• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Recrutement en PROD2

coropaul

Titan du forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
12 849
Réactions
7 622
C'est logique une coupe d'Europe avec des équipes sud africaines. A quand la ligue des champions avec des équipes brésiliennes ou argentines ???
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 415
Réactions
2 206
En 2011, Altrad a sorti Montpellier du dépôt de bilan et de la rétrogradation en Pro D2 . Jusqu'à cette date on ne peut pas dire que le MHR était un cador du rugby pro ...
Je persiste à penser que c'est surtout avec les financements apportés par les Guazzini, Lorenzetti et Altrad, que des clubs comme le Stade Français, Racing 92 et Montpellier ont pu rapidement se faire une place dans le rugby professionnel et se hisser en quelques années en Top 14 pour y rester, sans aucun souci de relégation pour l'avenir.
Pour d'autres clubs de l'élite, comme Toulouse, Begles (Bordeaux), Clermont, Lyon ou Castres, la trajectoire est toute autre et bien plus naturelle (la plupart d'entre eux n'ayant jamais quitté, ce qui était la 1ère division au début du professionnalisme) .
En 1996, par comparaison avec le Stade Français de Guazzini, sorti des séries inférieures d'Ile de France, le club d'Argeles/Mer, qui avait mérité sur le terrain, sa place dans l'élite, a du renoncer, faute justement de mécénat conséquent ...
Bon le système actuel vous satisfait pleinement ... Chacun son pied haha

le système actuel fait que les clubs français sont les plus compétitifs du monde (3 clubs en demi finale de h cup pour la 2e année consécutive), nous avons trouvé un mix entre formation (JIFF) et des moyens pour attirer les meilleurs joueurs du monde (du moins quand leurs fédérations ne les bloquent pas) donc c'est pas dans l'immédiat qu'il va être réformé.
est ce que bourgoin, agen, dax et albi pourraient lutter contre les Saracens, le Leinster, les provinces sud africaines? Parce que c'est aussi ça la question qui se pose.
Est ce qu'avec des budgets moindres, les meilleurs joueurs étrangers et français n'iraient pas en Angleterre, notre concurrent principal?
Peut être est-il possible de baisser encore le salary cap, mais là je ne connais pas le rapport de force exact avec les Anglais dans ce domaine.

Par ailleurs quand tu regardes les autres sports pro, c'est rarement des villes moyennes qui dominent le championnat, que ce soit en foot, basket, hand etc...

Certains sont blasés parce que l'USAP ne joue plus les premiers rôles depuis 2010, on a cru à cette époque là que notre place en haut du panier était garantie.
Mais en même temps, nous avons été une génération gâtée pendant 15 ans de 1997 à 2012:
4 finales de championnat dont un titre.
1 fois en finale de h cup et 2 fois en demi finale.

Sauf que si on regarde l'histoire de l'USAP sur les 40 années précédentes: en gros de 1955 à 1995, c'est quoi le bilan?
Une finale en 40 ans!! et 2 ou 3 demi finales, bref rien de bien exceptionnel...
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 424
Réactions
9 664
C'est logique une coupe d'Europe avec des équipes sud africaines. A quand la ligue des champions avec des équipes brésiliennes ou argentines ???
De mon point de vue, c'est un autre débat. Il me semblait qu'on parlait des championnats français. Le jour où une équipe espagnole ou italienne ou suisse sera autorisée à participer au Top14 ou à la ProD2, je te donnerai mon avis.
Sur la Coupe d'Europe, l'arrivée de clubs ou de franchises Sud' Af' par définition c'est une aberration : si on veut des compétitions avec des clubs hors Europe, faut inventer une autre compétition ou alors l'appeler autrement :wink:
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 415
Réactions
2 206
De mon point de vue, c'est un autre débat. Il me semblait qu'on parlait des championnats français. Le jour où une équipe espagnole ou italienne ou suisse sera autorisée à participer au Top14 ou à la ProD2, je te donnerai mon avis.
Sur la Coupe d'Europe, l'arrivée de clubs ou de franchises Sud' Af' par définition c'est une aberration : si on veut des compétitions avec des clubs hors Europe, faut inventer une autre compétition ou alors l'appeler autrement :wink:
C'est très possible: le club de geneve joue en fédérale 2 je vous rappelle;)
C'est là qu'on en arrive au problème du développement du rugby mondial: les provinces sud africaines sont obligées d'intégrer des compétitions hors de leur continent pour pouvoir jouer au haut niveau. sinon elles mourraient tout bonnement, et le rugby mondial ne peut voir le rugby sud africain tomber.
La même chose s'était passée quand les Italiens avaient intégré la ligue celte car leur championnat de clubs n'était pas compétitf (tu me diras leurs provinces font pas mieux au final). Apparemment ils parlent même d'intégrer une province géorgienne d'içi quelques années.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 763
Réactions
10 098
C'est logique une coupe d'Europe avec des équipes sud africaines. A quand la ligue des champions avec des équipes brésiliennes ou argentines ???

On est sur un autre débat là. Le rugby n est pas un sport mondial l afrique du sud ne peut pas jouer contre ses voisins continentaux, c est pas plus logique qu il joue en nvelle zelande qu en irlande, l argentine ne peut pas jouer contre le chili tous les we... le fait d avoir les jaguares leur a fait beaucoup de bien et pour des raisons financieres dlf et bruni se sont retrouvés à jouer en d2 et tous les pumas en europe.
Que des georgiens arrivent à integrer la ligue celtique italienne me paraitrait benefique pour eux.
Meme question pour le japon qui doit se sentir seul contre la corée.
Faut trouver des arrangements comme qd l italie a merité d integrer un club fermé.
Et si on rajoute les problemes de bilan carbone, la geopolitique on n est pas sorti de la berge.
 

coropaul

Titan du forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
12 849
Réactions
7 622
On est sur un autre débat là. Le rugby n est pas un sport mondial l afrique du sud ne peut pas jouer contre ses voisins continentaux, c est pas plus logique qu il joue en nvelle zelande qu en irlande, l argentine ne peut pas jouer contre le chili tous les we... le fait d avoir les jaguares leur a fait beaucoup de bien et pour des raisons financieres dlf et bruni se sont retrouvés à jouer en d2 et tous les pumas en europe.
Que des georgiens arrivent à integrer la ligue celtique italienne me paraitrait benefique pour eux.
Meme question pour le japon qui doit se sentir seul contre la corée.
Faut trouver des arrangements comme qd l italie a merité d integrer un club fermé.
Et si on rajoute les problemes de bilan carbone, la geopolitique on n est pas sorti de la berge.
Je comprends bien alors à ce moment là, on ne dit pas que c'est la coupe d'europe, on crée une compétition avec un nouveau nom.
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 415
Réactions
2 206
C'est logique une coupe d'Europe avec des équipes sud africaines. A quand la ligue des champions avec des équipes brésiliennes ou argentines ???
Allez un petit voyage à Johannesburg, organisé par les barratines l'an prochain pour la challenge cup en affrontant les golden lions.
Non mais franchement ça peut être sympa si le billet monte pas trop cher.
Moi je dis plus on est de fous,, plus on rit!! et là pour le coup c'est pas des provinces avec un niveau bidon qu'on va rencontrer.

là où je te rejoins c'est que ce système n'est pas durable à long terme: les néo zed et australiens l'ont compris en créant un championnat du pacifique qui offre plus de lisibilité qu'un super rugby qui ne correspond à aucun ancrage territorial (4 continents) ni aucune conception élitiste mondiale (pour ça il aurait fallu des provinces irlandaises, clubs anglais et français)
Mais comme le dit jeanpeux+, c'était ça où les provinces sud africaines disparaissaient et le haut niveau du rugby dans ce pays. madagascar, zimbabwe, et le kenya ils jouent en Fédérale 3 eux.

C'est une solution de dépannage liée au manque de développement du rugby mais franchement ça a de la gueule quand même!!
Moi il me tarde qu'on se frotte à eux et clairement ça va monter le niveau de la coupe d'Europe et de nos joueurs en Europe globalement.
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 415
Réactions
2 206
Je comprends bien alors à ce moment là, on ne dit pas que c'est la coupe d'europe, on crée une compétition avec un nouveau nom.
Oui fort probablement.
 
Haut Bas