• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Témoignage pour la carrière de 9catalan

Antoine66

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Décembre 2021
Messages
1 239
Réactions
1 620
@9catalan : stage au Creusot où j'ai fait le mien, de supers mecs les Bourguignons qui aiment le rugby et les Catalans, TGV Perpignan- Montchanin ...
Si tu es aussi bon que sur le forum en mécanique des fluides et dans la résistance des matériaux, ils t'embaucheront et ton avenir est assuré ! :top:
https://www.framatome.com/fr/candidats/offres-emplois/
Ville de naissance d’un ancien de l’USAP, Quentin Walcker, même s’il n’a pas dû y rester bien longtemps puisqu’il a commencé à la Salanque Côte Radieuse si je ne dis pas de bêtise.
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 087
Réactions
5 928
On demande à un centralien, un polytechnicien et un gars des arts et métiers de construire chacun un pont.
Le pont du centralien va s'effondrer et il ne saura pas vous dire pourquoi.
Le pont du polytechnicien va s'effondrer, mais il saura vous dire pourquoi.
Le pont du gars des arts va tenir, mais ne il saura pas vous dire pourquoi!
 

Fret

USAPiste balbutiant
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
13
Réactions
11
Je suis ingé INSA moi-même.

Le plus important pour toi est de savoir ce que tu souhaites faire de ta carrière à court, moyen, long terme.

Si tu n’as aucune idée, faire des stages dans un peu tous les domaines est un bon début qui te permettra de préciser ton projet pour la suite. Est-ce ton stage de fin d’étude ?

Typiquement les stages en laboratoire de recherche académique sont un premier pas vers de la recherche académique plus poussée de type thèse (PhD).

Être PhD dans un domaine d’expertise recherché peut ensuite t’ouvrir les portes de l’industrie. Mais il faut bien cibler ton sujet de recherche et le relier à un domaine de l’industrie voire à une entreprise qui t’attire et avec laquelle tu as envie de travailler.

Il faut que tu écrives ta propre aventure, en suivant tes envies, ta personnalité et en misant sur tes qualités tout en travaillant fort tes points faibles sans essayer d’y échapper.

Le travail d’ingénieur est parfois passionnant, souvent très prenant et responsabilisant. Tu vas y passer du temps et y dépenser beaucoup d’énergie donc prends le temps de choisir et de te projeter dans cette aventure.

3 maîtres mots : travail, humilité et aixurit
Tout le reste tu pourras l’apprendre.

Je lis que tu veux devenir ingénieur mécanique, ce qui est très vaste. La mécanique est vraiment partout. Il va te falloir choisir un domaine d’application si tu fais le choix de l’industrie plutôt que la recherche fondamental : énergie (nucléaire, hydroélectricité, transport d’électricité), génie civil (ponts, immeubles), aéronautique, ferroviaire, maritime…

Il faudra aussi choisir si tu préfères travailler en conception (calculs de conception, modélisations mathématiques) ou en réalisation (fabrication).

Dans le monde anglo-saxon, le rôle du « mechanical engineer » est vraiment large. Je t’invite à lire en anglais sur le sujet.
 

Encore un autre

USAPiste bavard
Inscrit
16 Octobre 2018
Messages
99
Réactions
68
Bonjour, ce sujet n'a rien à voir avec le rugby. Je fais actuellement des études pour être ingénieur en mécanique ( structure, fluide, thermique). J'ai une offre de stage pour faire des statistiques dans le but de faire de la modélisation pour l'études de matériaux dans un laboratoire de recherche de l'INSA. Ce stage m'intéresse beaucoup mais je craint une intégration difficile dans le monde de l'entreprise après. Est ce que certains pourrait me donner leur avis en fonction de l'expérience scientifique, du monde de l'entreprise, où de la recherche ?
Merci d'avance
D'apres ce que je vois sur le forum tu aimes les statistiques. C'est important de pouvoir travailler dans ce qu'on aime, on reussit mieux. Une bonne experience en stats complete bien un diplome d'ingenieur je pense. Pour la suite pour avoir une idee des carrieres tu pourrais regarder l'activite de boites d'ingenierie industrielle type Altran Technologies, Assystem...souvent bonnes opportunites en debut de carriere
 

Encore un autre

USAPiste bavard
Inscrit
16 Octobre 2018
Messages
99
Réactions
68
Un jeune Enarque fraîchement sorti de l'ENA, prend quelques jours de vacances chez son oncle agriculteur, avec l'intention de partager les travaux de la ferme .
Le tonton très fier, s'interroge auprès de son épouse : "un garçon aussi intelligent, mais certainement peu rompu au dur labeur, je ne sais pas quoi lui proposer"
A peine arrivé à la ferme, l'énarque tient absolument à épandre un énorme tas de fumier sur les parcelles
- "il en a pour au moins deux jours, ça va l'épuiser ..." confirme tonton
au repas de midi, l'énarque se pointe radieux :"j'ai fini, tout à été épandu, si tu as autre chose à faire, je suis preneur"
-
le tonton étonné lui propose d'aller trier les pommes dans la remise : faire deux tas, les grosses d'un côté, les petites de l'autre.
- "il y en a pour à peine 3 heures de boulot"
Au repas du soir, pas de neveu ... ?
le tonton va dans la remise et voit son neveu énarque assis devant un gros tas de pommes, une pomme dans la main, quelques grosses d'un côté , des plus petites de l'autre
- "mais que se passe-t-il ? tu as dispersé tout un tas de fumier en une matinée, et là, pour quelques pommes, ça n'avance pas ? "
- "Ben tu sais à l'ENA, pour semer la ***** on est fort, mais pour prendre une décision ... "
Voila du vrai populisme...
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 852
Réactions
6 157

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 852
Réactions
6 157
D'apres ce que je vois sur le forum tu aimes les statistiques. C'est important de pouvoir travailler dans ce qu'on aime, on reussit mieux. Une bonne experience en stats complete bien un diplome d'ingenieur je pense. Pour la suite pour avoir une idee des carrieres tu pourrais regarder l'activite de boites d'ingenierie industrielle type Altran Technologies, Assystem...souvent bonnes opportunites en debut de carriere
Ok merci !
 
Haut Bas