Débat : Pourquoi la Grande Bretagne aux JO ?

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par catalan_usapiste, 12 Août 2012.

Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  3. Une pétition pour faire bouger le club et son président vient d'être lancée : !!! CLIQUEZ ICI !!!
    Rejeter la notice
Tags:
  1. bluecreation

bluecreation USAPiste bavard

Notations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais andy murray est écossais,

2. Carto

Carto Titan du forum

Localité:
    x
    Notations:
    +6 857 / 27 / -11
    Comme toi je me pose des questions .
    Début d'explication ?????
    Grande Bretagne = union politique de quatre pays , que reconnait seulement le comité olympique .
    Angleterre , Irlande , pays de Galles et Ecosse = pays

3. Carto

Carto Titan du forum

Localité:
    x
    Notations:
    +6 857 / 27 / -11
    [MENTION=505]catalan_usapiste[/MENTION]

4. Carto

Carto Titan du forum

Localité:
    x
    Notations:
    +6 857 / 27 / -11
    Le pays est le lieu géographique, la nation est le peuple, l'État se réfère aux institutions.

Une autre explication :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=quelle+difference+entre+etat+et+nation&source=web&cd=4&ved=0CGAQFjAD&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2F%25C3%2589tat-nation&ei=aRIpULn3DYG2hQfM2IDYBA&usg=AFQjCNGPzcDtgqITfRBxdhikrAyPcPmYKA&cad=rja

Dernière édition par un modérateur: 13 Août 2012
  5. Choupette

Choupette USAPiste bavard

Notations:
    +1 / 0 / -0
    C'est pourquoi, tous dans la rue le 11 Septembre prochain à Barcelone !
    La nació catalana cap a l'Estat propi !
    La nation catalane, en route vers l'indépendance !

[video=youtube;3RF70id3zCg]https://www.youtube.com/watch?v=3RF70id3zCg&feature=player_embedded[/video]

6. ulsterman

ulsterman Passe son temps sur le forum

Localité:
    cambridge
    Notations:
    +518 / 2 / -0
    Quand il gagne, il est un britanique, quand il perdu, il est ecossais......

7. Corbeau

Corbeau USAPiste impliqué

Notations:
    +0 / 0 / -0
    Au commencement du sport, c'est-à-dire fin XIXe, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne (la grande île) et d'Irlande (la petite île) contrôlait seul les îles britanniques. Il n'y avait pas de question à se poser en termes de droit international : un seul État, le Royaume-Uni donc, sans considération de ses provinces géographiques.
    Pour les jeux olympiques, "Grande-Bretagne et Irlande" faisait un peu long. C'est donc devenu Grande-Bretagne tout court, codé GBR, même si on ne désignait du coup que la grande île et plus la petite.
    Donc un pays, une équipe.

Tout a évolué quand le Royaume-Uni a inventé les sports destinés à devenir majeurs de notre temps : le football-rugby et le football-association. Comme il fallait bien faire des rencontres dans ces disciplines qui n'existaient nulle part ailleurs, et comme les matches internationaux attirent plus de monde, les Britanniques ont créé une équipe par Home Nation, par nation constitutive du Royaume-Uni. Voici l'Angleterre, l’Écosse, l'Irlande et la Galles.
    Un pays, quatre équipes donc. Mais autant le CIO tenu par les Français a refusé de les enregistrer, autant les Boards de football et de rugby exclusivement britanniques y avaient tout intérêt. Je vous rappelle que le Tournoi a commencé avec uniquement ces quatre équipes, et sans elles pas de compétions.
    Aussi, une équipe unique pour le pays a été instituée, à seule fin de partir en tournée dans l'autre hémisphère. Ce sont les Lions britanniques, qui correspondent à l'équipe du Royaume-Uni.

Dernière complication : l'Irlande s'est séparée par la guerre civile du Royaume-Uni aux alentours de 1920. Le sud de l'île, devenu la République d'Irlande, est un État souverain égal au Royaume-Uni ; le nord, l'Irlande d Nord, appartient toujours au Royaume-Uni. A partir de là, chaque institution a dû bricoler :
    - au football, l'équipe d'Irlande du Nord s'est séparée de l'équipe (de la République) d'Irlande ;
    - aux JO, les Nord-Irlandais s'inscrivent soit en Irlande, soit en Grande-Bretagne ;
    - au rugby, l'équipe d'Irlande représente à la fois la République d'Irlande et l'Irlande du Nord.

<
  8. Maman26

Maman26 Passe sa vie sur le forum

Notations:
    +28 / 0 / -0
    Chapeau Corbeau :bravo: très intéressant, je pense que Catalan_ Usapiste sera content de cette réponse complète.