• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : date de reprise, matches amicaux… Quel est le programme de l’été pour l’USAP ? - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Désormais en vacances, les joueurs de l’USAP feront leur retour à l’entraînement le lundi 15 juillet. Ils disputeront également deux matches amicaux fin août, avant de démarrer le Top 14 le samedi 7 septembre.

Lire la suite ...
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 549
Réactions
3 840

Top 14 : date de reprise, matches amicaux… Quel est le programme de l’été pour l’USAP ?​

  • Les Catalans retrouveront le chemin de l’entraînement le lundi 15 juillet.
Désormais en vacances, les joueurs de l’USAP feront leur retour à l’entraînement le lundi 15 juillet. Ils disputeront également deux matches amicaux fin août, avant de démarrer le Top 14 le samedi 7 septembre.
La saison 2023-2024 de l’USAP s’est terminée ce samedi 8 juin sur la pelouse de Pau. Avec une défaite 36 à 24. Celle-ci a éclairci plusieurs points : le premier, c’est que Perpignan ne participera à la phase finale ce week-end ; la deuxième, c’est que les sang et or n’évolueront pas non plus en Champions Cup la saison prochaine et retrouveront la Challenge Cup. Ce qui a forcément une influence financière. En se qualifiant pour la grande Coupe d’Europe, l’USAP aurait pu empocher 250 000 €. Cela aurait permis de recruter des joueurs supplémentaires pour venir étoffer encore plus l’effectif pour jouer l’Europe, comme l’avait annoncé Franck Azéma. Ce ne devrait pas être le cas. Mais le manager catalan devrait quand même renforcer son groupe d’encore trois à quatre joueurs d’ici la fin du mois. Un trois-quarts, un demi de mêlée et un troisième ligne sont les postes sur lesquels prospecte le staff usapiste. Ce dernier est en quête d’opportunités intéressantes, et ne veut pas faire pour faire. Tout devrait se décanter dans les prochains jours.

Reprise le 15 juillet, sans les internationaux​

En tout cas, le groupe catalan est désormais en vacances et va pouvoir souffler jusqu’au lundi 15 juillet. C’est à cette date que la reprise au Parc des sports a été donnée. Certains vont pouvoir rentrer à l’étranger, voir leur famille. D’autres vont partir en sélection dans quelques semaines. Posolo Tuilagi va être appelé avec le XV de France pour défier l’Argentine (6 juillet et 13 juillet à 21 h) et l’Uruguay (10 juillet à 5 h), tout comme, selon nos informations, Giorgi Beria, la future recrue au poste de pilier gauche en provenance de Clermont.
Le pilier droit italien Pietro Ceccarelli devrait rejoindre la Squadra Azzurra pour partir dans le Pacifique affronter les Samoa (4 juillet), les Tonga (11 juillet) et le Japon (21 juillet). Tandis que les Argentins Ignacio Ruiz et Joaquín Oviedo devraient être de la partie avec les Pumas contre les Bleus puis pour le Rugby Championship, alors qu’un doute subsiste encore sur Jerónimo de la Fuente, blessé à une cuisse. Enfin, il est aussi possible que So’otala Fa’aso’o et Seilala Lam soient appelés avec les Samoa pour jouer contre l’Italie (4 juillet) et l’Espagne (12 juillet).
Les sélections tomberont dans les prochains jours, mais il est fort possible qu’il y ait des joueurs de l’USAP sur les terrains du monde entier. On rappelle également que Théo Forner et Jean-Pascal Barraque ont de grandes chances de faire les Jeux Olympiques avec l’équipe de France à 7 (24 au 27 juillet).

Premier match amical à Toulon le 23 août​

C’est donc, comme chaque été, un groupe avec des éléments manquants qui commencera la préparation. Mais le staff catalan a décidé de programmer un stage à Falgos la semaine du 29 juillet au 2 août. À ce moment-là, certains internationaux seront rentrés, l’effectif sera un peu plus fourni. Cela permettra au groupe déjà en place d’intégrer les nouvelles recrues (Beria, Devaux, Brookes, Warion, Della Schiava, Aucagne, Buliruarua + les trois ou quatre joueurs supplémentaires). Et tous mettront le cap à ce moment-là pour la reprise du Top 14 prévue le samedi 7 septembre.
Entre-temps, l’USAP disputera deux matches amicaux. Mais pas à Aimé-Giral, comme habituellement. On rappelle que la cathédrale catalane est en travaux pour poser la nouvelle pelouse hybride. Les sang et or joueront donc, selon nos informations, leur première rencontre de préparation du côté de Toulon le vendredi 23 août. Avant de disputer un second match, le vendredi 30 août, possiblement à Narbonne, contre une autre équipe du Top 14.
Mais d’ici-là, l’USAP va devoir se reposer et se ressourcer. Tout en surveillant de près les sorties des calendriers du Top 14 et de la Challenge Cup pour connaître les dates importantes d’une saison 2024-2025, qui s’annonce déjà passionnante !
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
5 927
Réactions
5 545
on peut pas juste jouer a gilbert brutus pour 2-3 matchs?le stade fait un peu plus de 10k spectateurs,c'est pas horrible
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
10 235
Réactions
10 877
Faudrait savoir quels sont les contraintes pour les internationaux edf qui ont joué le 13 juillet en Argentine, début le 7 septembre ça semble jouable et y aura que beria qui découvre le groupe mais connait le championnat comme sa poche et azéma.
Les samoans que 2 matchs et en europe surement donc pas trop de problemes.
Cecca pas dans le groupe non ?
Faudrait que les pumas lache dlf qui n a surement plus un corps qui peut enchainer les matchs au 4 coins du monde. choco était déjà passé devant.
Degmache et tetra en bonne voie on devrait avoir un groupe assez étoffé et rodé pour démarrer la saison. Le plus important en terme d intégration c est le 9 faut qu il soit là sur les matchs amicaux.
 
Haut Bas