action précédant notre essai (tiens donc), vers la 16ème minute. Hormis celle-ci, notre première mi-temps se résume à un jeu à une passe complètement stérile, caractérisée par de très longues sorties de balle et des jeux au pied dans la boîte systématiques de Mélé, offrant munition sur munition à l'adversaire. Pour le coup, sur cette première mi-temps, nous sommes passés du tout au tout avec les relances depuis nos 5m du début de saison subitement transformées en un jeu à zéro prise de risque.

- et puis, on retrouve également nos maux récurrents, à savoir une possession de balle très largement en notre faveur qui ne se traduit jamais au tableau d'affichage, et une énorme débauche d'énergie pour inscrire cinq misérables points pendant que l'adversaire plante un essai sur un contre express en l'espace de cinq passes.

Résultat des courses, on tourne à 5-7 à la pause avec une fraîcheur physique et un ascendant psychologique nettement à l'avantage des Girondins. La suite ne laissait de toute façon que peu d'espoirs au regard de ce qui avait été entrevu au cours du premier acte.

La première partie du message est sujette à débat, et j'attends l'analyse de @Casque Blanc et d'autres concernant la mise en place de cette fameuse alternance qui, sur ce match, s'est révélée être un fiasco ; sûrement parce que l'on n'a pas su effectuer un juste dosage mais aussi peut-être parce que l'on ne dispose pas des armes nécessaires pour qu'un tel jeu soit efficient.
Mele à chaque fois qu'il a été titulaire a joué comme ca , sur ce match il a fait tout à l'envers et Ecochard quand il est rentré sur le peu de ballons qu'il a eu a fait beaucoup mieux.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Mele à chaque fois qu'il a été titulaire a joué comme ca , sur ce match il a fait tout à l'envers et Ecochard quand il est rentré sur le peu de ballons qu'il a eu a fait beaucoup mieux.
Je ne suis pas souvent d'accord avec toi mais la j'abonde dans ton sens.Je me souviens des commentaires dithyrambiques aprés sa prestation à Toulon et je ne les approuvais pas.Je pense méme que ce jour là,face à ce Toulon là,avec une charniére Ecochard Selponi nous aurions peut étre gagné un match vraiment a notre portée.Beaucoup se sont extasié du jeu de Mélé,pratiquant pour la premiére fois de la saison cette fameuse "alternance"qu'ils appellent de leurs voeux ,mais qui a surtout consisté a rendre des ballons y compris des ballons de récupérations à une équipe de toulon dominée et qui n'en demandait pas tant,se bornant à attendre une baisse de régime de notre pack qui n'a pas manquée de se produire,comme à chaque match à partir de la 60 iéme.Oui ce jour là nous avons joué à l'envers .
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 932
Réactions
6 973
Merci pour ton analyse. Je suis d'accord avec ton constat sur le jeu stéréotypé mais je le compléterais en parlant de la défense... de Bordeaux!
C'est à partir de la défense de Bordeaux qu'il est possible de s'apercevoir que justement l'USAP n'a pas suffisamment travaillé le jeu au pied (tu écris d'ailleurs "Aucune incertitude n'est amenée via une once de variation face à la défense inversée ultra-agressive de l'UBB..." et je suis entièrement d'accord).

Sur le match il apparaît effectivement que Bordeaux utilise massivement le Blitz Defense. Les captures d'écran à la fin de ce message illustrent cela.

Pour contrer ce type de défense, l'attaquant a les possibilités suivantes:
https://conversationalrugby.wordpress.com/2014/04/24/attack-solutions-blitz-rush-umbrella-defence/

En résumé il peut utiliser la profondeur ("pass deep to get around the blitz") ou le coup de pied dans le dos ("kicking behind the blitz").
(La vidéo suivante résume les différentes possibilités
)

Il apparaît que l'USAP n'utilise pas la deuxième solution. Quant à la première, les rares fois où elle tente de l'utiliser, elle manque de profondeur et les joueurs ne sont pas suffisamment agiles pour faire circuler rapidement le ballon. L'USAP se contente alors des pick and go que tu décris.

Certes, ces techniques nécessitent énormément de travail et de qualité technique et il est impossible d'espérer que ces deux techniques soient maîtrisées en un match. Le match contre Bordeaux montre que ces réponses et notamment la réponse au pied n'a pas été suffisamment travaillée.
Merci pour ce post.
Les images sont terribles ! surtout la dernière (50e) ou l'on voit Jackson sans solution : pas assez de profondeur (ou le ballon arrivé trop lentement), à coté de lui c'est la cata : Vivalda s'écarte, Lam est arreté, Boutemani converge en trottinant, Brazo(?) et un autre joueur reculent, Bousquet avec les manches noires(?) est à l'arrêt, les mains sur les genoux. PAS UN JOUEUR QUI SE PROPOSE ! alors que la plupart des bordelais sont en mouvement, les notres sont à l'arrêt ou en vrac !
Que peut faire Jackson ? Taper par dessus ? mais personne n'est prêt à monter, donner à Lam ? avant que Boutemani n'arrive, il sera croqué par la défense, donner au joueur qui est derrière ? Il a interêt à être costaud parce qu'il prendra la marée avant d'être soutenu.
Par contre, sur la première (42e) on voit Jackson positionné bien en profondeur, prêt à jouer avec ses centres ou à taper par dessus, mais la balle arrive à un gros (Botha ?) pour un nouveau temps de jeu (avec le soutient de Chateau ? et Brazo ?) on conservera probablement la balle, mais en ayant reculé de quelques mètres.

Pour la photo 43e, dommage qu'on n'ait pas un plan plus large pour voir s'il reste des catalans vers la touche : le coup semble bon à jouer, Piukala(?) focalise deux défenseurs et l'ailier bordelais est aspiré par la course de Tauméopo (?) qui aurait peut-être le temps de passer à notre ailier ou arrière en débordement.
 

KeyvAnalyse

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2016
Messages
1 073
Réactions
2 406
Merci pour ton analyse. Je suis d'accord avec ton constat sur le jeu stéréotypé mais je le compléterais en parlant de la défense... de Bordeaux!
C'est à partir de la défense de Bordeaux qu'il est possible de s'apercevoir que justement l'USAP n'a pas suffisamment travaillé le jeu au pied (tu écris d'ailleurs "Aucune incertitude n'est amenée via une once de variation face à la défense inversée ultra-agressive de l'UBB..." et je suis entièrement d'accord).

Sur le match il apparaît effectivement que Bordeaux utilise massivement le Blitz Defense. Les captures d'écran à la fin de ce message illustrent cela.

Pour contrer ce type de défense, l'attaquant a les possibilités suivantes:
https://conversationalrugby.wordpress.com/2014/04/24/attack-solutions-blitz-rush-umbrella-defence/

En résumé il peut utiliser la profondeur ("pass deep to get around the blitz") ou le coup de pied dans le dos ("kicking behind the blitz").
(La vidéo suivante résume les différentes possibilités
)

Il apparaît que l'USAP n'utilise pas la deuxième solution. Quant à la première, les rares fois où elle tente de l'utiliser, elle manque de profondeur et les joueurs ne sont pas suffisamment agiles pour faire circuler rapidement le ballon. L'USAP se contente alors des pick and go que tu décris.

Certes, ces techniques nécessitent énormément de travail et de qualité technique et il est impossible d'espérer que ces deux techniques soient maîtrisées en un match. Le match contre Bordeaux montre que ces réponses et notamment la réponse au pied n'a pas été suffisamment travaillée.
Merci à toi pour les liens de l'article et de la vidéo en anglais !

En fait, c'est finalement plutôt toi le coach de ces diables de Kruzédeurs, hein ? :D;)
 
Haut Bas