Top 14 (J18) : USAP vs Lyon : pronostic, compo, live après-match | Page 52 | USAP Perpignan Rugby : forum de supporters
  • PER
    Pro Evolution Rugby — Jeu de gestion 100% gratuit !
    Gère ton club du Top 14, recrute des joueurs, entraîne ton équipe et mène-la au Brennus. Créé par un membre du forum ! Déjà 250+ joueurs depuis le lancement.
    ▶ Jouer maintenant
Chargement des matchs...

Top 14 (J18) : USAP vs Lyon : pronostic, compo, live après-match

L'USAP reçoit Lyon pour la 19e journée du Top 14. Les Catalans comptent sur le soutien d'Aimé-Giral pour décrocher une victoire précieuse dans la course au maintien.

Analyse Charlito IA : le face à face

DYNAMIQUE
L'USAP arrive dans ce déplacement avec une dynamique positive malgré sa position en queue de peloton. Les Catalans ont remporté 3 de leurs 5 derniers matchs (VDVVD), une embellie qui contraste avec leur saison catastrophique (3V-13D). Le Stade Français Paris traverse une période plus contrastée avec 2 victoires et 3 défaites sur ses 5 dernières sorties (DVVDD), et surtout une série de 2 défaites consécutives qui pourrait fragiliser la confiance du groupe. Le match aller (11-28) a vu la domination parisienne, mais les chiffres montrent que l'USAP a su rebondir depuis.

STATISTIQUES
L'écart de classement est abyssal : 13e contre 7e, 18 points contre 44. Les Parisiens marquent en moyenne 10 points de plus par match (27.7 vs 17.7) et encaissent 2.7 points de moins (25.1 vs 27.8). Le différentiel global parle de lui-même : -146 pour l'USAP contre +39 pour le Stade Français. Le point noir majeur pour les Catalans reste leur incapacité à l'extérieur : 0 victoire en 8 déplacements contre 3 victoires en 8 matchs à domicile. Le Stade Français reste solide à Jean-Bouin avec 6 victoires en 7 matchs, mais montre des fragilités en déplacement (2V-7D).

ENJEUX
Pour l'USAP, chaque point devient crucial dans la course au maintien. L'écart avec la zone rouge rend impératif de sortir des points même à l'extérieur. Le Stade Français doit absolument renouer avec la victoire pour conserver sa place dans le Top 6. La pression est différente : les Parisiens visent la qualification européenne, les Catalans la survie. Le contexte d'un match de fin février ajoute une intensité particulière à cette opposition.

PRONOSTIC IA
Malgré la bonne dynamique récente de l'USAP, l'écart de niveau statistique reste considérable. Le Stade Français devrait profiter de son avantage de terrain et de sa supériorité offensive pour l'emporter. USAP 15-28 Stade Français Paris. Mais les Catalans ont prouvé qu'ils pouvaient surprendre, et avec le cœur et l'abnégation qui les caractérise, ils peuvent créer l'exploit !

Infos pratiques
Coup d'envoi : samedi 21 mars à 16:35
Lieu : Aimé-Giral, Perpignan
Diffusion : Canal+ / Canal+ Live

Dernière édition:

Mandros

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2013
Réactions
2 483
Très généreux? Ça faisait combien de fautes sur leur ligne? Quand Diego marque on est à 7 fautes dans leurs 5m, 1 jaune c’est pas cher payé!
Le jaune/rouge pour le geste de Borja sur Urda avec l’avant bras dans la gorge il ose dire que c’est un raffut car la main touche l’épaule? La faute volontaire de wainiquolo pour empêcher l’usai de récupérer le ballon où d’après la règle il doit mettre un jaune?
Que tu parles de grattages pas siffles ou d’un en avant pas sifflé je veux bien que ça impute aux deux équipes, mais deux cartons jaunes de moins, ça change un match.

Le problème c'est que le grattage est complètement valable et qu'il leur met un jaune dessus, donc au lieu de se dégager avec une pénaltouche, ils prennent un jaune et un essai.

Sur le raffut sur Urda très honnêtement qui va mettre un jaune sur les trois ralentis pourraves qu'il a à sa disposition ?

On ne voit rien sur ces angles.

Avis purement subjectif, il n'y a strictement rien.

Sur la faute de Wainiqolo, ouaip bon il est au sol et essaye de se coucher sur le ballon, c'est vraiment pas non plus le scandale du siècle.

Du coup on peut ergoter 12 000 ans sur l'arbitrage, mais ce n'est pas Rozier qui manque 5 plaquages de suite sur Wainiqolo sur deux actions différentes, ce n'est pas lui non plus qui se replace en marchant, qui rend le ballon n'importe comment, qui fait des fautes bêtes en mêlée alors qu'on était plutôt dominateurs...

J'ai entendu nos coachs commencer à chialer sur l'arbitrage, j'espère qu'on ne va pas devenir ce genre d'équipe et prendre nos responsabilités, on s'est pris des essais indignes d'un match à domicile.

Dernière édition:

catalparis

USAPiste convaincu
Inscrit
6 Mai 2014
Réactions
329
Celle là oui. Mais Urda qui se jette la gorge en avant dans l’avant bras de Botha c’est moins clair et l’anti jeu de wainiqolo aussi…
Et même si wainiqolo est le dernier défenseur en plus du jaune (non sifflé) , ca peut être essai de pénalité

catala87

Inscrit
12 Avril 2023
Réactions
6 345
Le problème c'est que le grattage est complètement valable et qu'il leur met un jaune dessus, donc au lieu de se dégager avec une pénaltouche, il prenne un jaune et un essai.

Sur le raffut sur Urda très honnêtement qui va mettre un jaune sur les trois ralentis pourraves qu'il a à sa disposition ?

On ne voit rien sur ces angles.

Avis purement subjectif, il n'y a strictement rien.

Sur la faute de Wainiqolo, ouaip bon il est au sol et essaye de se coucher sur le ballon, c'est vraiment pas non plus le scandale du ciel.

Du coup on peut ergoter 12 000 ans sur l'arbitrage, mais ce n'est pas Rozier qui manque 5 plaquages de suite sur Wainiqolo sur deux actions différentes, ce n'est pas lui non plus qui se replace en marchant, qui rend le ballon n'importe comment, qui fait des fautes bêtes en mêlée alors qu'on était plutôt dominateurs...

J'ai entendu nos coachs commencer à chialer sur l'arbitrage, j'espère qu'on ne va pas devenir ce genre d'équipe et prendre nos responsabilités, on s'est pris des essais indignes d'un match à domicile.
Tu connais mieux le rugby que notre staff donc.
Je tinvite a candidater.
Si le staff rale, cest qu’il y a quantités d’erreurs en notre defaveur.
ps: tu parles de la passe de Waniqolo ?

Barretine66

USAPiste impliqué
Inscrit
7 Juin 2022
Réactions
1 429
oui et si tous les arbitres étaient honnêtes et compétents actuellement on serait dans le top 6.
continuez à ne jamais vous remettre en question et à croire que le problème vient des autres… quand on va se viander comme des merdes en access après 6 touches perdues et 25% de plaquages manqués tu viendras nous expliquer que c’est la faute de l’arbitre
Et si on perd en barrage en étant arbitré comme ça faudra rien non plus? On n'a pas évolué à un niveau équivalent à celui de nos dernières réceptions c'est un fait...! Il n'empeche que rozier fait le résultat une fois le score à 25-13... il n'a pas à le faire ! Il y a 2 ans contre l'asm c'etait la même, on n'avait pas évolué au même niveau que sur les matchs d'avant, mais rozier avait offert le match sur un plateau aux jaunards. Ce n'est pas à lui de leur donner la victoire malgré nos erreurs. En face ils n'en ont pas fait d'erreurs?

Mandros

Inscrit
5 Novembre 2013
Réactions
2 483
Tu connais mieux le rugby que notre staff donc.
Je tinvite a candidater.
Si le staff rale, cest qu’il y a quantités d’erreurs en notre defaveur.
ps: tu parles de la passe de Waniqolo ?

Et on ne les entends pas quand c'est l'inverse, j'ai quand même du mal à croire en l'objectivité absolue d'un staff d'une équipe de rugby.

De l'action où il se fait pénaliser, il glisse, se retrouve au sol et essaye de jouer le ballon par réflexe, comme à peu près 100 % des habitants de cette planète l'auraient fait.

Si au moins on peut lui reconnaître un mérite c'est de ne pas avoir arbitré comme un robot sur cette action.

Lapinivre

USAPiste débutant
Inscrit
3 Mars 2026
Réactions
3
Après sans vouloir le défendre, il nous siffle des trucs très très généreux.

Si quelqu'un voit une faute sur le carton jaune de Simmonds il faut m'expliquer, le plaqueur s'enlève assez clairement il me semble.

Donc oui c'est une pipe, mais son arbitrage calamiteux a affecté les deux équipes.
Non il ne s'enlève pas suffisamment rapidement et bloque le ballon ce qui permet à Berdeu de gratter

Mandros

Inscrit
5 Novembre 2013
Réactions
2 483
Non il ne s'enlève pas suffisamment rapidement et bloque le ballon ce qui permet à Berdeu de gratter

Après je n'ai vu qu'un ralenti, donc mon regard est peut-être biaisé mais je n'ai pas l'impression qu'il prenne un mojito dans le ruck, il roule en dehors assez vite.

Publicité

Haut Bas