• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Transferts Top14 Édition 2018-2019

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

albert

Passe du temps sur le forum
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
3 489
Réactions
1 167
Sacrés supporters catalans
Même les 4 années de purgatoire n'ont pas suffi à tempérer les propos
Sur les 10 dernières années, le rugby professionnel à ÉNORMÉMENT changé
L'arrivée des financiers à changé la donne
HUMILITÉ ET TRAVAIL DOIVENT DEVENIR NOTRE VERTU
Attendons confirmation des recrutements
L usap à concasse Grenoble.. .Grenoble à concasse oyonnax.....oyonnax a concasse chez elle quelques belles écuries sur sa seconde partie de championnat en top14.........ou est la vérité
Il faut pas tomber dans la sinistrose comme dans la béatitude
Juste mesure à trouver
On a un budget très restreint certes
On a un groupe de joueurs pas mal du tout...une grande partie vont connaître le haut niveau
On a un staff sportif et technique de bonne voir très bonne qualité
Le mental sera fondamentalement très important
Il suffit pas d'aligner des noms pour faire une belle équipe
C est comme l aïoli les ingrédients tout le monde les connaît.. .mais le plus important est le tour de main , le savoir faire
Alors de grâce, , ne paniquons pas , au contraire il fait serrer les rangs à tout les étages
Collectifs
Et nos joueurs vont se la donner grave. Ils ont atteint leur rêve , participer au top 14
Ils vont avoir faim
On prendra quelques branlees certainement , mais on honorera notre maillot
Cela sera très difficile , j'en doute pas un instant
Visca usap
 

Verdouble

USAPiste bavard
Inscrit
8 Décembre 2012
Messages
178
Réactions
104
D'un, le recrutement n'est pas terminé.
De deux, comme tu le précise toi même, le recrutement était meilleur l'an dernier sur le papier, meilleur virtuellement donc. Car en réalité, ce recrutement est resté virtuel et s'est avéré "foireux" : Mach n'a jamais pu venir, Ratini n'a jamais démarré la saison, Potgieter malheureusement ..., Tau a fait un petit tour et puis s'en va, Bachelier n'a jamais repris, Milo, Brown et Strocks ont fait une demi saison, ... . Ce qu'il importe de comparer c'est l'effectif réel dont on a réellement disposé cette année et celui qui est en cours de constitution.

En piliers, talons et en 9 : on a déjà un meilleur effectif qualitativement et quantitativement.
En 2nde ligne, on perd un demi Milo viellissant et on a l'africano roumain qui arrive et peut être le Palois, donc égalité, voir gain quantitatif si le palois est recruté.
En 3ème ligne, on perd Stroks qui n'a quasiment pas joué, André et Faleafa (mon seul regret), Gérondeau arrive (plus value), Bachelier revient (plus value), quantitativement il en manque un, qualitativement c'est mieux.
En 10, chantier non terminé mais on doit remplacer un 1/2 Potgieter in fine.
Derrière Torfs remplacé par Belan : a priori meilleur
Seul Mafi est pour l'instant une moins value.
Aux ailes , on étoffe quantitativement et qualitativement (Mjekevu, Sawailu).
Arrière : stau quo pour l'instant.

Par rapport à l'effectif connu à ce jour, si on trouve un bon 10, on sera déjà largement mieux armé que cette année sans compter un ou deux recrues éventuelles supplémentaires.

Ca te fais pas te poser de questions qu'on arrive a recruter de meilleurs joueurs, même théoriquement, en PRO D2 que quand on passe à l'étage supérieur?
Pour le moment, hors blessures / départs on avait un groupe plus riche en qualité / quantité en Juin 2017 qu'aujourd'hui, c'est juste un constat.

Effectivement on a jusqu'au 30 juin, donc on comptera les bouses à la fin de la foire.
J'espère me tromper complètement et qu'on fasse venir des joueurs expérimentés capables d'être titulaires aux postes ou nous avons encore des manques d'ici la fin du mois prochain.
 

Calendos

USAPiste convaincu
Inscrit
15 Mars 2016
Messages
212
Réactions
79
La saison prochaine il n'est pas question de rivaliser avec les gros, mais se battre pour être entre la 10ème et 12ème place me semble très réaliste, à ce titre les joueurs annoncés feront la maille, n'en déplaise aux rêveurs et sélectionneurs amateurs.
Je suis personnellement déçu du recrutement.
Pour moi, et au jour d'aujourd'hui, on avait une meilleure équipe sur le papier en 2017/2018, avec les joueurs qui nous ont quitté (Millo, Potgieter, Mafi, Ratini! ) ou qui n'ont pu venir (Mach, Visinia) que celle qui nous est annoncée pour le moment.

Piliers: La prolongation de Muller est une bonne nouvelle, certes, mais je trouve qu'on est trop léger à gauche avec le seul Forletta qui a le niveau Top 14, et encore ca reste à démontrer vu qu'il n'a jamais évolué à ce niveau). Sione est un pur pari, sachant que le gars n'a peu ou carrément pas joué depuis 2 ans, et Urios semble être assez compétent et expérimenté pour juger si il avait le niveau pour jouer ou pas à Castres. J'aurais clairement préféré un autre joueur expérimenté type Charlet qui tenait la baraque à gauche derrière Forletta.

Talon: Carbou et Leiatua + Lam en dernier recours ça devrait passer, même si j'aurais préféré un retour au bercail de Géli qui semble un peu (trop) gourmand. On verra ou il atterirra finalement...

2° Ligne: Botha / Labouteley / Eru c'est très solide, mais la encore Van Herdeen est un pur pari et Tutaia jouait peu ou pas à Pau....Ni l'un ni l'autre n'ont l'expérience du Top 14 d'un Millo Chluski, et je trouve qu'on perd en qualité

3° Ligne: OK Le recrutement dé Gérondeau va nous faire du bien, même si je suis d'accord avec Zippo, ca manque de profondeur.... Les départs de Strok/ André / Faleafa ne peuvent tout simplement pas être compensés uniquement par 1 arrivée!!! on peut poas faire toute une année avec 6 x 3°° latte, c'est trop juste....

Mélée: Avec Mélé / Ecochard / Degmache - c'est Solide

Ouverture: Tout le monde est d'accord qu'il faut un 10 Buteur, si possible qui met des coups de saton de 60m : on ne peux pas laisser les clefs du camion au seul Selponi, Séguy étant encore trop tendre pour le très haut niveau. Je suis surpris par le fait que la piste Botica ait été écartée, alors qu'elle semble toujours active côté FCG....il aurait été PARFAIT pour nous.
En parrallèle, on parlait pendant la saison de Schoemann, et les discussions sur le 10 semblent au point mort.


Centre: On perd Torfs et Mafi, qui a ce jour seraient remplacés par Saiwalu / Belan / Mjekevu / Piukala
Saiwalu - Torfs: Ok pourquoi pas, même si Saiwalu ne jouait pas à Grenoble...
Pour Belan / MJekevu, ils ont beau être de bons joueurs, jusqu'à preuve du contraire ils n'ont ni le talent, ni le leadership d'un Mafi!!!
Il nous manque un premier centre solide / expérimenté
La encore, Visinia aurait été parfait en polyvalent Centre / Arrière


Ailes: Acebes /Bousquet / JB Pujol / Mjekevu
En comparaison à notre futur adversaire, ca me semble quand même un peu léger, j'ai un peu peur de voir ce que va donner un Acebes qui tente d'arrêter Nadaulau

Arrière:
Sans lui faire injure Farnoux est un bon joueur de PRO D2, mais c'est juste pour le Top 14
Acebes / bousquet / Selpo peuvent dépanner, mais il nous manque un vrai arrière expérimente.
Germain aurait été Nickel, malheureusement il semble que Grenoble ait plus d'arguments à faire valoir vu qu'ils viennent de confirmer sa venue...

En bref, oui nous avons un bon groupe et une ossature correcte pour le TOP 14, mais il manque encore de la profondeur, de l'expérience et de la qualité pour pouvoir exister toute une saison et se maintenir.
J'espère être positivement surpris sur les 2/3 noms restant a annoncer, mais ca a intérêt à être du très lourd pour compenser, surtout au vu de ce qui est en train de se passer chez nos principaux concurrents ...
On va peut être laisser le papier et attendre le terrain avant de juger qui a le niveau et qui ne l'a pas. Il sera toujours temps de constater le pouvoir d'exister et de maintien de ce groupe. Le SF avait un bel effectif cette année et ils ont eu chaud au cul alors...
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 723
Réactions
10 544
Ca te fais pas te poser de questions qu'on arrive a recruter de meilleurs joueurs, même théoriquement, en PRO D2 que quand on passe à l'étage supérieur?
Pour le moment, hors blessures / départs on avait un groupe plus riche en qualité / quantité en Juin 2017 qu'aujourd'hui, c'est juste un constat.

Effectivement on a jusqu'au 30 juin, donc on comptera les bouses à la fin de la foire.
J'espère me tromper complètement et qu'on fasse venir des joueurs expérimentés capables d'être titulaires aux postes ou nous avons encore des manques d'ici la fin du mois prochain.
Sur les noms, je suis en partie d'accord, mais par contre n'oublie pas que l'effectif était quand même très light en nombre ! Celui de cette saison devrait être plus étoffé (ex : Mélé ou Leiataua qui remplacent des Espoirs qui n'ont jamais joué).
 

JAVI66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
2 053
Réactions
726
Ca te fais pas te poser de questions qu'on arrive a recruter de meilleurs joueurs, même théoriquement, en PRO D2 que quand on passe à l'étage supérieur?
Pour le moment, hors blessures / départs on avait un groupe plus riche en qualité / quantité en Juin 2017 qu'aujourd'hui, c'est juste un constat.

Effectivement on a jusqu'au 30 juin, donc on comptera les bouses à la fin de la foire.
J'espère me tromper complètement et qu'on fasse venir des joueurs expérimentés capables d'être titulaires aux postes ou nous avons encore des manques d'ici la fin du mois prochain.

Mais ça n'a aucun rapport. Qui te dit que les joueurs recrutés en juin 2017 l'auraient été si nous étions montés en top 14 la saison dernière? Mach, botha, potgieter, tau? possible Labouteley, boutemani, eru, ratini, brown, muller? pas certain. On ne peut pas comparer les 2 recrutements. Et puis il n'est pas encore fini
 

coropaul

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
13 009
Réactions
7 836
Pour le poste de pilier gauche : On a esboudragué la mêlée de Grenoble en finale, mêlée grenobloise qu'on annoncait au martyre contre Oyo (top 14) et qui a plus que résisté à Oyo. Cela ne veut pas dire grand chose certes, mais curieusement, je ne crains pas pour notre mêlée l'an prochain, je pense même qu'on peut avoir une bonne surprise sur ce ce secteur de jeu. Sur la mêlée fermée, je ne suis pas certain que la Prod2 soit larguée par rapport au top 14, des piliers certes moins mobiles dans le jeu et en défense mais sur l'exercice de la seule mêlée, je ne pense pas qu'un écart existe. On a eu en revanche une grosse difficulté d'adaptation à la Prod2 en mêlée l'année de la descente.

Attention relis bien mon post je n'ai pas parlé du niveau de notre mêlée fermé. J'ai parlé que pour la saison prochaine on va se retrouver avec 2 piliers gauche pour tenir la baraque : Forletta et Boutemani. On pourra pas tenir une saison avec ces 2 joueurs. Pour les autres Walcker a eu une grosse blessure on sait pas quand il reviendra et puis il est encore jeune et si l'arrivée de Sione se confirme, quand sera t-il opérationnel pour disputer un match de top14 ? Voilà mes doutes. Aujourd'hui, le 18 mai 2018 on a 2 piliers gauche de valide, on verra fin août au début du championnat, combien aurons nous de pilier gauche de valide ?
Si on récupère le Sione des 3 dernières années qu'il a effectué à Castres autant dire qu'on ne peut pas compter sur lui.
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 463
Réactions
3 714
Ca te fais pas te poser de questions qu'on arrive a recruter de meilleurs joueurs, même théoriquement, en PRO D2 que quand on passe à l'étage supérieur?
Pour le moment, hors blessures / départs on avait un groupe plus riche en qualité / quantité en Juin 2017 qu'aujourd'hui, c'est juste un constat.

Effectivement on a jusqu'au 30 juin, donc on comptera les bouses à la fin de la foire.
J'espère me tromper complètement et qu'on fasse venir des joueurs expérimentés capables d'être titulaires aux postes ou nous avons encore des manques d'ici la fin du mois prochain.
On avait en théorie recruté de gros poissons mais en sacrifiant le quantitatif : 1 seul 9 "expérimenté" , 2 piliers droits et 2 talons seulement, 3 ailiers. On a été vernis en 9 et à l'aile avec pas de blessures , mais on a failli le payer cash : recrutement en cata de Kotze en pilier droit avant le retour miraculeux de Brown, un seul talon à la veille des phases finale. Là, on est en train de tripller tous les postes et cela me parait plus cohérent que prendre des noms ronflants sans doublures de qualités. De plus, les recrues "vedettes" de l'an dernier se sont révélées pour diverses raisons des flops (Mach, Tau, Potgieter, Ratini) et les sans grade de bonnes surprises (Eru, Lam, Faleafa, Labouteley ...), donc non cela ne me choque pas puisqu'on a su retirer les leçons de la précédente raison. Bien sur, qu'on souhaiterait tous recruter des noms et des stars, mais notre mini budget ne nous l'autorise pas et il faut donc, d'autant plus faire des choix pertinents et ne pas commettre d'erreurs surtout si ces erreurs ont un prix marché très élévé. Il y a pour moi un seul poste où on doit mettre les moyens , le 10. Eventuellement sur un 13 ou un 15 mais à condition qu'ils correspondent bien aux critères recherchés en termes de profil (Germain n'entre pas dans cette catégorie pour moi par exemple).
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 463
Réactions
3 714
Exactement, démarrer une saison avec 1 seul vrai pro en 9, seulement 2 talons pro et 2 piliers droits alors que pour ces 3 postes , on doit aligner 2 joueurs par feuille de matches, c'est faire le pari incensé qu'on ne connaîtra aucune blessure de la saison sur ces 3 postes. Alors arrêtons de dire que l'équipe de 2018-19 sera moins armée que celle de cette année. On a commencé le recrutement par le bon bout en se renforçant aux postes où nous étions en dessous de la ligne de flotaison (talon, Pilier droit, 9 et ailiers). On aura peut être quelques cerises (clien d'oeil à @Lecapcinois) sur le gateau en complément pour booster les abonnements, mais on a commencé par renforcer là où on avait mal.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut Bas