• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Sécheresse dans les P.O.

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 027
Réactions
3 166
la pluie ne manque pas dans le nord.
Là haut, ils pourraient peut-être nous filer un peu de leur flotte ...
1712647159002.jpeg
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 090
Réactions
5 931
Sans aller jusque dans le (grand) nord, les précipitations sur le haut Languedoc et Cévennes sont énormes en ce début d'année. Avec déjà 600 à 1000mm en trois mois par endroits.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 554
Réactions
2 080
Je suis effaré à la lecture de ce post : il faudrait interdire les nouvelles construction pour économiser l'eau.
Venant d'élus qui habitent dans des nouveaux lotissements avec leur propre piscine et qui ont vendu toutes leurs terres agricoles en terrain à bâtir , il y a de quoi gerber
capture_d_e_cran_2024-03-27_a_11.54_50-1.png


En France, 6 millions de personnes souffrent du mal logement et parmi elles 20 % d’enfants. Dans notre dossier, nous reviendrons sur le constat d’une crise inédite qualifiée par la Fondation Abbé Pierre de « bombe sociale qui a explosé ». Vous découvrirez comment, avec son Plan Habitat Durable, la Région Occitanie prend sa part pour participer à changer la donne et trouver des solutions (pages 13 à 17).

Laissons faire le golf a Villeuneuve et surtout construire les 600 logements du projet . Ensuite il sera toujours temps au préfet de prendre un décret interdisant l'utilisation de l'eau de récupération des eaux usées pour des usages non agricoles.




https://www.laregion.fr/IMG/pdf/9/c/5/cr38_66.pdf
 
Dernière édition:

ch'ti66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
2 107
Réactions
75
la pluie ne manque pas dans le nord.
Là haut, ils pourraient peut-être nous filer un peu de leur flotte ...
Voir la pièce jointe 17835
En effet il pleut depuis le mois d'octobre je n'en peux plus. Après je n'y connais rien en eau mais il n'hésite peut être une solution pour acheminer le surplus d'eau d'une région à une autre.
Je suis de tout coeur avec vous en espérant que cette automne vous aurez au mois 3 ou 4 mois de pluie non stop.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 554
Réactions
2 080
Oui le barrage de Vinça sert à l'écrêtement des crues et à la régulation des étiages. Mais aussi et surtout en ces années de sécheresse à l'irrigation de la plaine du Roussillon faudrait pas l'oublier Si selon le protocole du gestionnaire il doit être vide à compter au 15 octobre ,et si c'est le cas depuis toujours , rien n'interdit de s'adapter au changement climatique ,de pas être psychorigide , d'avoir une intelligence situationnelle (comme au rugby ) et donc de ne pas le mettre à sec , alors que nos réserve d'eau sont elles aussi à sec et cela depuis 2 ans ,on attaque la 3éme année .

Un peu de bon sens paysan de la part de nos élus et décideurs dont le Prefet qui se basent sur des relevés pluviométriques datant de 30 ans en arrière , sans tenir compte du réchauffement climatique Alors comme d'hab on vide le barrage en espérant qu'il pleuve en automne et en hiver ! Eh bien négatif il ne pleut plus , et il ne neige pas beaucoup ! Et on se retrouve dans la panade et à sec !

Alors ce barrage passe à l'heure d'hiver quand même , c'est la règle (comme d'hab ). Pour écrêter les crues il dispose d'un fonctionnement particulier encadré par un arrêté préfectoral .Sur les 25 millions de M3 mesurés en juin il ne reste que 1 million fin octobre niveau culot , et s'il ne pleut pas (c'est le cas depuis 2 ans )il ne reste pas grand chose pour irriguer les récoltes et alimenter les canaux . CQFD!

Les canaux de Corbéres sont gérés par le Syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable 'Siaep) et c'est très compliqué de comprendre et d'expliquer à des agriculteurs qui bossent et qui peuvent disparaitre, qu'on limite la quantité d'eau disponible sur la Têt (et donc les canaux )pour laisser un niveau suffisant afin que les bombardiers d'eau puissent faire le plein contre les incendies .

Sans stigmatiser les élus et les pouvoirs publics qui n'ont pas le pouvoir de faire pleuvoir ,même en faisant la danse de la pluie, pourquoi n'ont ils pas anticipé de nouveaux forages depuis l'été 2022 et l'hiver suivant (il y avait déjà des arrêtés limitatifs d'usage de l'eau ),alors que nous étions déjà en alerte sécheresse renforcée ?

Dans un contexte d'urgence il a fallu faire un branchement de secours sur un forage agricole (4 communes privées d'eau potable (Boules ,Corbére ,Corbéres les Cabanes et Saint Michel de Llotes . ) Un 3éme forage plus profond a été décidé dans l'urgence , mais les travaux ont pris du retard car il manquait des piéces pour le forage , et il y avait rupture d'approvisionnement (pas de stock ) C'est ça la France.... (comme les vaccins ! )Pourquoi puisque les forages profonds coutent très cher , n'avoir pas solliciter l'Europe pour débloquer des fonds et des moyens d'urgence ...

Il existe des leviers européens 87 millions d'euros sont fléchés pour la problématique des océans et de l'eau .11 autres millions sont concentrés sur l'adaptation au changement climatique . Il faut se servir de ces crédits , c'est trop tard pour l'urgence mais à moyens terme c'est une des solutions ... Ce qui arrive a notre département préfigure de ce qui attend tout le pourtour méditerranéen , et même au-delà . Les conséquences économiques , agricoles ,, environnementales annoncent une catastrophe (pas d'eau pas de vie ) On a passé l'étape du déni , et il va falloir consentir des efforts auxquels ont ne pourra pas échapper ; De fait nos élus qui ne sont pas des sorciers pour faire pleuvoir ,vont devoir écrire de nouvelles règles , et anticiper de nouveaux moyens (usines de dessalement , nouveaux forages , tuyaux du Rhône pour l'agriculture , bassines de retenues collinaires ? Et revoir la problématiques des nouveaux lotissement dans les communes et les permis de construire pour une nouvelle population a qui il faudra garantir de l'eau ,alors qu'il en manque déjà .

Nous sommes quand même encatanés par le destin les catalans , il pleut partout en France , les Chnordistes nagent , le sud ouest ça patauge dans les Landes et la Grande Acquitaine , les niçois prennent des pluies torrentielles , et chez nous ce week-end il est tombé une moyenne de 8 mm de flotte le dessous des arbres est pas mouillé !... on aura pas encore une grande année de morilles !
Quand tu vois les couil*** tu dis que c'est un male.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 554
Réactions
2 080
Le barrage de Vinça a été réalisé pour écrêter les crues , mais aussi pour l'irrigation de la plaine du Roussillon , c'est un fait notoire ! Qu'il soit remplis ras bord en été pour permettre aux canadairs de faire le plein , c'est bien , personne n'est contre ! Par contre étant donné la période actuelle ou on craint plus la sécheresse depuis quelques années que les crues , on est pas obligé non plus de le vider complétement au 15 octobre et cela je le répète au regard de données météos vieilles de plus de 30 ans ... car ils se basent que sur elles ! Le climat a changé, ça ta échappé ? Donc ce que je dis c'est que l'on doit s'adapter et pas comme des machines vider le barrage chaque année par habitude , et on se retrouve à sec pour les canaux ...

Oui on est ok le forage de St Anne à Boules qui dépends du Syndicat de l'eau et donc des élus de Boules Corbéres et St Michel de Llotes a été mal géré ; 1) manque de communication flagrant .
2 )aucune anticipation des élus pour un nouveau forage plus profond sur le pliocéne , (on n 'a pas le choix ),alors que depuis juin 2022 le Prefet avait signé des arrêtés de restrictions draconiens ! Ils l'ont demandé après que l'on soit à sec et ravitaillé avec des bouteilles d'eau pendant 15 jours ... ils ont agit dans l'urgence , et un élu doit aussi prévoir surtout quand les signes évidents d'asséchement sont démontrés , avec des nappes qui ne se rechargent plus et qui sont au niveau aussi bas en février qu'au mois d'aout après la saison estivale !
Mais comme c'est cher , ils ont tergiversé ! C'est quoi le plus cher concrètement , un nouveau forage plus profond , ou la mort d'un secteur entier ? La réponse est évidente , mais nos chers élus , ont réagit une fois que nous étions tous sec ! il faut aussi savoir chercher les fonds , mais ils ont dit que c'était pas facile . Ah bon ? Bruxelles ne doit pas se servir du Roussillon pour rester le bronze cul de l'Europe . Des fonds spécifiques existent (j'en ai parlé plus haut ) encore faut il le savoir et faire ouvrir les bons tiroirs , et ça c'est le boulot des élus locaux et parlementaires européens . Mais ils sont timides et ne savent pas ... c'est compliqué qu'ils disent ...

.Bref raison de plus qu'en hiver les canaux doivent être alimentés ,mais si le barrage est trop bas c'est plus compliqué CQFD;
La sécheresse hivernale ajoutée au niveau déjà très bas des nappes phréatiques depuis juin 2022 est un cocktail dramatique qui dure . La gestion de crise ne doit pas empêcher les élus de prendre des décisions pérennes... Et si c'est le déluge pendant 1 semaine sur les PO , il sera toujours temps d'ouvrir les vannes du barrage à temps , donc évitons de le vider complétement ... (intelligence situationnelle que ne comprennent pas toujours des élus ou fonctionnaires psychorigides qui restent droit dans leurs bottes par habitudes de rond de cuir ou par manque de réflexions des élus .
Ah! ces élus , tous des incapables : ils faut tous les changer. Présente toi, tu as des changes.:top::top::top:
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 554
Réactions
2 080
Oui les agriculteurs lors de leur manif sur la RN116 à Ille sur têt ont tous dénoncés la vidange du barrage en pleine sécheresse .....

On veut quoi que l'agriculture de la plaine du Roussillon créve ? "Entre poc y mas , la bida passe ...." et que la population manque d'eau ?



Vu la politique agricole de la France et de l'Europe , je pense que c'est ce que veulent nos politiques c'est la disparition de ce type d'agriculture qu'on trouve dans le sud .
Ils veulent des "fermes aux 1000 vaches" et des exploitation céréalières de plus 500 hectares minimum comme celle de Arnaud Rousseau, président de la FNSEA;
La petit exploitation de 20 hectare de pêche du Conflent ou des 50 chèvres des Aspres , ils s'en tapent.
 
Haut Bas