• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP - TOULON : 4ème journée TOP14

KeyvAnalyse

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2016
Messages
1 074
Réactions
2 499
Je pense que, pour les choix de tenter ou pas, il y avait la volonté de "leur faire peur" avec une pénalité à 55m, un message du genre "faites pas de fautes ou vous allez le payer y compris aux 50". Peut - être une consigne d'avant - match. Ça n'explique pas le pourquoi de la pénaltouche qui suit : j'ai vu une assez longue discussion entre Acebes, Chouly et un troisième qui a débouché sur le choix de ne pas la tenter; possible que les joueurs aient pensé que, à ce moment - là, avec la succession de fautes des Toulonnais ça pouvait payer ou déboucher sur un CJ en cas de nouvelle faute. Je n'aurais pas fait ce choix moi non plus mais on peut pas dire que c'était illogique non plus.
Mêlée et pas touche après lancer adverse pas droit, ça t'étonne ? Ça m'étonne que ça t'étonne; je dirais que 99% des équipes en Top14 comme ProD2 (sauf à être en infériorité numérique) choisissent la mêlée. Il y a plein d'avantages à ce choix, le plus évident étant que la ligne d'attaque est aussi près du point de rencontre que la ligne de défense et, en l’occurrence, 5m plus près de la ligne de marque.
Je te suis sur la première partie de ton message. Pour ce qui est de la décision après le lancer pas droit toulonnais, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que le choix de la mêlée à 5m offre généralement plus d'options de jeu que celui de la touche (notamment si la mêlée est sifflée devant les poteaux), mais il faut aussi savoir s'adapter aux circonstances du match. En l'occurrence, on était déjà bien chahutés dans ce secteur, d'où mon étonnement sur le coup, et le résultat de l'action nous a donné tort.
 

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 491
Réactions
3 761
Ville
Canohès
Attention, en top14, pour être talon avec ce gabarit faut être ultra dynamique, pour le moment il n’a ni le poids ni la dynamique, il a tout à prouver et nous on a eu de temps pour tester des joueurs et des choses. Au talon, pour moi, Tadjer et Lam offrent bien plus de garanties.

Velarte a raté son match, ça arrive même aux meilleurs, il doit être à nouveau titulaire pour vite se remettre dans le bain.
Ce n’est pas parce qu’il s’est loupé sur 30min qu’il a perdu son niveau, c’est un jeune et bon talonneur qui par son activité va beaucoup nous apporter.
Seuls changements pour Pau, Lotrian et Cavubati d’entrée, et Tétra et Eru qui entrent à la 60eme.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 460
Réactions
9 705
En l'occurrence, on était déjà bien chahutés dans ce secteur, d'où mon étonnement sur le coup, et le résultat de l'action nous a donné tort.
Je te suis. Mais (et je me suis toujours posé la question), comment expliquer que sur quasiment tous les matchs, ce soit la mêlée qui soit choisie ? L'exercice de la touche est - il plus aléatoire (lancer pas droit ? en - avant à la retombée ?) ? Plus facile à défendre par les adversaires ? Une question de testostérone (avec la mêlée on va leur montrer qui c'est Raoul(t)) ?
La seule explication rationnelle pour moi, dans cette situation, c'est la symétrie attaque - défense / ligne de marque. On peut ajouter le fait que sur mêlée, la troisième ligne est obligatoirement fixée et ne peut donc venir défendre sur un premier temps de jeu après le 10.
Bref si un entraîneur peut venir nous expliquer, je suis preneur.
 

PRIMEVERE

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
9 Juin 2016
Messages
6 380
Réactions
3 894
Quelle joie et quel bonheur à la fin du match !!! Quatre points qui récompensent , 23 guerriers , le staff , mais aussi les 13000 personnes présentes , qui ont bien communié avec l' équipe .La cathédrale a rugit au coup de sifflet final tant la tension était forte . Chose rare à Giral , personne ne descendait , tous scotchés à leurs places , attendant le tour d ' honneur pour vibrer une dernière fois avec les joueurs .

Il aurait été injuste , après la domination territoriale , que l'usap soit vaincue , la maladresse toulonnaise , bien aidée par un grand Brazo et la maîtrise des deux dernières minutes, nous ont été favorables . Comme l' avait dit à Vannes l' an passé , il n' y a pas de points accordés pour la note artistique , soit mais quel combat !!! c' est aussi du rugby , nous sommes loin des envolées et de la dentelle de 2018 , la leçon a été retenue . Une belle soirée stressante , gommée par l'euphorie de la victoire , 4 pts qui nous maintiennent à flots .

Il faut déjà basculer sur Pau, un autre match, une autre histoire a écrire , ce ne serra pas facile , comme tous les matchs de cette saison . Il faut y croire eux devant et nous derrière , pour le meilleur et le pire .

VISCA USAP :content::content::content:
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
5 548
Réactions
4 961
C'est la grande leçon que le staff a retenu depuis la descente de 2018,il faut jouer avec nos qualités, quand t'as un mec comme jaminet avec son coup de pompe tu joues pas comme Toulouse ou le racing et tout leurs arrières de feu,ne pas tout relancer comme avant est tellement benefique,les mecs se crament pas,et surtout vu notre maladresse hier on aurait pris 1-2 essais en contre a coup sur
 

Minimes66

USAPiste balbutiant
Inscrit
9 Mars 2020
Messages
42
Réactions
96
Bravo à vous amis catalans.
Très belle victoire face au RCT avec bcp.de débauche d énergie.
et de grinta.
En continuant avec la même envie et le public d aimé giral.pour vous soutenir, vous être en route pr le maintien.
Nous on va batailler en prod2 en espérant vous rejoindre l an prochain.
Grâce à vous j ai une équipe à encourager en top 14
Un petit USAP fcg en top 14 serait pas pr me déplaire.
Bonne courage pr la suite du championnat
Visca usap
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 961
Réactions
7 104
Il y a longtemps que je n'avais pas vibré comme ça devant un match de rugby.
D'abord la surprise totale (pour moi du moins) de l'entrée des joueurs dans le noir, des jeux de lumière, des lasers.
Puis l'ambiance dans le stade, des supporters en folie comme on en voyait dans les années 2000/2005.
une équipe transcendé, des joueurs solidaires qui ont toujours trouvé l'énergie pour gagner les 10 cm qui te permettent de réussir un plaquage, une équipe qui ne se décourage pas et retourne sans cesse au combat.
Et pour finir une fin de match maitrisée ou a joué à cache ballon jusqu'à la sirène et l'éruption orgasmique au coup de sifflet final !
Put'in que c'était bon !

bien sur il y a eu du déchet, un en-avant malencontreux, une interception, un arrière de 60 kg qui vient tenter une percussion au milieu des gros et se fait coffrer debout, un ailier qui "oublie" de monter sur la tentative de Jaminet qui tape le poteau... Mais tout cela est lié à l'envie de "breaker" de nos joueurs, à leur soif de ballon, à leur envie de renverser l'adversaire.

Certains disent que c'était un faible Toulon, peut-être, mais ce même Toulon venait de mettre une branlée au stade Français. C'est peut-être aussi que nous avons su les faire douter, nous les avons asphyxiés avec une défense impeccable qui les a empêchés de dérouler leur jeu. Nous sommes sortis gagnants de la plupart des échanges ping-pong au pied et en 2° mi-temps, ils ont perdu leur seul point fort quand nos piliers ont trouvé collectivement la solution pour les contrer en mêlée (chapeau à Lotrian qui a mis leur N° 3 sur le cul deux fois avant qu'il ne sorte, et à Halanukonuka qui s'est lui aussi imposé de belle manière).

Pas de grandes envolées ? pas d'essais ? mais je m'en tamponne, il y a eu un gros, gros match dont nous sommes sortis vainqueurs !
 
Haut Bas