• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Pourquoi la Grande Bretagne aux JO ?

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
Ok merci pour l'explication mais je comprend toujours pas un truc.
Si la Grande Bretagne est une nation à part entière, c'est quoi l'angleterre, l'écosse et le pays de galles ??

Quelle est la définition de la nation ? et d'un état ?
Nation = communauté humaine identifiée dans des limites géographiques souvent fluctuantes au cours de l'histoire, et dont le trait commun supposé est la conscience d'une appartenance à un même groupe. Une notion d'ordre identitaire ? ( si oui je vois pas en quoi la Grande Bretagne est une nation puisqu'ils ne peuvent pas se voir entre anglais, écossais etc ...)
Etat = notion juridique,existence d'une forme de souveraineté et d'institutions politiques et administratives qui l'exercent

USA = Etats Unis = Un ensemble d'états (chaque état ayant ses propres lois etc ...)
Et une nation ok car il y a ce sentiment d'appartenance à un groupe.
Bon les USA c'est un Etat Fédéral donc c'est différent de la Grande Bretagne.
C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre la logique avec la Grande Bretagne.

Si la définition de la nation est réellement celle là, cela me semble pas vraiment stable comme notion.
A mes yeux (toujours dans l'hypothèse que ces définitions soient correctes) seul l'état est une notion valable. La nation ça n'a pas de véritable sens puisque basée sur un sentiment et non pas quelquechose de concret.

Bon je m'éloigne un peu du sujet (pas tellement que ça non plus) mais si quelqu'un peu m'éclairer, il est le bienvenu (j'aurais dû écouter plus attentivement pendant les cours smilelangue)

Comme toi je me pose des questions .
Début d'explication ?????
Grande Bretagne = union politique de quatre pays , que reconnait seulement le comité olympique .
Angleterre , Irlande , pays de Galles et Ecosse = pays
Les royaumes d'Angleterre et d'Écosse ont cohabité en tant que nations souveraines et indépendantes avec leurs propres monarques et structures politiques depuis le IXe siècle. La principauté indépendante de Galles tomba aux mains des monarques anglais à la suite du Statut de Rhuddlan en 1284. À travers l'Acte d'Union (1707), l'Angleterre (incluant le pays de Galles) et l'Écosse, qui étaient déjà unis depuis l'Union des Couronnes en 1603, se mirent d'accord pour une union politique sous la forme d'un Royaume de Grande-Bretagne. L'Acte d'Union de 1800 a unifié le Royaume de Grande-Bretagne et le Royaume d'Irlande, qui est lentement tombé sous contrôle anglais entre 1541 et 1691, pour former le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande en 1801. L'indépendance de l'État libre d'Irlande en 1922 a suivi la séparation de l'île d'Irlande deux ans auparavant avec six des neuf comtés de la province d'Ulster restant attachés au Royaume-Uni, ce qui mène donc en 1927 au nom officiel actuel de « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ». Le Royaume-Uni est donc une union de quatre pays (Angleterre, Écosse, pays de Galles et Irlande du Nord) dont le principal est l'Angleterre.
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
[MENTION=505]catalan_usapiste[/MENTION]

crik crik
Meilleure réponse - Choisie par le demandeur
L'État-nation est un État qui coïncide avec une nation, c'est-à-dire la coïncidence entre une notion d'ordre identitaire, le sentiment d'appartenance à un groupe, la nation, et une notion d'ordre juridique, l'existence d'une forme de souveraineté et d'institutions politiques et administratives qui l'exercent, l'État.
alors que L’État est une des formes d’organisation politique de la société possible. Il a été précédé par la Polis grecque, la res publica romaine, le Saint Empire romain germanique etc. L’État n’est pas partout le même aussi Georg Simmel à recommandait-il de s’attacher dans l’étude de l’État aux singularités et aux régularités du phénomène étatique.
Enfin, d'une manière générale, une nation est une communauté humaine identifiée dans des limites géographiques souvent fluctuantes au cours de l'histoire, et dont le trait commun supposé est la conscience d'une appartenance à un même groupe.
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
Le pays est le lieu géographique, la nation est le peuple, l'État se réfère aux institutions.


Une autre explication :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=quelle+difference+entre+etat+et+nation&source=web&cd=4&ved=0CGAQFjAD&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2F%25C3%2589tat-nation&ei=aRIpULn3DYG2hQfM2IDYBA&usg=AFQjCNGPzcDtgqITfRBxdhikrAyPcPmYKA&cad=rja

Dissociation entre État et nation

Une nation peut ne pas être dotée d'un État. On peut citer comme exemple la nation catalane[réf. souhaitée] (l'État Espagnol lui ayant par ailleurs accordé le statut de "communauté historique") : en effet, cette nation[réf. nécessaire] dispose bien d'un territoire, d'une population, mais elle n'a pas d'organisation politique propre à assurer sa pleine souveraineté, elle ne dispose que d'une autorité territoriale.

Un État peut englober plusieurs nations. Ce fut le cas de l'Empire austro-hongrois, c'est aujourd'hui le cas du Royaume-Uni où Anglais, Gallois, Écossais et Irlandais du Nord sont des nationalités différentes (par ailleurs représentées au sein du tournoi des six nations, les Irlandais du Nord jouant dans la même équipe que les joueurs de la République d'Irlande) et possédant des pouvoirs suite à des dévolutions. Ou alors le Canada, qui comprend la nation canadienne à proprement parler, ainsi que la nation acadienne, la nation québécoise, la nation métisse et les différentes nations autochtones.

Une nation peut englober plusieurs ethnies. C'est aujourd'hui le cas de la Turquie qui contient sur son sol une nation turque constituée par des ethnies différentes (turcomans, albanais, arabes, bosniaques, kurdes, lazes, roms, zazas, etc.)[réf. nécessaire]. C'est également le cas de la France où alsaciens, basques, bretons, catalans, corses, roms, flamandes etc. sont des ethnies différentes[réf. nécessaire] selon certains[Qui ?].

Un État peut être créé sans véritable base nationale, en tant que successeur d'une circonscription administrative d'un ancien empire colonial démantelé, mais avec la volonté de constituer une nation unifiée dans le cadre de ses frontières. C'est par exemple le cas de certains États de l'Afrique contemporaine.
 
Dernière édition par un modérateur:

Choupette

USAPiste bavard
Inscrit
10 Août 2012
Messages
132
Réactions
1
C'est pourquoi, tous dans la rue le 11 Septembre prochain à Barcelone !
La nació catalana cap a l'Estat propi !
La nation catalane, en route vers l'indépendance !

[video=youtube;3RF70id3zCg]https://www.youtube.com/watch?v=3RF70id3zCg&feature=player_embedded[/video]
 

Corbeau

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
627
Réactions
0
Au commencement du sport, c'est-à-dire fin XIXe, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne (la grande île) et d'Irlande (la petite île) contrôlait seul les îles britanniques. Il n'y avait pas de question à se poser en termes de droit international : un seul État, le Royaume-Uni donc, sans considération de ses provinces géographiques.
Pour les jeux olympiques, "Grande-Bretagne et Irlande" faisait un peu long. C'est donc devenu Grande-Bretagne tout court, codé GBR, même si on ne désignait du coup que la grande île et plus la petite.
Donc un pays, une équipe.

Tout a évolué quand le Royaume-Uni a inventé les sports destinés à devenir majeurs de notre temps : le football-rugby et le football-association. Comme il fallait bien faire des rencontres dans ces disciplines qui n'existaient nulle part ailleurs, et comme les matches internationaux attirent plus de monde, les Britanniques ont créé une équipe par Home Nation, par nation constitutive du Royaume-Uni. Voici l'Angleterre, l’Écosse, l'Irlande et la Galles.
Un pays, quatre équipes donc. Mais autant le CIO tenu par les Français a refusé de les enregistrer, autant les Boards de football et de rugby exclusivement britanniques y avaient tout intérêt. Je vous rappelle que le Tournoi a commencé avec uniquement ces quatre équipes, et sans elles pas de compétions.
Aussi, une équipe unique pour le pays a été instituée, à seule fin de partir en tournée dans l'autre hémisphère. Ce sont les Lions britanniques, qui correspondent à l'équipe du Royaume-Uni.

Dernière complication : l'Irlande s'est séparée par la guerre civile du Royaume-Uni aux alentours de 1920. Le sud de l'île, devenu la République d'Irlande, est un État souverain égal au Royaume-Uni ; le nord, l'Irlande d Nord, appartient toujours au Royaume-Uni. A partir de là, chaque institution a dû bricoler :
- au football, l'équipe d'Irlande du Nord s'est séparée de l'équipe (de la République) d'Irlande ;
- aux JO, les Nord-Irlandais s'inscrivent soit en Irlande, soit en Grande-Bretagne ;
- au rugby, l'équipe d'Irlande représente à la fois la République d'Irlande et l'Irlande du Nord.
 

Maman26

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 077
Réactions
33
Chapeau Corbeau :bravo: très intéressant, je pense que Catalan_ Usapiste sera content de cette réponse complète.
 
Haut Bas