Top 14 (J18) : USAP vs Lyon : pronostic, compo, live après-match | Page 55 | USAP Perpignan Rugby : forum de supporters
  • PER
    Pro Evolution Rugby — Jeu de gestion 100% gratuit !
    Gère ton club du Top 14, recrute des joueurs, entraîne ton équipe et mène-la au Brennus. Créé par un membre du forum ! Déjà 250+ joueurs depuis le lancement.
    ▶ Jouer maintenant
Chargement des matchs...

Top 14 (J18) : USAP vs Lyon : pronostic, compo, live après-match

L'USAP reçoit Lyon pour la 19e journée du Top 14. Les Catalans comptent sur le soutien d'Aimé-Giral pour décrocher une victoire précieuse dans la course au maintien.

Analyse Charlito IA : le face à face

DYNAMIQUE
L'USAP arrive dans ce déplacement avec une dynamique positive malgré sa position en queue de peloton. Les Catalans ont remporté 3 de leurs 5 derniers matchs (VDVVD), une embellie qui contraste avec leur saison catastrophique (3V-13D). Le Stade Français Paris traverse une période plus contrastée avec 2 victoires et 3 défaites sur ses 5 dernières sorties (DVVDD), et surtout une série de 2 défaites consécutives qui pourrait fragiliser la confiance du groupe. Le match aller (11-28) a vu la domination parisienne, mais les chiffres montrent que l'USAP a su rebondir depuis.

STATISTIQUES
L'écart de classement est abyssal : 13e contre 7e, 18 points contre 44. Les Parisiens marquent en moyenne 10 points de plus par match (27.7 vs 17.7) et encaissent 2.7 points de moins (25.1 vs 27.8). Le différentiel global parle de lui-même : -146 pour l'USAP contre +39 pour le Stade Français. Le point noir majeur pour les Catalans reste leur incapacité à l'extérieur : 0 victoire en 8 déplacements contre 3 victoires en 8 matchs à domicile. Le Stade Français reste solide à Jean-Bouin avec 6 victoires en 7 matchs, mais montre des fragilités en déplacement (2V-7D).

ENJEUX
Pour l'USAP, chaque point devient crucial dans la course au maintien. L'écart avec la zone rouge rend impératif de sortir des points même à l'extérieur. Le Stade Français doit absolument renouer avec la victoire pour conserver sa place dans le Top 6. La pression est différente : les Parisiens visent la qualification européenne, les Catalans la survie. Le contexte d'un match de fin février ajoute une intensité particulière à cette opposition.

PRONOSTIC IA
Malgré la bonne dynamique récente de l'USAP, l'écart de niveau statistique reste considérable. Le Stade Français devrait profiter de son avantage de terrain et de sa supériorité offensive pour l'emporter. USAP 15-28 Stade Français Paris. Mais les Catalans ont prouvé qu'ils pouvaient surprendre, et avec le cœur et l'abnégation qui les caractérise, ils peuvent créer l'exploit !

Infos pratiques
Coup d'envoi : samedi 21 mars à 16:35
Lieu : Aimé-Giral, Perpignan
Diffusion : Canal+ / Canal+ Live

Dernière édition:

DCarter66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
11 Juin 2023
Réactions
3 393
Après il y a une action ou Urda essaye de jouer une diagonale au pied pour son ailier, qui finit droit dans les bras d'un Lyonnais lancé sur ses 40...

C'est pas la faute à Rozier ce genre de choix de *****/erreur technique.
Au delà de la conquête qui a été moyenne, on gaspille beaucoup d'occasions avec ces coups de pied.

Mascarenc a faut egalement une erreur aussi là dessus. On lache trop facilement le ballon au lieu de faire un temps de plus.
On a été particulièrement en difficulté sur nos prises de décisions.

mike patton

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
18 811
Ça n'a pas duré longtemps l'invincibilité a domicile haha
Quand je lis certains qui parlent de lutter pour le milieu de tableau l'an prochain...
On a tellement de manque qu'on sera au mieux 13 si on est en top 14,et vraiment au mieux car attention à Vannes Aix et consort

Dernière édition:

catalparis

USAPiste convaincu
Inscrit
6 Mai 2014
Réactions
326
Le problème c'est que le match ne doit pas être serré, on doit leur en mettre 40 après l'essai de Ruiz, mais on s'arrête de jouer et ça c'est la responsabilité de l'USAP.

L'essai de Lorre il y est pour quelque chose Rozier ?

L'action de Reus (ou Petaia) qui essaye de relancer de nos 5 mètres et où on fait en-avant, c'est aussi un choix dramatique qui nous coûte le match.
je suis d'accord avec toi sur le fait que nous ne jouons plus pareil après l'essai de Ruiz
Et aussi sur le fait qu'il ne faut pas uniquement critiquer l'arbitrage sans se remettre en question, car il y a des lacunes dans l'équipe et si on met tout sur le dos de l'arbitrage on fait l'autruche et on ne regle rien
Mais spécifiquement sur ce match, tu ne m'enlèveras pas de l'idée, qu'avec des décisions arbitrales plus juste, on gagne !

BSDB

Inscrit
26 Janvier 2024
Réactions
4 633
Après il y a une action ou Urda essaye de jouer une diagonale au pied pour son ailier, qui finit droit dans les bras d'un Lyonnais lancé sur ses 40...

C'est pas la faute à Rozier ce genre de choix de *****/erreur technique.

Tout à fait. L'espace n'y était pas, il n'y avait personne de chez nous non plus. Mauvaise lecture de jeu ET mauvaise exécution de la part d'Urdapilleta.

J'aimerais bien voir Allan dans ce système de jeu. Il semblerait lui convenir tout à fait, et en plus il semble retrouver des cannes (vu le tournoi).

Pour ce match, ça vaut pas le coup de se torturer l'esprit. Il compte pour du beurre, comme toute la fin de saison. Il aurait "suffit" de monter le niveau d'engagement et d'envie (petit vide laissé par Tanguy ici) et ça passait. L'équipe soit s'approprier le plan de jeu, et ça passe par des phases où on s'applique pour faire le bon geste mais sans être en capacité de le faire de façon automatique avec 100% d'agressivité.
Ca va monter en puissance d'ici juin, ne vous en faites pas.

Rick Deckard

USAPiste balbutiant
Inscrit
29 Septembre 2024
Réactions
5
Parfaitement valable je ne suis pas du même avis. A aucun moment, après son placage il fait action de lacher le joueur.
À moins d’avoir 4 mains si il les deux sur le ballon c’est qu’il a relâché son placage ….par contre je ne vois pas le commentaire sur le fait que le joueur lui ne lache pas le ballon au sol

catalparis

USAPiste convaincu
Inscrit
6 Mai 2014
Réactions
326
J'ai une TV Oled en 65 pouces et j'ai regardé l'action plusieurs fois. Si tu siffles là, il n'y aura plus beaucoup de grattage au rugby...
même si l'action de lâcher le joueur au sol est faible, il relâche bien le plaqué avant de gratter, même si il ne lève pas les bras au ciel comme beaucoup le font, donc pour moi, grattage licite

Rotja

Inscrit
23 Août 2012
Réactions
3 991
Donc tu justifies de te faire enculer par l'arbitrage si tu ne joues pas parfaitement...
Drôle de logique
Je ne justifie rien du tout, et personne ne m’a jamais pris pour un diptère, moi.

Publicité

Haut Bas