• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Quel critère définit la catalanité?

nanou66

USAPiste sérieux
Inscrit
13 Octobre 2012
Messages
1 458
Réactions
32
Ville
mazeres-lezons
c'est exactement ça et en plus on est modeste héhéhé:45919:
Et nous les expats, qu'est-ce qu'on en pense? Et bien je ne sais pas trop, je ne vous connais pas assez pour le moment, mais je dirai que pour le moment je mettrai l'accent sur votre façon d'être: fiers, excessifs, accueillants et sensibles à la fois, mais bagarreurs et susceptibles, bon vivants mais aussi écorchés-vifs, vous êtes un peuple de paradoxes.Mais je vous le redis, c'est plus un ressenti de ma part
 

philippe78

Visiteur
Et nous les expats, qu'est-ce qu'on en pense? Et bien je ne sais pas trop, je ne vous connais pas assez pour le moment, mais je dirai que pour le moment je mettrai l'accent sur votre façon d'être: fiers, excessifs, accueillants et sensibles à la fois, mais bagarreurs et susceptibles, bon vivants mais aussi écorchés-vifs, vous êtes un peuple de paradoxes.Mais je vous le redis, c'est plus un ressenti de ma part


Accueillant? Ce n'est pas ce que disent les gens qui viennent s'installer ici à moins que le brassage de population ait changé les choses.Trouver un emploi quand tu n'es pas du cru est assez difficile
 

braco66

Bannis
Inscrit
5 Décembre 2012
Messages
3 440
Réactions
5
Accueillant? Ce n'est pas ce que disent les gens qui viennent s'installer ici à moins que le brassage de population ait changé les choses.Trouver un emploi quand tu n'es pas du cru est assez difficile

desole la misere est partout....quand on reste chez soi, elle est moins douloureuse....
 

pixe

Titan du forum
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 033
Réactions
512
Et nous les expats, qu'est-ce qu'on en pense? Et bien je ne sais pas trop, je ne vous connais pas assez pour le moment, mais je dirai que pour le moment je mettrai l'accent sur votre façon d'être: fiers, excessifs, accueillants et sensibles à la fois, mais bagarreurs et susceptibles, bon vivants mais aussi écorchés-vifs, vous êtes un peuple de paradoxes.Mais je vous le redis, c'est plus un ressenti de ma part

Mais...comment sait tu tout ça?:?:rolleyes:
 

tomusapgironafc66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
4 740
Réactions
2 583
Je pense qu'il faut réunir au moins un des ces critères :
-être né ici
-avoir de la famille catalane
-parler le catalan
-vouloir l'être (défendre les traditions par ex.)

Pour ma part je réunis les 4 :45919:
 

català66

USAPiste impliqué
Inscrit
1 Août 2012
Messages
872
Réactions
0
Aimer son pays, le chérir, pour moi le sang ne fait pas tout, il y a de plus en plus de monde venant des autres régions qui se disent Catalans alors qu'ils n'ont aucune ou peu d'origine.

En ce qui concerne le boulot qui favorise les Catalans, je trouve ça normal, priorité aux gens du crus...

J'ai d'ailleurs lit un article dans la Clau, du chef du partit politique Catalunya Òmnium (partit musulman) qui disait que les musulmans n'étaient pas Arabes, mais musulmans Catalans. Et je crois que ce partit est pour l'indépendant de la Catalogne (les musulmans représentent 500 000 personnes sur 7,5 millions de personnes)
 
Dernière édition par un modérateur:

clongi

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
2 150
Réactions
486
Et nous les expats, qu'est-ce qu'on en pense? Et bien je ne sais pas trop, je ne vous connais pas assez pour le moment, mais je dirai que pour le moment je mettrai l'accent sur votre façon d'être: fiers, excessifs, accueillants et sensibles à la fois, mais bagarreurs et susceptibles, bon vivants mais aussi écorchés-vifs, vous êtes un peuple de paradoxes.Mais je vous le redis, c'est plus un ressenti de ma part
Bien observé ! Tu peux rajouter souvent de mauvaise foi , tétu comme comme l' âne qu il arbore comme signe distinctif et donc perséverant , d' où les 54 ans pour obtenir le dernier Brennus.
 

clongi

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
2 150
Réactions
486
Je pense qu'il faut réunir au moins un des ces critères :
-être né ici
-avoir de la famille catalane
-parler le catalan
-vouloir l'être (défendre les traditions par ex.)

.

Pour ma part je réunis les 4 :45919:

Bon , avec les 3 dernières conditions , je suis dans les clous.
 
Haut Bas