• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Salary Cap TOP 14

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 399
Réactions
9 613
D'où ma précision "d'un point de vue masse salariale"
C'est juste, mais comme tu parlais de "lui promettre 200 000 euros", je craignais que certains n'aillent pas au bout de la phrase :wink: et concluent que c'était du pognon en plus donné au club qui le recruterait.
Ceci dit le système existe déjà depuis quelques années et même avant lui, les internationaux partaient un peu toujours dans les mêmes clubs depuis l'ère du professionnalisme. Tant que les Internationaux ne seront pas sous contrat fédéral avec une "charte" de répartition dans l'ensemble des clubs du top14, je vois pas bien comment on pourrait changer cet état de fait qui est lié au fait que certains ont des budgets doubles des autres, tout simplement.
 
Dernière édition:

Albera

USAPiste sérieux
Inscrit
15 Septembre 2013
Messages
1 738
Réactions
1 208
Ouf...on sort un peu des litanies sur les recrutements sur catalogue ...

Vous avez peut être vu sur RUGBYRAMA une interview de J LORENZETTI qui parle du "côut/coup" PESENTI , venu de la SECTION au RACING ...
Il ne dément pas le chiffre de 500 000 euros annoncé par le site (mais ne dit pas le vrai chiffre non plus :D:D:D ) , il le justifie donc comme suit :
500 000 pour 4 ans (avec l'indemnité de formation incluse ....?) cela fait un équivalent salaire de 125 000 annuels qu'il compare avec le salaire de D BIRD qui quitte son club à - 10 % , BIRD avait donc un salaire de 140 000 euros annuels au chouia prés !

En m'adressant à @zippo , @jfm ,@clement6628 plus particulièrement : qu'en pensez vous ?

BIRD ou PESENTI étant , je crois , considérés comme des 2emes lignes de haut niveau en TOP 14 , ils émargeraient autour de 10/12 keuros mensuels ?

A mon avis, il doit vouloir dire que l indemnité lissée sur 4 ans ne lui coute que 125 000 par an. Après il faut rajouter le salaire de pesenti.
Dans la dernière étude, l equipe je crois, sur les postes les mieux payés en top 14, le classement était le suivant : 1e les 2 lignes, 2e les piliers droits, 2e les 10.
Bird, les frères arnold, skeleton, c'est du 30 k par mois sans compter les avantages.
 

A l'ouest

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
854
Réactions
567
Il y a déjà quelques années, Lorenzetti avait versé 400 000 euros à l'aviron pour récupérer Benjamin Fall.
Les gros clubs n'ont jamais respecté le salary cap, c'est bon pour les petits. Le top 14 est devenu une ligue quasi fermée ou quelques uns font ce qu'ils veulent.
Il suffit d'écouter Marti de l'ubb parler depuis 2/3 saisons de son club surendetté, il ne sait jamais comment il va s'en sortir, mais il recrute toujours, et que du lourd.
Sur les 10 premiers, aucun ne respecte le salary cap, c'est l'intérêt de tout le monde.
Ils font des montages financiers qui leur permet de ne déclarer qu'une partie à la dnacg.
Alors qu'en Angleterre par exemple, c'est calculé au vu des feuilles d'impôts des joueurs, comme ça ils connaissent l'exacte rémunération des joueurs. Les saracens en ont fait les frais.
De toute les manières, tant que le président de la ligue sera élu par ses pairs......ce sera le grand n'importe quoi.
 

Albera

USAPiste sérieux
Inscrit
15 Septembre 2013
Messages
1 738
Réactions
1 208
Les 200 000 euros, c est à double tranchant.
Le jour où raka, lopez, parra, itturia, jedrasiak,fofana n ont plus été appelés en edf , Clermont a perdu plus d'un million d euros de surplus de salary cap. D où le non renouvellement de certains étrangers.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 850
Réactions
6 156
Faut pas tout mélanger. La date de recrutement, le mode d'accession en top14, c'est un autre sujet. Et rien ne dit que si le premier seul montait automatiquement, Vannes (ou d'autres) n'aurait pas forcé un peu plus sur les derniers matchs. Faut pas réécrire l'histoire avec des règles différentes de celles qui étaient actées en début de saison.
Pour les internationaux, français comme étrangers, je suis d'accord qu'on devrait les prendre tous en compte. Mais je suis pas certain que ça changerait la hiérarchie du "droit à dépenser plus". Parce que le salary cap c'est ça : un droit à dépenser. Pas une bourse donnée au club. Les dédommagements de la FFR (je ne les connais pas) sont en tout cas identiques pour tous les cluPs, que tu t'appelles USAP ou Bordeaus ou Toulon.
Ensuite on verra où se situe l'USAP en terme de masse salariale, je suis pas convaincu là non plus qu'on soit dans le haut de la fourchette. Ce qui signifiera qu'on a encore de la marge. Et râler a priori pour une marge supplémentaire alors qu'on n'utilise pas celle qu'on a déjà, comment dire... c'est un peu se ridiculiser tout seul.
Alors déja, si on finit premier on peut enlever 3 semaines, barrage, demi et finale. Que ce soit nous vannes ou le bo le probléme est le meme. 3 semaines ca compte.
Ensuite, ce n'est en rien se ridiculiser que de dire ca. Quel est le but du salary cap ? Que la différence entre ceux qui peuvent l'atteindre et ceux qui ne peuvent pas ne soit pas trop énorme.
Et c'est justement en mélangeant tout que le probléme apparait.
Tu montes, tu ne peux commencer ton recrutement le 10/06. Il te faut du jiff de bon niveau. Déja que les internationaux c'était cher avant maintenant c'est intouchable. Mais en plus si tu es déja assez riche pour te payer dupont et n'tammack tu peux utiliser plus de fric que ceux qui ne peuvent pas. Pour le SF, le racing, le ST, l'ASM ce n'est rien 1 ou 2 voir 3 millions de plus par an. la preuve c'est que meme avec des déficits monstre la dnacg ne les emmerde pas, elle sait que ils combleront trés vite. Donc si tu leurs offres de pouvoir utiliser 1 à 2m de plus ils le feront. La preuve c'est que ils sont pratiquement tous à la limite.
Donc doit tu arrives, tu commences le 10/06, tu dois respecter les quota, tu dois attirer les mecs bons, jiffs, dispo encore ( trés dur) mais en plus on te dit que meme si tu as du fric ceux qui en ont aussi mais qui sont déja installés peuvent en utiliser beaucoup plus que toi.
C'est un petit bonus, tu peux te payer Guitoune ? allez ok ben tu peux aussi te payer Fouyssac. ET oui le probléme n'est pas de sortir le fric puisque ils l'ont ! et que c'est le but du salarycap.
C'est comme si on disait au foot avec le fairplay finnancier au PSG qui sort le fric de tout les trous ( comme les gros du top 14) tu n'as pas le droit de dépenser plus de X pour garantir un minimum d'égalité. MAIS si tu as assez pour te payer kimpebe tu peux dépenser X+Y pour prendre Pogba. Logique ? aucune.
Et c'est la globalité du probléme qui est insuppportable.
Avec leurs régles les jiff sont devenus trés cher, trop cher pour beaucoup de club formateur. Ils vont donc vers les gros clubs avec du fric qui peuvent les payer plus et leurs faire rever d'edf puisque ils ont du fric et de la réussite. Mais en plus ces clubs ne sont pas soumis au meme régle que toi puisque puisque ils ont des internationaux que tu ne peux pas te payer, la limite qui est censé le faire, leurs permet de te prendre tout tes meilleurs joueurs sans jamais toucher le plafond.
Comment rivaliser? Des internationaux non jiff ? Non toi le salary cap et les quota vont te bloquer. Des internationaux jiff ? Ah oui quand tu montes ou que tu viens de monter meme avec une envellope énorme tu convaincras pas dupont, jalibert ou jelonch. Avec ta formation ? Non ceux qui sont en haut puisque ils ont déja le fric, et les inernationaux peuvent tes prendre tes joueurs sans etre emmerde par la limite.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 399
Réactions
9 613
Oui, le "problème" c'est donc bien que certains aient beaucoup plus de pognon que les autres. Le salary cap limite mais n'élimine pas cette différence, évidemment.
Après, voyons voir combien on en mange du salary cap à l'USAP avant de venir pleurer parce que d'autres ont le droit d'en manger un peu plus.
Enfin, essayons de ne pas être binaire et de nous mettre du côté de ceux qui ont des sélectionnés. Tu imagines dire à Rivière : "M. Rivière, vous avez 3 sélectionnés en EdF, on va vous les prendre pendant 3 mois dans l'année et comme vous êtes en limite de Salary Cap, vous n'aurez pas le droit de recruter des remplaçants, démerdez - vous avec ça". Sans déconner, tu trouverais ça normal ???? On perdrait 3 joueurs, qui probablement seraient très bien payés (étant internationaux) et malgré la contrepartie de la FFR, on devrait se débrouiller sans eux ni aucun remplaçant ? On marche sur la tête.
Tu peux me parler de Pogba, machin et bidule, sur ces simples constats, je ne peux pas te suivre.
 
Dernière édition:

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 850
Réactions
6 156
Oui, le "problème" c'est donc bien que certains aient beaucoup plus de pognon que les autres. Le salary cap limite mais n'élimine pas cette différence, évidemment.
Après, voyons voir combien on en mange du salary cap à l'USAP avant de venir pleurer parce que d'autres ont le droit d'en manger un peu plus.
Enfin, essayons de ne pas être binaire et de nous mettre du côté de ceux qui ont des sélectionnés. Tu imagines dire à Rivière : "M. Rivière, vous avez 3 sélectionnés en EdF, on va vous les prendre pendant 3 mois dans l'année et comme vous êtes en limite de Salary Cap, vous n'aurez pas le droit de recruter des remplaçants, démerdez - vous avec ça". Sans déconner, tu trouverais ça normal ???? On perdrait 3 joueurs, qui probablement seraient très bien payés (étant internationaux) et malgré la contrepartie de la FFR, on devrait se débrouiller sans eux ni aucun remplaçant ? On marche sur la tête.
Tu peux me parler de Pogba, machin et bidule, sur ces simples constats, je ne peux pas te suivre.
Mais c'est justement parce que on l'atteindre pas avant un moment, voir jamais que il a un intérêt
 
Haut Bas