• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Sécheresse dans les P.O.

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 487
Réactions
3 070
La culture de pistaches dans les PO c’est l’avenir de l’agriculture méditerranéenne ;)

Dans les coins aride de l'Aragon c'est le cas depuis belle lurette. C'est completé avec les oliviers et les amandiers.

Mais bon ici, nos agriculteurs attendent patiemment que leurs terres devient constructibles.
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 487
Réactions
3 070
Potentiellement au moins réorienter certaines cultures. On pourra survivre sans maïs je pense, et avec moins d'élevage: si tu fais pousser des céréales pour nourrir du bétail, c'est pas optimal...

Le soucis, c'est qu'une grande partie des agriculteurs partent à la chasse aux subventions.

La politique agricole doit être hyper territorialisé avec des aides à la plantation qui doit être en adéquation avec les conditions climatiques.
 

deca66

USAPiste impliqué
Inscrit
2 Août 2012
Messages
505
Réactions
250
Quand on regarde la vérité en face et qu'on en tire les conclusions inévitables, on se fait traiter de pessimiste. Moi je ne sais pas ce que c'est, le pessimisme ou l'optimisme. Ca me semble hors sol.
Je ne connais que le volontarisme ou le défaitisme, c'est plus concret..
Alors d'abord, on pourrait commencer par faire un état des lieux sérieux et Inattaquable (donc scientifique). Qui utilise combien d'eau, pour quel usage, et à quelle période de l'année.
Ensuite, sur cette base partagée, on pourrait lancer un vrai débat démocratique, à l'échelle des départements touchés, pour commencer. Que veut-on faire du peu d'eau dont on disposera à l'avenir. Soyons réalistes, les régions méditerranéennes s'assèchent.
Ensuite, comment comblent-on les manques ? Récupération des eaux usées, investissements pour diminuer les fuites, partage des ressources (canal du Rhône), doubles tuyauteries, désanilisation (que je n'aime pas cette solution, mais a-t-on le choix ?), etc...
Enfin, avec ce constat, aller chercher les budgets (européens ?).
Au lieu de lancer ce genre de démarche pragmatique, chacun y va de sa solution ou de ses dénonciations de "l'autre" qui dépense sans compter. Et on perd du temps. Ne dépensons pas notre énergie à courir dans tous les sens sous l'effet de la panique qu'on sent venir, sollicitons nos élus pour lancer une vraie politique de l'eau.
 
Dernière édition:

deca66

USAPiste impliqué
Inscrit
2 Août 2012
Messages
505
Réactions
250
Et je suis comme l'usap, installé dans la région Toulousaine, que d'eau ici. Incroyable déséquilibre à 200 km d'écart.
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 127
Réactions
5 963
Et je suis comme l'usap, installé dans la région Toulousaine, que d'eau ici. Incroyable déséquilibre à 200 km d'écart.
T'as dans les 500 heures d'ensoleillement en moins qu'ici. Dès que tu t'écartes de la Méditerranée ( et des Pyrénées) le climat n'est plus du tout le même.
 

Val Parès

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Décembre 2021
Messages
323
Réactions
690
je ne sais pas ce que c'est, le pessimisme ou l'optimisme.
Je t'explique

Ouvrir un parc aquatique sur le thème de l'eau à la Raho.
L'appeler Aquabon.
IMG_20240226_173700.jpg
 

deca66

USAPiste impliqué
Inscrit
2 Août 2012
Messages
505
Réactions
250
T'as dans les 500 heures d'ensoleillement en moins qu'ici. Dès que tu t'écartes de la Méditerranée ( et des Pyrénées) le climat n'est plus du tout le même.
Ca n'explique pas tout. Ce déséquilibre n'était pas aussi important avant. Le changement climatique l'explique par contre, changement de régime des grands courants (dépressions / anticyclones), augmentation de la température en méditerranée qui occasionne des effets de seuil, bloquant l'arrivée des nuages.
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 487
Réactions
3 070
Ca n'explique pas tout. Ce déséquilibre n'était pas aussi important avant. Le changement climatique l'explique par contre, changement de régime des grands courants (dépressions / anticyclones), augmentation de la température en méditerranée qui occasionne des effets de seuil, bloquant l'arrivée des nuages.

Y'a ça. Mais y'a aussi qu'on est passé de 280 000 habitants permanents a 480 000. Je parle même pas de la période estivale.
 
Haut Bas