• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Merci Arletaz

Le pari est gagné d'une certaine manière vu la situation dans laquelle on était. Après, on tirera un véritable bilan dans plusieurs mois. J'ai vraiment l'expérience de l'an passé encore en mémoire où Bénetton avait totalement relancé la machine pour au final revenir au point de départ.

Très honnêtement, ce changement radical soulève quand même quelques questions.
Arlettaz et Freshwater sont-ils vraiment les entraîneurs qu'on attendait depuis des années et des années ?
Bénetton et Gélez étaient-ils mauvais ? Ou en conflit avec les joueurs ? Dans ce cas, pourquoi les avoir prolongés ? Si c'est un choix économique, celui-ci a encore couté très cher au final.
Enfin, les joueurs ? On est quand même en droit de se demander s'ils ont tout donné ? Un tel changement en si peu de temps est juste incroyable. Qu'on redonne envie, une solidité, mais là il y a quand même des progrès offensifs fous, on voit des combinaisons, du mouvement, on a quand même marqué 12 essais en 3 matchs, contre 6 en 5 matchs en début de saison, le tout sans recrue.
Etait-ce une simple question de confiance ? Mais dans ce cas, ça soulèverait de grosses faiblesses dans le mental de nos joueurs.
Selon des déclarations off des joueurs, les entraînements semblent avoir radicalement changé tant sur le contenu que sur la forme : un schéma général plus pertinent, une plus grande exigence sur l'exécution, une meilleure prise en compte des forces et faiblesses de chacun, etc...
 
Pas que de la confiance en eux, il y a aussi la confiance de l'entraineur.
Si un joueur sait qu'il se fera jeter à coup sur s'il sort du cadre, il joue avec le frein à main "dans cette situation, qu'est-ce que je dois faire ?", " je vois un trou, mais je ne peux le prendre que si je suis en dehors de mes 40 m, ou est cette ligne ?".
A contrario, si tu l'entraineur leur dit "s'il y a un coup à jouer, allez-y à fond, si un partenaire tente un truc, soyez au soutient et soignez vos courses".
La différence est importante, d'un coté tu te sens encouragé, de l'autre t'as peur de te faire punir.

...Et souviens toi que l'an dernier un joueur avait dit "c'est nul ce qu'il nous fait faire". Il n'aurait pas du dire cela en public et il l'a payé cher, mais peut-être n'avait-il pas totalement tord.
 
Le pari est gagné d'une certaine manière vu la situation dans laquelle on était. Après, on tirera un véritable bilan dans plusieurs mois. J'ai vraiment l'expérience de l'an passé encore en mémoire où Bénetton avait totalement relancé la machine pour au final revenir au point de départ.

Très honnêtement, ce changement radical soulève quand même quelques questions.
Arlettaz et Freshwater sont-ils vraiment les entraîneurs qu'on attendait depuis des années et des années ?
Bénetton et Gélez étaient-ils mauvais ? Ou en conflit avec les joueurs ? Dans ce cas, pourquoi les avoir prolongés ? Si c'est un choix économique, celui-ci a encore couté très cher au final.
Enfin, les joueurs ? On est quand même en droit de se demander s'ils ont tout donné ? Un tel changement en si peu de temps est juste incroyable. Qu'on redonne envie, une solidité, mais là il y a quand même des progrès offensifs fous, on voit des combinaisons, du mouvement, on a quand même marqué 12 essais en 3 matchs, contre 6 en 5 matchs en début de saison, le tout sans recrue.
Etait-ce une simple question de confiance ? Mais dans ce cas, ça soulèverait de grosses faiblesses dans le mental de nos joueurs.


pas que des joueurs.....même si c'est eux qui sont sur le terrain...
 
Le pari est gagné d'une certaine manière vu la situation dans laquelle on était. Après, on tirera un véritable bilan dans plusieurs mois. J'ai vraiment l'expérience de l'an passé encore en mémoire où Bénetton avait totalement relancé la machine pour au final revenir au point de départ.

Très honnêtement, ce changement radical soulève quand même quelques questions.
Arlettaz et Freshwater sont-ils vraiment les entraîneurs qu'on attendait depuis des années et des années ?
Bénetton et Gélez étaient-ils mauvais ? Ou en conflit avec les joueurs ? Dans ce cas, pourquoi les avoir prolongés ? Si c'est un choix économique, celui-ci a encore couté très cher au final.
Enfin, les joueurs ? On est quand même en droit de se demander s'ils ont tout donné ? Un tel changement en si peu de temps est juste incroyable. Qu'on redonne envie, une solidité, mais là il y a quand même des progrès offensifs fous, on voit des combinaisons, du mouvement, on a quand même marqué 12 essais en 3 matchs, contre 6 en 5 matchs en début de saison, le tout sans recrue.
Etait-ce une simple question de confiance ? Mais dans ce cas, ça soulèverait de grosses faiblesses dans le mental de nos joueurs.


pas que des joueurs.....même si c'est eux qui sont sur le terrain...
 
Tout dépend de ce que tu entends par "mental". Si dans l'équipe tu n'as pas le sentiment de savoir où on veut aller en termes de jeu, que tu vois que pour tes coéquipiers c'est pareil, si tu te sens perdu sur le terrain et que tes coatchs ne t'amènent pas de réponse exploitable... tu commences logiquement à lâcher prise, à espérer que le collègue fera à ta place et à entrer dans une spirale "dépressive".
J'imagine que c'est cette trajectoire qu'ont cassé Arlettaz et Freshwater.
 
L'année dernière à la sortie des vestiaires à Tarbes, David Marty expliquait à un supporter qu'il connaissait apparemment bien :"comment veux tu qu'on gagne avec ce qu'il nous fait faire l'autre à l'entraînement ?"
Voilà peut être un début d'explication au renouveau de jeu catalan, même s'il faut rester très prudent, car le renouveau sera acquis quand l'USAP sera positionnée durablement dans les cinq premiers.
 
Ce qui me surprend le plus c'est la façon dont nos 3/4 ont progressé quinze jours après qu'Arlettaz ait pris ses fonctions. Tout d'abord, on constate une organisation qui n'existait pas avant. C'est frappant sur les attaques en première main mais aussi les placements en second temps et au-delà. En plus, il y a désormais une volonté de tenter tous les coups. Je suis persuadé qu'Arlettaz est revenu à des lancements de jeu simples mais efficaces. En plus, il donne toute sa confiance aux joueurs : la preuve, il a installé Selponi à l'ouverture et il l'a maintenu même après sa prestation mitigée à Béziers. Alors que Gelez voulait faire de Mafi le titulaire à l'ouverture : c'était un déni pour Selponi et Bélie. Il y a aussi une approche tactique des matchs plus pragmatique : à Béziers nous avons été très bons dans ce sens. Ça donne confiance pour voyager. Nous en aurons peut-être la confirmation à Angoulême.
 
Lors du match contre Bourgoin, le deuxième essai (celui de Pujol) vient d'une attaque dans nos 22.
dés le ruck, nos 3/4 se sont positionnés pour jouer (et pas pour taper). Toute l'équipe à adhéré et le porteur de balle a eu des soutiens bien placés. Au final un très bel essai

C'est un signe de confiance, confiance de celui qui décide d'attaquer et de ceux qui le suivent. C'est ce qui manquait, cette confiance collective.
 
Retour
Haut