• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 es tu là ? ( vidéo Brazo - Arnold)

vertGalanterie

USAPiste convaincu
Inscrit
13 Juin 2023
Messages
292
Réactions
344
Deux situations totalement différentes dans ces vidéos, donc incomparables.
D'un coté, Arnold qui manque de maîtrise mais Timo se relève au moment de l'impact. On peut donc penser c'est la circonstance atténuante mais ça reste très dangereux. Pour ma part c'est jaune orangé, d'autant qu'Arnold est récidiviste.

D'autre part, un geste défensif inutile de Brazo qui lance l'épaule alors que le joueur est déjà plaqué. Bonne décision de l'arbitre.
 

Val Parès

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Décembre 2021
Messages
377
Réactions
921
comprendre la règle et la manière dont elle est interprétée ?
A/ Toute règle laisse une marge d'interprétation aux arbitres.
B/ L’expérience et les qualités de l'arbitre font que l'arbitrage sera toujours inégal. Raynal Rozier c'est les mêmes ?
C/ L’arbitrage ne peut être binaire. Sinon il faut rebaptiser la fonction par Juge ou confier ce rôle à une IA
D/ Pour faire plaisir aux conspirationnistes de l’USAP dérange : L’interprétation de l'arbitrage ça veut dire en langage moins soutenu Rozier à voulu fuck le club de Perpignan
 

DCarter66

USAPiste impliqué
Inscrit
11 Juin 2023
Messages
956
Réactions
774
On crie avant d'avoir mal.
Mais c'est peut - être un mal pour un bien ?
Qui sait, il est encore possible que grâce à cette commission l'application de la règle soit clarifiée. Parce que c'est le fond de la question, l'interprétation différentielle d'un match à l'autre. Si j'étais le représentant de l'USAP, je préparerais un montage encore plus fourni avec des décisions variables, des demandes de vidéo elles aussi variables (Ramos demande rien, la veille Raynal regarde et donne simple pénalité) pour poser la question : "comment les joueurs doivent - ils comprendre la règle et la manière dont elle est interprétée ? Sans cette compréhension, comment peut - on espérer un changement allant dans le sens de leur meilleure sécurité ?"
Je suis entièrement d'accord si cela va dans ce sens et permet de clarifier cette situation problème.
Néanmoins, j'ai la sensation que F.Azema et D.Marty ne veulent pas aller dans ce terrain par peur de représailles ou plutôt se faire petit. Après la question de la différente interprétation on ne leur a pas réellement posé.
Usap-Clermont aurait été notre match du maintien, on en aurait pensé quoi? Le staff serait monté au front?

Bref, cap sur Bayonne. On pourra la rajouter à notre collection celle-ci.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 792
Réactions
10 232
A/ Toute règle laisse une marge d'interprétation aux arbitres.
Oui, je n'ai pas dit le contraire. Clarifier ne signifie pas figer ni automatiser.
C/ L’arbitrage ne peut être binaire. Sinon il faut rebaptiser la fonction par Juge ou confier ce rôle à une IA
Il y a des cas de figure où c'est le cas, évidemment quand c'est vu. Mais dans l'ensemble, je n'ai là non plus pas dit le contraire. Il se trouve que sur cette journée, et très probablement sur d'autres matchs, on a des situations très similaires qui conduisent à des décisions très différentes. On peut l'accepter, ça ne me dérangerait pas, dans la mesure où on le dit clairement. Si par ailleurs, cette mise en parallèle de cas proches peut conduire à mieux interpréter la règle, je pense que tout le monde s'en portera mieux. Il me semble que l'objectif de l'arbitrage, au - delà du sport et du jeu, c'est aussi aujourd'hui de permettre aux rugbyman de faire de beaux vieux. Et ça, à mon avis, ça passe par une meilleure compréhension de ce qui est tolérable ou pas. Il n'y a pire situation que celle où tu prends ton CJ et après avoir vu et revu l'action tu ne comprends pas pourquoi tu l'as pris et pas le copain de LR par exemple.
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 319
Réactions
5 184
Deux situations totalement différentes dans ces vidéos, donc incomparables.
D'un coté, Arnold qui manque de maîtrise mais Timo se relève au moment de l'impact. On peut donc penser c'est la circonstance atténuante mais ça reste très dangereux. Pour ma part c'est jaune orangé, d'autant qu'Arnold est récidiviste.

D'autre part, un geste défensif inutile de Brazo qui lance l'épaule alors que le joueur est déjà plaqué. Bonne décision de l'arbitre.

Revoir l'image de face ( de dos vis- vis de Belleau)
Car il ne lance jamais l'épaule, et son épaule ne touche même pas Belleau.
Brazo se prend un choc tête contre tête avec Belleau venant de sa gauche et du placage de Faaoso sur Belleau.
 
Dernière édition:
Haut Bas