• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Quel critère définit la catalanité?

Català76

USAPiste bavard
Inscrit
7 Mars 2013
Messages
72
Réactions
0

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Pour moi c'est d'abord adhérer à une culture (qui n'est pas une compilation de traditions car cela s'est le folklore ou le marketing), parler une langue et penser que l'on participe à une collectivité sociale, politique et économique.

Cela ne signifie pas pour moi que cette catalanisté doive exclure une autre appartenance (européenne, méditerranéenne voire française ou espagnole) mais cela signifie en retour qu'il y ait une reconnaissance donc un multi culturalisme. Cela signifie que l'on regarde et échange, réellement avec Barcelona.

Or pas ou peu de multiculturalisme ni pour la France (la plus arrièrée en la matière) et même pour l'Espagne (qui a reconnu les autonomies) où le gouvernement actuel a comme des relents centralistes voire franquistes. Et pas ou peu de relations construites et durables avec Barcelona et la Catalogne.

Enfin la catalanité s'oppose au roussillonisme que l'on voit de ce côté des Pyrénées. La cargolada, les noms des villages en catalan mais pour tout le reste on ne dialogue qu'avec l'état français, ce qui est bon pour la carrière des élus mais pas totalement pour le reste de la population.

Bon Ok mais c'est quoi un Français pour les Catalans du Principat ? A la lecture de ces paroles de "Déjà Vu", la chanson dels Amics de les Arts, on peut penser que beaucoup de Français habitent dans les PO mais qu'ils ne sont pas seuls non plus ! haha
Els Amics De Les Arts DÉJÀ-VU letra Musica
Vine, et convido a un croissant
fem una vichysoisse
si vols fer una fondue
en un bon restaurant.
Saludarem al xef
brindarem amb xampany
menjarem petit fours
semblarem dos infants.
Anirem als Méliès
en sessió Nouvelle Vague
i veurem tots els films
d’en Truffaut i d’en Godard.
Et cantaré Jacques Brel
des de la Torre Eiffiel
farem com l’Amélie
amb moto per París.
Pujarem a la suite
t’untaré de foie-gras
fem un quadre avantgarde
amb paté de canard.
Agafarem la roulotte
seguirem els del Tour
i ens pararem a Andorra
a comprar-te un perfum.
 

català66

USAPiste impliqué
Inscrit
1 Août 2012
Messages
872
Réactions
0
C'est bien dommage de privilégier le droit du sol, si je te comprend bien, bien que je parle Catalan, que je sois fier de ses valeurs, je ne suis pas pour toi catalan car je n'ai jamais grandit ici.

Pour moi le plus important est de se sentir catalan. Quand je vais à Aimé Giral et que je vois tout les "100% sang catalan", qui ont toujours habité dans le Roussillon pas capable de chanter l'Estacà, ça me fout les boules que ces gens-là se prétendent catalan.

Les couples binationaux sont une réalité en France, il y a plus de gens qui parle catalan en France que d'habitants dans le Roussillon. Leurs enfants ne sont-ils pas pour autant catalan ?

Oui, c'est bien ce que je dis, il y a de plus en plus de personnes se disant Catalans et n'étant pas d'ici et c'est ça qui est important. Pour être Catalan il ne faut pas être d'ici (je suis d'origine catalano-occitano-italienne: jolie mélange d'ailleurs hahahaha) mais il faut le vouloir. Quand je dis que beaucoup de personnes se disent Catalans n'étant pourtant pas d'ici, ce qui est important à retenir, c'est en quelque sorte cette fierté d'accrocher à cette culture. Mon père est gavatx, et pourtant il va à Aimé Giral, et est fier de brandir son drapeau et parfois même la senyera. Quand je dis qu'il faut favoriser les gens d'ici c'est tout simplement parce qu'il faut parvenir à garder nos Catalans sur leurs terres parce qu'ils sont les protecteurs de cette culture.
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
Sympa tout cela , mais ....tu es Catalan que tu naisses ou pas Catalan , quand tu sens bouillir en toi cette petite flamme , ce petit je ne sais quoi , que seul vous possédez et que l'on vous envie ; ce n'est déjà pas si mal , le reste c'est le folklore de chez vous .
Ce sentir Catalan dans l'âme ...
Personnellement , j'ai d'abord appris à connaitre cette terre , ses hommes , ses coutumes ancestrales , j'ai participé autant que faire se peut , à tout ce qui fait l'environnement quotidien des habitants d'ici .
J'ai partagé des passions et des peines avec des gens merveilleux , que rien ne prédisposait à me faire connaitre , ni à gagner leurs amitiés .
J'ai découvert le Conflent , la Cerdagne et le Capcir , parcouru le Vallespir et les Fenouillèdes , que dire de plus , ou de mieux ?
Après , aidé par l'environnement familial , il ne reste plus qu'à se laisser porter par cette tramontane et se ravigoter si bien au soleil qui illumine le Canigou.
 

braco66

Bannis
Inscrit
5 Décembre 2012
Messages
3 440
Réactions
5
Sympa tout cela , mais ....tu es Catalan que tu naisses ou pas Catalan , quand tu sens bouillir en toi cette petite flamme , ce petit je ne sais quoi , que seul vous possédez et que l'on vous envie ; ce n'est déjà pas si mal , le reste c'est le folklore de chez vous .
Ce sentir Catalan dans l'âme ...
Personnellement , j'ai d'abord appris à connaitre cette terre , ses hommes , ses coutumes ancestrales , j'ai participé autant que faire se peut , à tout ce qui fait l'environnement quotidien des habitants d'ici .
J'ai partagé des passions et des peines avec des gens merveilleux , que rien ne prédisposait à me faire connaitre , ni à gagner leurs amitiés .
J'ai découvert le Conflent , la Cerdagne et le Capcir , parcouru le Vallespir et les Fenouillèdes , que dire de plus , ou de mieux ?
Après , aidé par l'environnement familial , il ne reste plus qu'à se laisser porter par cette tramontane et se ravigoter si bien au soleil qui illumine le Canigou.

DOMMAGE ?TU N ES PAS VENU EN SALANQUE?C EST BIEN DOMMAGE..LOLLoL..TU AURAIS CONNU BRACO..Je suis presque sur qu on se connait
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
DOMMAGE ?TU N ES PAS VENU EN SALANQUE?C EST BIEN DOMMAGE..LOLLoL..TU AURAIS CONNU BRACO..Je suis presque sur qu on se connait

Je n'ai pas cité , mais j'y suis allé , bien entendu .:6775:St Laurent , St Marie etc ..
 
Haut Bas