• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'USAP descend, faut-il accepter tous ces départs

fabrice

Passe du temps sur le forum
Inscrit
19 Août 2012
Messages
4 417
Réactions
1 111
Objectivement, Zamba a raison, maintenant, en préservant leur avenir, certains "partants" (ceux qui n'ont aucune chance d'être à la CDM) auraient pu dire, avec panache, on a d'autres perspectives de carrière, en top 14 mais on reste un an (contractuellement) pour essayer de faire remonter de suite l'USAP et y rester en top 14...
Ils auraient été "des messieurs" pour moi, en ne mettant leur "avenir" entre parenthèse qu'une seule année, en essayant de se racheter auprès de l'usap dont ils ont contribué à la descente, et en montrant leur attachement à un club qui les a formés...
Voilà ce que j'aurais aimé voir...
Maintenant, j'ignore ce qui s'est passé en interne (projet du président, budget...)
 

tomusapgironafc66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
4 740
Réactions
2 583
S'il est encore sous contrat et s'il n'y a pas de clause spécifique dans son contrat (style : descente, qualification pour la Coupe d'Europe, ou autre), pourquoi pas ?
Je ne vois pas d'ailleurs ce qui l’interdit aujourd'hui dans le rugby : quelqu'un a - t - il connaissance d'un règlement FFR ou LNR qui empêcherait le rachat d'un contrat ?
Rien ne l'empêche c'est juste que les budgets sont pas assez importants pour que la pratique soit plus courante.
 

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
Comme j'ai eu l'occasion de le dire sur un autre sujet, je suis d'accord avec Pana66 :

1. L'Usap ne se donne pas les moyens d'être l'année prochaine en Pro D2 l'équivalent de Lyon cette année, c'est-à-dire une équipe dont le budget et l'équipe sont largement supérieurs aux autres et qui est quasiment sûre à 100% de remonter. Au mieux, nous aurons le deuxième budget de Pro D2 et nous serons dans le rôle d'Agen ou de La Rochelle (l'un des deux ne remontera pas), à condition de bâtir dans l'urgence une équipe compétitive, dont les contours restent aujourd'hui assez flous (c'est le moins que l'on puisse dire).

2. Oui, il s'agit de sportifs professionnels, à la carrière courte. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a que l'argent qui les intéresse (même si comme dans tout métier, le salaire est un élément). La grande majorité des joueurs veulent surtout progresser, devenir meilleurs, exprimer tout leur potentiel, viser plus haut, aller plus loin, jouer en équipe de France, jouer de grands matches, gagner des titres... Dans ce contexte, la perspective de jouer en Pro D2 quand on a 25 ou 26 ans, qu’on a clairement le niveau du Top 14, et qu'on rêve de jouer en équipe de France, n’est pas un choix sérieusement envisageable. Réfléchissez deux minutes et faites crédit de leur sincérité à la majorité des joueurs (il peut, bien sûr, y avoir des exceptions).

Je ne sais pas si c’est trop complexe à comprendre pour certains, mais sachez qu’on peut très bien être très attaché à son club et à sa ville, avoir pris un énorme coup sur la tête avec sa relégation, être obligé de revoir tous ses plans et, malgré le déchirement que cela représente, faire un choix rationnel pour sa carrière.
- On peut être très attaché à l’Usap et partir quand même parce que l’on veut rester dans l’élite de ce sport et aller au bout de ses rêves, et que votre club de coeur ne vous offre plus cette possibilité.
- Le salaire n’est pas ici l’élément principal. C’est la carrière sportive qui est en jeu. Vous connaissez un joueur de Pro D2 qui a des chances de jouer les phases finales de Top 14, de participer à la H Cup et d’être appelé en équipe de France ?

Formule la plus con qu'on puisse sortir

Ne pas se donner les moyens ou n'a pas les moyens financiers

Moi m'a version c'est
Rivière n'a pas les moyens

et pour les intimes
Rivière a voulu péter plus haut que son cul hahahahahaha
 

l'amoco

USAPiste sérieux
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
1 154
Réactions
26
Comme j'ai eu l'occasion de le dire sur un autre sujet, je suis d'accord avec Pana66 :

1. L'Usap ne se donne pas les moyens d'être l'année prochaine en Pro D2 l'équivalent de Lyon cette année, c'est-à-dire une équipe dont le budget et l'équipe sont largement supérieurs aux autres et qui est quasiment sûre à 100% de remonter. Au mieux, nous aurons le deuxième budget de Pro D2 et nous serons dans le rôle d'Agen ou de La Rochelle (l'un des deux ne remontera pas), à condition de bâtir dans l'urgence une équipe compétitive, dont les contours restent aujourd'hui assez flous (c'est le moins que l'on puisse dire).

2. Oui, il s'agit de sportifs professionnels, à la carrière courte. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a que l'argent qui les intéresse (même si comme dans tout métier, le salaire est un élément). La grande majorité des joueurs veulent surtout progresser, devenir meilleurs, exprimer tout leur potentiel, viser plus haut, aller plus loin, jouer en équipe de France, jouer de grands matches, gagner des titres... Dans ce contexte, la perspective de jouer en Pro D2 quand on a 25 ou 26 ans, qu’on a clairement le niveau du Top 14, et qu'on rêve de jouer en équipe de France, n’est pas un choix sérieusement envisageable. Réfléchissez deux minutes et faites crédit de leur sincérité à la majorité des joueurs (il peut, bien sûr, y avoir des exceptions).

Je ne sais pas si c’est trop complexe à comprendre pour certains, mais sachez qu’on peut très bien être très attaché à son club et à sa ville, avoir pris un énorme coup sur la tête avec sa relégation, être obligé de revoir tous ses plans et, malgré le déchirement que cela représente, faire un choix rationnel pour sa carrière.
- On peut être très attaché à l’Usap et partir quand même parce que l’on veut rester dans l’élite de ce sport et aller au bout de ses rêves, et que votre club de coeur ne vous offre plus cette possibilité.
- Le salaire n’est pas ici l’élément principal. C’est la carrière sportive qui est en jeu. Vous connaissez un joueur de Pro D2 qui a des chances de jouer les phases finales de Top 14, de participer à la H Cup et d’être appelé en équipe de France ?

1. Tu as peut-être raison .

2. Guiry en allant à Bordeaux ne jouera pas les phases finales de top 14 , ne jouera pas la HCUP et ne sera pas en équipe de France ... il reste quoi à part le salaire .





1
 

clongi

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
2 150
Réactions
486
Salut à tous, je vais peut être me faire incendier par certain mais je vais quand même créer ce sujet !

Aujourd'hui sur ce forum, beaucoup de sujets fleurissent ici et là pour critiquer les joueurs qui partent faire la suite de leur carrière autre part plutôt que d'essayer de rester à l'USAP pour faire remonter le club en Top14.

Aujourd'hui, je vais essayer de donner mon opinion et j'espère que plusieurs en feront de même (qu'ils soient identique au mien ou pas).

Le voici :

Aujourd'hui l'USAP est plus qu'un club, OUI plus qu'un club c'est une entreprise. Une entreprise qui paye ces salariés (joueurs, entraîneurs, staff...) et qui normalement (pas comme ces 3 dernières années) doit générer des des recettes supérieures à ces dépenses.

Alors regardons un peu les chiffres et plaçons nous de chaque côté des partis.


En Top14, l'USAP a des sponsors, des aides de la région du département... bref un budget (les recettes) qui représente environ 15M€.
Ces dépenses étaient à priori supérieures à ce chiffre mais bref passons. Les dépenses sont représentées en grande majorité par les salaires des salariés de l'entreprises USAP c'est à dire des joueurs, staff...

En Pro D2, les recettes seront de 10 / 11M€ environ et du coup dans le système entreprise le dépenses devraient donc aussi diminuer. Ainsi, la plus grosse partie des dépenses, les salaires, doivent l'être aussi.


Maintenant que l'on a peu ces chiffres en tête, plaçons nous des côté des partis

Du côté du président

Les dépenses maximale doivent correspondre aux recettes (c'est à dire 10 / 11M€)

Du côté des salariés

Le salariés prennent en compte plusieurs paramètres dans leur travail :
- Les conditions de travail
- Les conditions de vie dans la région de leur travail
...
- et bien évidemment le salaire !

Aujourd'hui, un joueur de l'USAP n'est autre qu'un salarié d'une entreprise et cette entreprise c'est l'USAP ! Alors oui il y a forcément l'affectif qui rentre en compte mais il y a aussi les évolutions de carrières ainsi que le salaire !

Ainsi, vous pouvez critiquer autant que vous voulez les joueurs de l'USAP qui quittent le navire mais mettez vous bien dans la tête que vous pourriez être à leur place et demandez vous qu'est ce que vous auriez fait ?

Imaginez dans le meilleur des cas que l'entreprise ou vous travaillez est géniale, avec une superbe entente entre collègue, et un salaire correct dont vous n'avez pas du tout à vous plaindre. Cependant, votre entreprise se casse la gueule, on vous dit que pour sa survie vous devez baisser votre salaire de 30 à 50%. Dans le même moment, une entreprise concurrente, qui tourne bien, qui est en pleine croissance et qui a de l'avenir, vous contacte, vous propose de changer de poste et vous offre une augmentation de salaire par rapport à ce que vous touchiez avant qu'on vous propose une baisse de salaire.

Alors que faites vous ?

Moi personnellement, et c'est ce que font énormément de joueurs de l'USAP actuellement, j'étudierai les propositions que l'on me fait et j'attendrai un peu pour voir si le projet de l'entreprise a laquelle j'appartiens encore sera fiable et si elle arrive à relever la tête un jour, aurais-je à nouveau de nouvelles responsabilités, un salaire ré-évalué...

Moi je pense qu'il faut un peu arrêter de critiquer les joueurs, les joueurs ont de l'affectif pour le club mais d'un autre côté se cont des salariés comme vous et moi et leur carrière est courte. Ils choisissent ainsi les meilleures options pour eux et font un peu passer leur petite personne avant l'entreprise. Moi d'un côté je les comprends.

Voilà c'était donc juste un petit avis et coup de gueule contre certains qui critiquent en permanence les joueurs !

Mettez vous à leur place !
Je ne peux que être d' accord avec ton post . Avec une baisse de salaire de cette importance , il est normal que les salariés (joueurs) cherchent à récupérer leur manque à gagner . Je ne leur fais aucun reproche à ce sujet ,mais par contre je ne supporte pas leur manque de profesionalisme pour le manque d' investissement dans le jeu que j' assimile à une faute lourde qui a amené à la rétrogradation du club . Alors que leur responsabilité est incontestablement engagée dans cette descente, certains n'ont pas eu la correction d' attendre la ´fin du dernier match pour annoncer leur départ , ce qui veut dire qu'ils ont signé depuis plusieurs jours voir plusieures semaines , et puis ,il ya les autres comme Guiry auquel il n'a fallu que moins d' une semaine pour annoncer son départ. ,lui qui a failli en tant que capitaine pour ne pas avoir remobilisé ses troupes de façon à`éviter cette descente aux enfers, car même bléssé , il avait ce role de catalyseur à assurer au niveau du vestiaire ,de faire abstraction des différents avec Delpoux , pour un seul but, le maintient en TOP 14. Et pour ça , je ne suis pas catastrophé du départ de ces joueurs qui manifestement ne semblent pas plus préocupés que ça du sort de l' USAP .
Maintenant , il ne faudra pas se tromper sur le recrutement pour trouver des remplaçants qui voudront s' investir pour le club , mais ils existent la peuve en est à Oyonnax , Brive , Grenoble ... et souvent moins payés que à l' USAP.
 

pana66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 295
Réactions
5
Je ne peux que être d' accord avec ton post . Avec une baisse de salaire de cette importance , il est normal que les salariés (joueurs) cherchent à récupérer leur manque à gagner . Je ne leur fais aucun reproche à ce sujet ,mais par contre je ne supporte pas leur manque de profesionalisme pour le manque d' investissement dans le jeu que j' assimile à une faute lourde qui a amené à la rétrogradation du club . Alors que leur responsabilité est incontestablement engagée dans cette descente, certains n'ont pas eu la correction d' attendre la ´fin du dernier match pour annoncer leur départ , ce qui veut dire qu'ils ont signé depuis plusieurs jours voir plusieures semaines , et puis ,il ya les autres comme Guiry auquel il n'a fallu que moins d' une semaine pour annoncer son départ. ,lui qui a failli en tant que capitaine pour ne pas avoir remobilisé ses troupes de façon à`éviter cette descente aux enfers, car même bléssé , il avait ce role de catalyseur à assurer au niveau du vestiaire ,de faire abstraction des différents avec Delpoux , pour un seul but, le maintient en TOP 14. Et pour ça , je ne suis pas catastrophé du départ de ces joueurs qui manifestement ne semblent pas plus préocupés que ça du sort de l' USAP .
Maintenant , il ne faudra pas se tromper sur le recrutement pour trouver des remplaçants qui voudront s' investir pour le club , mais ils existent la peuve en est à Oyonnax , Brive , Grenoble ... et souvent moins payés que à l' USAP.

Je te rappelle combien de match a joué Guiry dans la saison ? Je pense que cette année on ne peut pas lui reprocher comme faute professionnelle de ne pas s'être investi sur le terrain puisqu'il n'a pas joué de la saison !
 

pana66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 295
Réactions
5
1. Tu as peut-être raison .

2. Guiry en allant à Bordeaux ne jouera pas les phases finales de top 14 , ne jouera pas la HCUP et ne sera pas en équipe de France ... il reste quoi à part le salaire .

Ben il reste le fait qu'il jouera en top14, qu'il jouera pour être dans les 6 et qu'il s'assurera au moins une vision de la part d'autres recruteurs !

Et même si toi (ou d'autres comme moi d'ailleurs) tu dis qu'il ne sera pas sélectionné en équipe de France, lui, il a quand même le droit dans un petit coin de sa tête d'y penser et d'y rêver non ? Et ça en pro D2 je ne pense pas qu'il puisse l'imaginer.

Et puis je le rappelle, on est loin mais alors loin d'être sur de remonter dès l'année prochaine, alors pour lui passer 2 ans ou plus en pro D2 c'est se flinguer le reste de sa petite probabilité d'aller en équipe de France !
 

clongi

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
2 150
Réactions
486
Entendu , il a été bléssé une bonne partie de la saison et je le dis dans mon post, mais ça ne l' empèchait pas de tenir son rôle de capitaine en titre puisque nommé par le staff , et pour moi capitaine n' est pas un titre honorifique , il a des devoirs , des responsabilités vis à vis du groupe , assurer sa cohésion,le motiver vers le but qui a été fixé en début de saison , être le lien entre le staff et les joueurs et ça , mème absent du terrain lors des matchs , dans la vie du groupe de tous les jours ,au vu du comportement de beaucoup de joueurs depuis le mois de décembre ,on peut dire qu'il na pas tenu ou pas su tenir son ròle.
 
Haut Bas