• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP - Bousquet, droit au but - Lindependant.fr

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 557
Réactions
2 088
Moi je veux bien admettre que devant un tel fiasco tout le monde ait sa part de responsabilité.Je l'ai écrit d'ailleurs,comme d'autres.Par contre la tendance qui s'installe sur le forum consistant a faire porter sur les épaules du staff et d'Arletaz en particulier,la responsabilité de tous nos malheurs est injuste.Tu nous parle de notre incapacité d'adapter notre jeu à l'effectif a disposition,admettons mais de quel effectif disposait on?Tu nous parle de déficit de puissance,d'incapacité a franchir,de jeu latéral,d'accord,comment pourrait on dire le contraire.Mais en quoi Arletaz est t'il responsable des insuffisances techniques et physiques de ses joueurs?Oui il a commis des erreurs de casting ,à la charniére c'est sur,a l'arriére probablement,au centre sans doute,peut étre en troisiéme ligne,mais en dehors de la charniére,y avait t'il vraiment des solutions miracles?Sans parler d'un certain nombre de pressions que je pense probables au moment du choix de certains joueurs à certains postes.Alors on me parle du "systéme de jeu"?Pour tout dire ,cette saison je n'en ai pas vu de bien défini.La faute a Arletaz?ou la faute aux joueurs?La principale critique qui revient comme un leit motif est notre sous utilisation du pied?Et bien moi je demande a voir.On peut evidemment toujours affirmer ce que l'on veut en fonction de ses convictions,mais la réalité c'est que l'on ne pourra vraiment se prononcer avec des arguments le jour ou en utilisant davantage le pied,bien si possible et c'est encore un autre débat,nous gagnerons des matchs.Et bien avec cet effectif et en Top 14 (je ne parle pas de la saison en prod2 qui arrive ou tout sera un peu plus facile)je demande a voir et pour tout dire j'ai beaucoup de doutes
Pas d'accord . A la Rochelle , on a vu une mi-temps avec Gedmache et Selponi qui tournait bien ensemble , Arlettaz a rapidement stoppé "l'expérience " en sortant Selponi pour le remplacer par l'insipide Jackson et le lent Ecochard . Pourquoi?
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Pas d'accord . A la Rochelle , on a vu une mi-temps avec Gedmache et Selponi qui tournait bien ensemble , Arlettaz a rapidement stoppé "l'expérience " en sortant Selponi pour le remplacer par l'insipide Jackson et le lent Ecochard . Pourquoi?
Ben oui mais chaque fois que Degmache rentre et il a quand méme joué cette saison,je me dis,voyons regardons ce jeune joueur.Beaucoup sur le forum le trouvent formidable,mais à ce jour je n'arrive toujours pas à etre vraiment convaincu.Tu me diras avec ce que montrent les deux autres....La réalité c'est que l'on aurait été bien inspiré de recruter un demi de mélée .On a préféré aller chercher Mélé,jouer je ne sais quelle polyvalence stupide,et pour quel résultat?Mélé s'en va,il est si souvent partihaha que c'est tout sauf une surprise et nous avions 3 ouvreurs,2 s'en vont le 3 iéme n'est jamais vraiment arrivé.Superbe bilan.et dérriére alors c'est le pompon,un qui prend trop l'avion,l'autre qui croyait que l'USAP jouait a 7,et un troisiéme qui confond verticale et horizontalehaha et je n'ose méme pas evoquer le recrutement en premiére ligne.Comment veux tu t'en sortir,que ce soit avec Arletaz ou Tartampion aux commandes?Il eut fallu un heureux concours de circonstances,ça n'a pas eu lieu,et donc notre descente est sportivement logique,méme si les conditions dans lesquelles elle survient(2 misérables victoires)sont dures a avaler.
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 113
Réactions
5 952
Pas d'accord . A la Rochelle , on a vu une mi-temps avec Gedmache et Selponi qui tournait bien ensemble , Arlettaz a rapidement stoppé "l'expérience " en sortant Selponi pour le remplacer par l'insipide Jackson et le lent Ecochard . Pourquoi?

Ce qui a contribué à faire partir Selponi au passage.

Le temps de jeu, contrairement aux idées reçues, avec les blessures des uns et des autres et le flop Sau, il l'a eu ! A l'heure où on se parle, c'est le 3e temps de jeu à l'aile en Top 14, à 10 mn de Pujol et il va dépasser Acebes la semaine prochaine (qui a joué 50 % au centre cette saison), donc 2e temps de jeu en Top 14, voire 1er si Pujol sort 10 mn plus tôt dans le match. Et si on prend Top 14 et Challenge, c'est tout simplement l'ailier usapiste qui a le plus joué de la saison ! Il a pris part à 19 (20 avec Toulouse) matchs de Top 14, 4 de Challenge : ça fait 24 apparitions sur 32 possibles.

Ensuite, pour moi en tout cas, il n'a pas le niveau d'un titulaire. Top 14. C'est un bon joueur de Pro D2 mais je le trouve trop juste pour le Top 14.On ne peut rien lui reprocher mais à un moment, l'envie ne fait pas tout.
Sur la période dont il parle, il faut regarder en détail. Premier match il se fait déposer par un 3e ligne, aussi bon soit-il. Ensuite, la concurrence ? Pujol, comme je le pensais, a su se hisser au niveau Top 14. Acebes est une sorte de capitaine. Mjekevu, le peu qu'il a joué, a montré des choses intéressantes et qui nous ont fait terriblement défaut par la suite. Sau, il fallait bien le tester car il avait ce potentiel de facteur X. Lucas avait crevé l'écran contre Sale et a logiquement enchainé. Ensuite Lotima est arrivé et lui aussi avait des qualités très intéressantes.
Donc non, honnêtement, je ne trouve pas qu'il y ait grand chose à redire...

... Par contre, le regret qu'on peut avoir, c'est de ne pas l'avoir vu en 15 ! Farnoux, sauf deux ou trois mini séries, est à l'Ouest depuis deux ans. Selponi n'a rien apporté à ce poste. On a tenté Jackson et même Lotima. Or, encore la semaine dernière et le match du Racing, on s'aperçoit que c'était peut-être lui qui aurait été le plus intéressant à ce poste !
Curieusement, le staff l'a toujours préféré à l'aile en lui préférant Farnoux et Acebes en 15 (et Selponi cette saison). Or si on met de côté son excellent début de saison l'an passé derrière une équipe qui déroulait, là où il a été le meilleur à l'USAP, c'est en 15 lors de notre saison pourrie où on finit 7e de D2. Sa vitesse au démarrage et ses appuis lui permettait d'éliminer des défenseurs et de faire de belles relances, alors qu'à l'aile, j'ai l'impression qu'il n'en fait aucune de différence.
Mais bon, avec ce match contre le Racing, le niveau actuel de Farnoux et le départ de Mélé qui enlève une possibilité en 10 entrainant un risque plus élevé à aligner un duo Suchier 10 Etienne 15, je ne serai pas surpris qu'on le voit plus souvent en 15...

Je te trouve dur avec Farnoux, "il revient bien".

Sinon pour ce qui est du temps de jeu, le temps de jeu que tu as quand toutes les autres solutions au poste sont blessées il n'a pas la même valeur moralement.

Ben oui mais chaque fois que Degmache rentre et il a quand méme joué cette saison,je me dis,voyons regardons ce jeune joueur.Beaucoup sur le forum le trouvent formidable,mais à ce jour je n'arrive toujours pas à etre vraiment convaincu.Tu me diras avec ce que montrent les deux autres....La réalité c'est que l'on aurait été bien inspiré de recruter un demi de mélée .On a préféré aller chercher Mélé,jouer je ne sais quelle polyvalence stupide,et pour quel résultat?Mélé s'en va,il est si souvent partihaha que c'est tout sauf une surprise et nous avions 3 ouvreurs,2 s'en vont le 3 iéme n'est jamais vraiment arrivé.Superbe bilan.et dérriére alors c'est le pompon,un qui prend trop l'avion,l'autre qui croyait que l'USAP jouait a 7,et un troisiéme qui confond verticale et horizontalehaha et je n'ose méme pas evoquer le recrutement en premiére ligne.Comment veux tu t'en sortir,que ce soit avec Arletaz ou Tartampion aux commandes?Il eut fallu un heureux concours de circonstances,ça n'a pas eu lieu,et donc notre descente est sportivement logique,méme si les conditions dans lesquelles elle survient(2 misérables victoires)sont dures a avaler.

Deghmache te dira que quand il entrait cette année, tout le monde était cramé physiquement et que si il voulait accélérer le jeu les autres explosaient.
 
Dernière édition:

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 362
Réactions
1 426
Moi je la trouve très bien cette intervention de Bousquet, c'est rassurant pour la suite. Le constat fait sur le niveau de l'équipe et du jeu rejoint ce que je pense, je ne peux donc que m'en réjouir. Certains croyaient sincèrement que nous avions dominé l'an dernier grâce au désormais fameux "jeu prôné par Arlettaz" (il y en a même qui pensent qu'on doit la montée à un seul joueur, alors qu'on parle de rugby, un sport collectif... mais bon l'obsession rend con, faut pas leur en vouloir). Moi j'ai pas eu l'impression qu'on dominait tant que ça en début de saison dernière et que c'est surtout dans le dernier tiers, quand les autres étaient cramés, que l'on a réussi le sprint final, grâce à une poignée de joueurs explosifs qui rendaient le taf plus facile pour tout le monde. Pour autant à deux mois de la fin de saison, le titre ne nous était pas encore promis. Cela correspond à ce que dit Bousquet sur une supériorité due surtout à la domination physique. Mais les carences étaient déjà là, et qu'un joueur les pointe du doigt ouvertement avec justesse laisse entendre que c'est tout le groupe qui a conscience du travail qui l'attend. Et qui a laissé filé cette saison sans réagir, sans doute par manque d'autorité et de réaction de la part de ceux qui les encadrent.
L'autre point positif c'est que le staff, même s'il a un discours différent quand il s'adresse aux médias, a pris lui aussi conscience de ses manquements et de ses erreurs et que l'échange entre lui et les joueurs est sain aujourd'hui. Et qu'il y aurait une volonté de changer les choses d'un côté comme de l'autre. On devrait donc voir le jeu évoluer vers quelque chose de plus en phase avec le niveau du groupe, pour que les deux progressent ensemble, ce que l'on attend tous. Ce témoignage casse un peu le mythe de l'entraîneur têtu et inflexible que l'on pouvait prêter à Arlettaz. Il n'a, à tort, pas suffisamment reconnu ses fautes publiquement mais apparemment le discours est différent avec ses joueurs, le dialogue a pu manquer mais il n'est pas rompu et la remise en question est bien là.
Enfin, la venue de Bastide est très attendue, par les joueurs comme par les coachs. C'est donc qu'elle manquait. Ou plutôt qu'il manquait quelque chose de nouveau ou de différent à ce groupe dans le jeu et la gestion des lignes arrières et qu'on espère que Bastide l'apportera. Espérons que les espoirs que porte ce coach seront satisfaits.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 557
Réactions
2 088
J'crois pas nonlollollol
Je m'en tape de ce que tu crois , de ce que tu penses , de ce que tu es.
pt8606.1221231.jpg
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 362
Réactions
1 426
Il y en a même qui pensaient qu'avec un seul joueur on ne monterait pas et qui aujourd'hui pensent s'être fait une virginité de leur connerie, alors qu'on parle d'un sport collectif...mais bon l'obsession rend très très con, et moi, je n'oublie pas.
Bof, c'était juste aussi con, je met les deux dans le même panier. Et je dirais même que ce n'est pas la seule connerie qu'on a pu lire l'an dernier au sujet de Selponi quand on était à la peine sur la première moitié de saison. Des âneries de supporters énervés comme on en lit régulièrement. De là à dire "je n'oublie pas" comme si ton honneur avait été bafoué...
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Moi je la trouve très bien cette intervention de Bousquet, c'est rassurant pour la suite. Le constat fait sur le niveau de l'équipe et du jeu rejoint ce que je pense, je ne peux donc que m'en réjouir. Certains croyaient sincèrement que nous avions dominé l'an dernier grâce au désormais fameux "jeu prôné par Arlettaz" (il y en a même qui pensent qu'on doit la montée à un seul joueur, alors qu'on parle de rugby, un sport collectif... mais bon l'obsession rend con, faut pas leur en vouloir). Moi j'ai pas eu l'impression qu'on dominait tant que ça en début de saison dernière et que c'est surtout dans le dernier tiers, quand les autres étaient cramés, que l'on a réussi le sprint final, grâce à une poignée de joueurs explosifs qui rendaient le taf plus facile pour tout le monde. Pour autant à deux mois de la fin de saison, le titre ne nous était pas encore promis. Cela correspond à ce que dit Bousquet sur une supériorité due surtout à la domination physique. Mais les carences étaient déjà là, et qu'un joueur les pointe du doigt ouvertement avec justesse laisse entendre que c'est tout le groupe qui a conscience du travail qui l'attend. Et qui a laissé filé cette saison sans réagir, sans doute par manque d'autorité et de réaction de la part de ceux qui les encadrent.
L'autre point positif c'est que le staff, même s'il a un discours différent quand il s'adresse aux médias, a pris lui aussi conscience de ses manquements et de ses erreurs et que l'échange entre lui et les joueurs est sain aujourd'hui. Et qu'il y aurait une volonté de changer les choses d'un côté comme de l'autre. On devrait donc voir le jeu évoluer vers quelque chose de plus en phase avec le niveau du groupe, pour que les deux progressent ensemble, ce que l'on attend tous. Ce témoignage casse un peu le mythe de l'entraîneur têtu et inflexible que l'on pouvait prêter à Arlettaz. Il n'a, à tort, pas suffisamment reconnu ses fautes publiquement mais apparemment le discours est différent avec ses joueurs, le dialogue a pu manquer mais il n'est pas rompu et la remise en question est bien là.
Enfin, la venue de Bastide est très attendue, par les joueurs comme par les coachs. C'est donc qu'elle manquait. Ou plutôt qu'il manquait quelque chose de nouveau ou de différent à ce groupe dans le jeu et la gestion des lignes arrières et qu'on espère que Bastide l'apportera. Espérons que les espoirs que porte ce coach seront satisfaits.
Bof je n'ai jamais cru en l'"homme providentiel" dans les oeuvres collectives,ni en sport,ni ailleurs.J'attends de voir la "révolution en marche" et les résultats surtout
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 362
Réactions
1 426
Bof je n'ai jamais cru en l'"homme providentiel" dans les oeuvres collectives,ni en sport,ni ailleurs.J'attends de voir la "révolution en marche" et les résultats surtout
Moi aussi! Nous attendrons ensemble donc...
 
Haut Bas