• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Un 8 puissant à la tuilagi !!!!

Moi je ne descend personne,tu préconises d'attendre et de juger sur pièce d'accord mais dans ce cas comment peut tu oser la comparaison avec un TUILAGUI a l'appui de 2 ou 3 vidéos;?Neanmoins sur le fond ,je persiste et signe.En dehors des tout jeunes evoluant en pro d2 et qui peuvent se reveler,compte tenu de l'organisation de notre rugby pro et de la rapacité et de la perspicacité des recruteurs des clubs du Top 14 je me dis que lorsqu'un joueur de pro d2 présente de grandes qualités ,ils ne leur echappe pas.Il peut y avoir des exceptions et j'espère pour l'USAP que ce sera le cas de ce joueur.Si tu trouves un exemple susceptible d'infirmer ma conviction ,ne te génes pas j'attends.Disant cela je ne veux pas dire qu'il ne faut recruter en prod2,mais il ne faut pas attendre de ce genre de recrutement monts et merveilles excepté je le répéte de trés jeunes qui n'ont pas encore été repérés par les requins du Top 14.Si tu veux un grand numéro 8 qui puisse faire oublier un Tuilagui ,ça existe ,mais tu ne le trouveras pas dans un club de prod2 qui joue le maintien.
Non seulement j ose mais je prentend que Tuilagui n est pas bon rubyman. Il sait que foncer dans les défenses. Certes c est utile dans le rugby moderne mais en quoi faire 130 kg et courir vite fait il de quelqu'un un bon joueur au rugby. Notre nouveau 8 est plus complet. Maintenant je dis juger sur pièce pour tout nouvel arrivant quelque soit son pedigré.
 
Avec Tuilagi , l`usap a eu surement un de ses meilleurs 8 de son histoire , un joueur complet
Sans parler que les joueurs adverses jouaient avec le frein a main face a lui , et personne s`aventurait a jouer dur non seulement sur lui mais aussi sur les autres usapistes !

 
Ouais, enfin, quand Tuilagui avait une dizaine de mètres d'élan, il fallait souvent que les adversaires s'y mettent souvent à plusieurs pour le stopper.
Mais sinon, je tout a fait d'accord sur l'importance de Brunel qui avait fait jouer Tuilagui sur ses points forts, petit périmètre et travail de force.
En règle générale Brunel était très fort pour utiliser au mieux les points forts de ses joueurs et il avait su adapter le jeu de l'USAP aux joueurs dont il disposait, ce que n'ont pas toujours su faire ses successeurs.
 
Quand tu pèses 80kg et que tu veux stopper un mec qui en fait 130 et qui est lancé, le plaquage à la ceinture reste la seule solution.
...Mais qui ne bloque pas le ballon ni l'action.
 
Ne me dis pas que tu es aussi exigeant que ça. Un 9 qui sait gérer la collision et fait tomber Tuilagi, tu le félicites, tu ne t'attends pas à ce qu'il lui fasse un contest en plus? Tuilagi au sol c'était 7/10 chances de perte de balle. Quand (toujours de mémoire) tu voyais les 3 lignes lui taper sur la tête pour le féliciter, je peux te dire que, eux, ils avaient apprécié.
Non, bien sur, je n'exige rien du tout, le neuf voit arriver Tuilagui, il se sacrifie pour le stopper, mais il n'a pas les moyens physiques de faire autre chose que de le faire tomber, ce qui est déjà énorme.
c'était pour répondre à ton message sur ce 9 qui l'a stoppé. D'abord, cela signifie que sa 3° ligne était aux fraises (ou avait explosé à la percussion d'Henri) et ensuite, si la logique est respectée, tu conserves la balle.
Si, aujourd'hui on voit beaucoup de plaquages au buste, c'est pour bloquer la balle et donc arrêter l'action. Lors d'un plaquage à la ceinture (aux jambes) les bras restent libres et l'action peut se poursuivre s'il y a du soutien.
Reste que, plaquer Tuilagui quand on est neuf mérite tout mon respect.
 
Pour moi Château est un 8, un vrai. HT avec 30 kg en moins il vaudrait pas une cacahouète . Ceci étant je respecte ceux qui le voient en grand 8...
TUILAGUI était un joueur exceptionnel,mais ça n'en faisait pas pour autant le plus grand 8 du monde,un peu comme un Chabal n'était pas ni le meilleur troisième ligne ou seconde ligne du moment.Il avait les défauts de ses qualités physiques hors normes.Des qualités si spécifiques qu'elles lui faisaient manquer de fond parfois ce qui expliquait ses pertes de balles et ses initiatives pas toujours bien inspirées;c'est pour cela que Brunel n'en a jamais fait un titulaire inamovible mais il avait compris qu'il était indispensable au groupe car lui était capable a lui tout seul de déstabiliser l'équipe adverse au moins durant quelques minutes.En plus Brunel avait l'opportunité de disposer d'un effectif pléthorique en troisième ligne et il faisait ses choix en fonction des adversaires et de l'état de forme de Tuilagui qui physiquement était une pépite ,un "pur sang"e n quelque sorte à qui il était impossible d'étre constant.EN finale 2009 si nous avions perdu beaucoup lui auraient reproché d'avoir laisser Tuilagui sur la touche.Nous avons gagné et donc ce fut le bon choix,mais cela ne signifie pas que dans l'esprit de Brunel ,Tuilagui était un remplaçant ou un second couteau comme certains ici le laissent entendre aujourd'hui.Ce jour la Brunel fit le choix d'un autre joueur de grande qualité Britz.Un joueur bien différent ,que j'aimais beaucoup,assez peu considéré a l'époque,mais qui lui en finale ,tandis que Porical nous faisait gagner,nous empécha de perdre en venant du diable vauvert reprendre le long de la touche le Nalaga de la grande époque.Une action que probablement un joueur comme Tuilagui n'aurait pas pu realiser.
Effectivement il manquait de fond et c'est ce dont je parle quand je dis qu'il était pas un grand 8. Mais ses qualités physiques compensées ses lacunes techniques. Perso je préfère Château et de ce que j'ai vue de notre prochain 8 c'est un mix Château la tuile.
 
Retour
Haut