• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Nos ailiers

clement6628

Titan du forum
Je voulais parler d'un secteur où la concurrence est folle : les ailiers. Acebes, Dubois, Pujol, Tilsley, mais aussi Lucas que le staff ne semble pas considérer comme un centre ou encore Bousquet qui avait toujours occupé ce poste sous Arlettaz mais qui semble désormais installé en 15, sans parler de Mjekevu si par hasard il revenait.

Jusqu'à présent, entre les blessures des ailiers mais aussi des centres et des arrières, la tâche était facilitée pour les entraîneurs. Mais maintenant que l'infirmerie commence à se vider, c'est un joli casse tête qui s'annonce en perspective.
D'ailleurs, je ne sais pas si je me fais des films mais j'ai trouvé que JB Pujol avait un visage des plus fermé lors des derniers messages. Que ce soit après sont exploit contre Vannes où il n'a montré aucune joie ou lors d'une action contre Oyo après un arrêt de volée où il avait l'air bien énervé en se chauffant un peu avec un adversaire avant de trouver une touche de 3 mètres. Peut-être que j'imagine des choses.
Pendant un moment, je pensais qu'on verrait un ailier, comme Dubois, se décaler en 15 mais avec un Bousquet royal au pied qui semble indiscutable à l'extérieur et lors des chocs et un Farnoux qui revient très bien (sans oublier Etienne), ça ne me semble plus trop d'actualité.
Les blessures à répétition de Cocagi semble faciliter la tache du staff en décalant Tilsley ou Acebes.
Mais quand le Fidjien sera revenu, qui voyez-vous être les gagnants et le(s) perdant(s) de l'histoire ? Ca semble très compliqué de donner du temps de jeu à tous et il y en aura au moins forcément un qui risque de ramasser les miettes.

Et l'autre question de ce sujet concerne celui qui a du faire passer des frissons à certains en tentant une relance à 5 m de notre ligne en faisant une chistera sous la neige : notre capitaine Mathieu Acebes.
Je suis le premier à avoir conscience que la présence d'un leader et d'un meneur d'hommes, peut-être moins bon qu'un concurrent, s'impose. Je pense que c'est quelque chose qu'on retrouve dans tous les sports. Mais jusqu'à quel point ?
Si je dis ça, c'est parce que je trouve que sur le strict plan des performances, je le trouve beaucoup moins influent que ses concurrents à l'aile. Offensivement, il ne crée quasiment plus aucune brèche et je ne parle même pas de l'efficacité où avec 1 seul essai en 750 mn, il est très loin de Dubois (1 essai chaque 120 mn) et de Tilsley et Pujol (1 essai chaque 150 mn) car oui pour moi un ailier doit quand même marquer des essais.
Au regard de ses performances et de celles de ses concurrents, j'ai un peu de mal à concevoir qu'il fasse figure de titulaire indiscutable à l'aile et que les trois autres tournent, d'où la question de l'impact du brassard et plus généralement du leadership.
Je précise d'ailleurs que je pensais vraiment que le staff allait l'installer en 13 cette saison. Car c'était un peu vide au centre, que c'est un poste qu'il connait et où il n'a pas été ridicule en Top 14 l'an passé les deux ou trois fois où il y a joué, qu'il faisait de moins en moins de différences à l'aile et que la concurrence y été très importante.
 
Acebes rejouera 13 quand Lucas sera dans le groupe. Sinon pas besoin. :)

Plus sérieusement (quoi que), il est capitaine donc il faut lui trouver une place sur le terrain. Il y a meilleur que lui à tous les postes de sa "polyvalence". Il veut compenser en surjouant sauf que souvent ce n'est pas une réussite, on peut citer une action à la con à chaque match : contre Vannes il fait une faute qui sert à rien sur un ruck, dans la foulée essai de Vannes. À Oyonnax une passe improbable dans nos 22m (sans toucher le poteau ouf), régulièrement ses montées kamikazes dans le vent, aller percuter le soutient sur un renvoi ou bien le joueur en l'air, etc. Et au delà de ça le fait qu'il soit capitaine de l'USAP ne donne pas à mon avis une bonne image du club. Il devrait juste être un homme de base du banc, mais à moins que Chouly prenne le brassard faudra faire avec lui sur le terrain et d'entrée le plus souvent.

Pour Pujol en effet il a l'air bien énervé, sauf que Tisley et Dubois dans leurs bons jours* semblent plus efficaces que lui.
 
Dernière édition:
Pour Pujol en effet il a l'air bien énervé, sauf que Tisley et Dubois dans leurs bons joueurs semblent plus efficaces que lui.
En terme d'efficacité au regard des chiffres :
- Dubois : 1 essai chaque 127 mn
- Tilsley : 1 essai chaque 151 mn
- Pujol : 1 essai chaque 153 mn
On est quand même sur du très lourd avec les trois !

Plus que l'efficacité, là où Dubois et Tilsley me paraissent au-dessus c'est dans leur capacité à faire basculer un match sur une action individuelle. Bien que JB ait marqué de très beaux essais sur des exploits individuels cette saison. Mais les deux autres, sans forcément marquer d'ailleurs, semblent avoir ce petit truc capables de débloquer n'importe quelle situation.
 
En terme d'efficacité au regard des chiffres :
- Dubois : 1 essai chaque 127 mn
- Tilsley : 1 essai chaque 151 mn
- Pujol : 1 essai chaque 153 mn
On est quand même sur du très lourd avec les trois !

Plus que l'efficacité, là où Dubois et Tilsley me paraissent au-dessus c'est dans leur capacité à faire basculer un match sur une action individuelle. Bien que JB ait marqué de très beaux essais sur des exploits individuels cette saison. Mais les deux autres, sans forcément marquer d'ailleurs, semblent avoir ce petit truc capables de débloquer n'importe quelle situation.
Pujol est très propre, en défense comme en attaque. Il joue souvent juste et se place bien et arrive la plupart du temps avec de bonnes courses et le bon tempo, Il est peut-être moins spectaculaire que Dubois ou Tisley, mais l'efficacité est similaire.
De toutes façons, 4 ailiers de bon niveau, ce n'est pas un luxe, juste un casse tête pour les entraineurs.
 
Les 3 joueurs cités sont d'excellents ailiers mais malheureusement il n'y à que 2 postes. L'idéal serait de fixer Dubois à l'arrière afin de pouvoir titulariser Tilsley et Pujol mais du coup, on se prive d'un excellent buteur comme Bousquet. Il est donc impératif dans ce cas, de fixer à l'ouverture Etienne si on s'oriente vers le choix de Dubois à l'arrière.
Pour Acebes, la meilleure place est d'être sur le banc car il peut couvrir les postes d'arrière, centre ou ailier.
Enfin, on voit qu'au fil des matchs un leader ressort naturellement au sein de cette équipe, c'est Chouly et c'est lui devrait qui récupérer le brassard de capitaine.
En ce qui concerne Bousquet, c'est cruel car il sort toujours des prestations convaincantes mais aujourd'hui, la concurrence à l'aile fait qu'il ne peut plus évoluer à ce poste. Le poste où il peut se peler une place de titulaire, c'est à l'arrière et en plus il offre des garanties par son jeu au pied.
Bref on est vraiment sur un problème de riche, espérons que le club fasse tourner son effectif afin d'avoir des joueurs frais pour les phases finales. A ce moment là, on verra qui seront les incontournables pour le staff.
 
Dernière édition:
Pujol est très propre, en défense comme en attaque. Il joue souvent juste et se place bien et arrive la plupart du temps avec de bonnes courses et le bon tempo, Il est peut-être moins spectaculaire que Dubois ou Tisley, mais l'efficacité est similaire.
De toutes façons, 4 ailiers de bon niveau, ce n'est pas un luxe, juste un casse tête pour les entraineurs.
Pour moi Pujol est notre meilleur ailier.
 
Mettre Acebes sur la touche aurait le double avantage d'écarter un ailier et un capitaine moyens. C'est un peu le Jean-Michel A peu près de cette équipe.
Oui mais ça c'est un rève.On a mis le capitaine et le vice capitaine à l'abri ,alors qu'au vu de leur performances,ni l'un ,ni l'autre n'ont leur place comme titulaires dans l'effectif actuel.Le sentimentalisme nous perdra
 
Retour
Haut