La Grande-Bretagne et Irlande du Nord, usuellement abrégé en Grande-Bretagne, est le nom utilisé par le Royaume-Uni aux Jeux olympiques. Le Royaume-Uni a été l'une des quatorze nations à participer aux premiers Jeux en 1896 et a depuis participé à toutes les éditions. Ses athlètes ont remporté 715 médailles aux Jeux d'été et 22 aux Jeux d'hiver. La Grande-Bretagne est la seule nation à avoir remporté au moins une médaille d'or à chaque édition des Jeux d'été.
La Grande-Bretagne inclut des athlètes d'Irlande du Nord, car celle-ci, bien que n'étant géographiquement pas en Grande-Bretagne, fait partie du Royaume-Uni.
Le nom Grande-Bretagne a été attribué par le Comité international olympique pour les Jeux d'été de 1908 avec le code GBR bien qu'à l'époque des athlètes d’Irlande faisaient aussi partie de l'équipe.
Une tentative a été faite afin d'avoir une équipe séparée pour les athlètes irlandais en 1906 mais fut stoppée par le prince Georges de Grèce. Depuis les Jeux de 1924 qui ont suivi la sécession de la majeure partie de l'Irlande du Royaume-Uni ce qui entraîna la partition de l'Irlande, les athlètes d'Irlande du Nord qui reste une partie du Royaume-Uni, peuvent choisir de représenter la Grande-Bretagne ou l'Irlande.
La Grande-Bretagne a été trois fois l'hôte des Jeux : en 1908, 1948, et en 2012.
merci Wikipédia.