• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Rivière et Lanta sur FBR ce soir

Pas d'accord. L'évolution va vers des clubs de territoires riches justement. Pas besoin d'avoir un attachement charnel avec le club en question. Que ce soit Montpellier Lyon Stade français...le simple bassin économique et démographique suffit.

Je pense qu'on ne reverra jamais plus l'Usap champion de l'élite par contre ces clubs là ont leur chance.

Tu as en parti raison, mais cela ne suffit pas. Regardes du côté de Pau, le bassin démographique est plus faible que celui de Perpignan (aire urbaine à Pau environ 245 000 habitants contre 320 000 à Perpignan). La Section Paloise comme l'USAP possède sur son territoire un autre club pro, le basket chez eux et le treize chez nous. Pourtant contrairement à nous, Pau à comme partenaire un géant qui se nomme Total et qui est partenaire du club à hauteur de 7 millions par an quand le plus gros partenaire de l'USAP ne dépasse pas les 350 000 euros par an. Il suffit d'un ou plusieurs dirigeants chez Total sensible à la Section (club, rugby, valeurs, territoire, etc....) et le tour est joué.

Je vais prendre un autre exemple, La Rochelle, ville et aire urbaine encore inférieur à Perpignan et encore inférieur à Pau puisque 215 000 habitants. Alors effectivement la concurrence sportive est moins forte qu'a Perpignan et Pau. Mais le club à la chance d'avoir comme partenaire et Président Vincent Merling, PDG de Merling café avec un CA d'environ 50 millions par an, et qui par chance connait très bien le rugby. A cela il faut ajouter le groupe Macif (CA d'environ 6 milliards) avec sa filiale Apivia partenaire du club et surtout généreux donateur (naming).

Je pourrais prendre comme autre exemple, un club de D2, Nevers, aire urbaine de 98 000 habitants, qui à comme Président un amoureux de notre sport à savoir Régis Dumange. Dumange PDG de Textilot Plus au CA de 188 millions par an. Résultat l'USON à un budget d’environ 12 millions (supérieur à l'USAP, ville plus grande et plus riche) et surtout le club est propriétaire de ses infrastructures. Je me risque même à prendre les paris que Nevers d'ici 3 a 4 ans sera en Top14.

La problématique de l'USAP est d'avoir un Président qui n'injecte pas de l'argent dans le budget du club comme promis (pour développer le club, l'effectif) mais uniquement pour combler une partie des déficits qu'il cause lui même (non respect du budget prévisionnel), et d'avoir comme partenaire des entreprises avec un faible développement sur le plan national et international et lorsque il y a un grand groupe qui devient partenaire (exemple Eiffage) son investissement est limité a quelques milliers d'euros (certains parlent d'une somme entre 100 000 et 250 000 euros) quand Pau (Total), La Rochelle (Apivia) ou Nevers (Plus) injectent plusieurs millions par an.
 
Perso je pense que la problématique c'est surtout d'être sur un territoire avec des gens parmi les plus assistés et les moins ambitieux de France. On ne fait pas tourner une économie avec de l'emploi public de complaisance et du RSA.
 
non l'USAP n'a qu'un seul probleme, François Riviere
Je ne suis pas d'accord, pourtant je ne suis pas fan du Président.
François Rivière n'est pas un problème au club tant qu'il fait fasse à ses obligations d'actionnaire majoritaire à savoir combler les déficits (ou une partie d'entre eux) qu'il à lui même creuser en tant que Président (il à la double casquette).

Le problème est que notre Président communique très très mal, qu'il cherche constamment la lumière, et qu'il est incapable de développer le club que ça soit sur les structures et les finances (malgré les promesses et engagements qu'il fait en longueur de journée dans les médias).

Alors bien sûr, je pense (peut-être que je me trompe), qu’il est le pire Président du club depuis le professionnalisme. Mais son prédécesseur, Paul Goze, avait-il pour autant réussit à développer le club sur des structures, non, sur le plan financiers, très peu.
 
Perso je pense que la problématique c'est surtout d'être sur un territoire avec des gens parmi les plus assistés et les moins ambitieux de France. On ne fait pas tourner une économie avec de l'emploi public de complaisance et du RSA.
Effectivement, c’est une des raisons, mais penses-tu que si les « assistés » avaient plus d’argent ils viendraient à l’USAP?
D’un autre côté je pourrais dire qu’il suffit de voir le nombre de nouveaux résidents chaque année dans le département, souvent des retraités avec des moyens financiers solides, pour dire qu’ici il y a de l’argent.
Regardes le nombre de centre commerciaux, des magasins, si il n’y avait pas d’argent il n’y aurait pas autant d’infrastructures.

C’est un débat sans fin !
 
Je ne suis pas d'accord, pourtant je ne suis pas fan du Président.
François Rivière n'est pas un problème au club tant qu'il fait fasse à ses obligations d'actionnaire majoritaire à savoir combler les déficits (ou une partie d'entre eux) qu'il à lui même creuser en tant que Président (il à la double casquette).

Le problème est que notre Président communique très très mal, qu'il cherche constamment la lumière, et qu'il est incapable de développer le club que ça soit sur les structures et les finances (malgré les promesses et engagements qu'il fait en longueur de journée dans les médias).

Alors bien sûr, je pense (peut-être que je me trompe), qu’il est le pire Président du club depuis le professionnalisme. Mais son prédécesseur, Paul Goze, avait-il pour autant réussit à développer le club sur des structures, non, sur le plan financiers, très peu.
tu devrais comparer le budget du club a l arrivee de goze et 3 ans plus tard , goze a augmente le budget du club mais n a pas su developper les structures du club ( a la difference de la rochelle ) , et n a pas pu suivre financierement l arrivee des mecenes ( toulon , RCF , Stade Francais , Montpellier,)
 
tu devrais comparer le budget du club a l arrivee de goze et 3 ans plus tard , goze a augmente le budget du club mais n a pas su developper les structures du club ( a la difference de la rochelle ) , et n a pas pu suivre financierement l arrivee des mecenes ( toulon , RCF , Stade Francais , Montpellier,)
Je pense que tu n'as pas lu mes derniers mots, "Paul Goze, avait-il pour autant réussit à développer le club sur des structures, non, sur le plan financiers, très peu."
Les augmentations du budget chez nous sont souvent dû à une revalorisation des droits tv depuis une décennie. Et les droits tv sont répartis entre l’ensemble des clubs. Donc si la part du club augmente celle des autres aussi.
 
Je pense que tu n'as pas lu mes derniers mots, "Paul Goze, avait-il pour autant réussit à développer le club sur des structures, non, sur le plan financiers, très peu."
Les augmentations du budget chez nous sont souvent dû à une revalorisation des droits tv depuis une décennie. Et les droits tv sont répartis entre l’ensemble des clubs. Donc si la part du club augmente celle des autres aussi.
on est donc d accord sur le fait qu il n a pas fait evolue les structures , mais j aimerais connaitre les evolutions du budget de l usap de 2007 a 2010 , Je pense ( donc je ne suis pas sur )que les droit tele a cette epoque augmentaient enormement a chaque contrat ( contrat sur plusieurs saisons ) comme c est le cas depuis 5 a 6 ans ( deux contrats negocies )
 
Retour
Haut