• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'histoire d'amour entre les dirigeants, les joueurs et les supporters de l'USAP est dingue

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 865
Réactions
10 339
C'est évident que ce débat ne les concerne pas. Des clubs comme l'USAP en Top 14, c'est bien pour eux, ça leur fait un entraînement supplémentaire avec opposition, et leur public est ravi de voir plein d'essais ... A la longue, ça va devenir lassant et pour Canal c'est plutôt moyen en crédibilité pour vendre leur championnat et leur "boxing day".
La question est simple : il n'y a pas la place en France pour 30 clubs professionnels.
Soit on s'en tient à une élite de 12 clubs richement dotés, soit on tente de faire vivre une seconde Ligue pro. aux moyens financiers plus modestes qui permettra à de jeunes joueurs de se faire les dents et à quelques vieilles gloires de terminer une carrière sportive.
C'est à tous ces clubs modestes, dont l'USAP fait désormais partie, de prendre en charge le problème, plutôt que de se laisser bercer par une très hypothétique survie en Top 14 ou Top 12 .

Les tt petits (ou ceux qui jouent mal) chargeront c'est certain mais avec le barrage qui a pour but de favoriser l'élite il ne restera quasi que des clubs compétitifs. Faut arreter de faire de l'usapo centrisme meme avec notre petit budget on pourrait etre moins ridicule. Pour les petits ça reste délicat mais agen est allé taper le champion chez lui, grenoble a résisté aux panzers heraultais. Le rugby avec son jeu physique et ses effectifs à rallonge favorise la réussite des gros budgets mais le top 14 avec ses impasses et doublons permet de pondérer un peu tt ça sans compter qu'avec sa formule coupe en play off un outsider peut arriver à aller au bout.
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 051
Réactions
3 186
Les tt petits (ou ceux qui jouent mal) chargeront c'est certain mais avec le barrage qui a pour but de favoriser l'élite il ne restera quasi que des clubs compétitifs. Faut arreter de faire de l'usapo centrisme meme avec notre petit budget on pourrait etre moins ridicule. Pour les petits ça reste délicat mais agen est allé taper le champion chez lui, grenoble a résisté aux panzers heraultais. Le rugby avec son jeu physique et ses effectifs à rallonge favorise la réussite des gros budgets mais le top 14 avec ses impasses et doublons permet de pondérer un peu tt ça sans compter qu'avec sa formule coupe en play off un outsider peut arriver à aller au bout.

Nous ne sommes pas d'accord sur le fond !
Sans faire de "l'usapo centrisme", il faut bien admettre que le budget (et surtout la masse salariale disponible) définit une séparation franche entre les 10/12 premiers clubs et un ventre mou d'une vingtaine de clubs.
A partir de là, l'éthique sportive est frelatée, dans la mesure où la seule perspective donnée aux clubs comme l'USAP (du 12/13ème au 18/20ème budget), c'est d'accéder à l'élite au terme d'un parcours ardu et chanceux en Pro D2 (être champion ou vaincre en barrage un 13ème démobilisé) ou de lutter pour le maintien dans l'élite, en servant ponctuellement de "sparring-partners" aux "gros".
En évoquant le parcours d'un outsider jusqu'au Brennus, tu évoques le cas du CO la saison dernière. Mais pour moi ce club, tenu à bout de bras financièrement par les labos Fabre fait déjà partie des "gros" budgets et l'USAP, Agen, Oyo, Brive ne sont pas dans cette catégorie.
On attend alors un investisseur miracle pour reprendre l'USAP à RIVIERE et accéder au Top 10/12 ?
Il faut revoir le mode de financement des clubs pros sur une base plus saine, comme par exemple la "billeterie-abonnements" qui est le reflet de l'enracinement local du club et de son public, et limiter les apports financiers extérieurs (mécénat, sponsors, subventions ...) à un pourcentage fixe de cette base, étant entendu que les droits TV restent distribués à parts égales entre chaque clubs.
voir chaque saison les 5 ou 6 même clubs se disputer le Brennus, à grands renforts de Sud Afs, néo Z ou fidjiens volants, ça ne m'intéresse pas.
Et je ne parle pas de l'EDF qui illustre la décadence de notre rugby national dans cet univers professionnel "hors-sol".
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 865
Réactions
10 339
Nous ne sommes pas d'accord sur le fond !
Sans faire de "l'usapo centrisme", il faut bien admettre que le budget (et surtout la masse salariale disponible) définit une séparation franche entre les 10/12 premiers clubs et un ventre mou d'une vingtaine de clubs.
A partir de là, l'éthique sportive est frelatée, dans la mesure où la seule perspective donnée aux clubs comme l'USAP (du 12/13ème au 18/20ème budget), c'est d'accéder à l'élite au terme d'un parcours ardu et chanceux en Pro D2 (être champion ou vaincre en barrage un 13ème démobilisé) ou de lutter pour le maintien dans l'élite, en servant ponctuellement de "sparring-partners" aux "gros".
En évoquant le parcours d'un outsider jusqu'au Brennus, tu évoques le cas du CO la saison dernière. Mais pour moi ce club, tenu à bout de bras financièrement par les labos Fabre fait déjà partie des "gros" budgets et l'USAP, Agen, Oyo, Brive ne sont pas dans cette catégorie.
On attend alors un investisseur miracle pour reprendre l'USAP à RIVIERE et accéder au Top 10/12 ?
Il faut revoir le mode de financement des clubs pros sur une base plus saine, comme par exemple la "billeterie-abonnements" qui est le reflet de l'enracinement local du club et de son public, et limiter les apports financiers extérieurs (mécénat, sponsors, subventions ...) à un pourcentage fixe de cette base, étant entendu que les droits TV restent distribués à parts égales entre chaque clubs.
voir chaque saison les 5 ou 6 même clubs se disputer le Brennus, à grands renforts de Sud Afs, néo Z ou fidjiens volants, ça ne m'intéresse pas.
Et je ne parle pas de l'EDF qui illustre la décadence de notre rugby national dans cet univers professionnel "hors-sol".

J'ai bien vu qu'il y avait des concordances de point de vue, y a certaines dérives certes mais je dois etre fataliste car dans tous les sports pro c'est comme ça, et c'est meme pire en l1 on connait déjà le champion avant la 1ere journée. On peut difficilement empecher les clubs riches d'etre riches, à une époque toulouse gagnait 8 brennus sur 10, faisait main basse sur tt les meilleurs joueurs et bénéficiaient d'arbitrage très sympa. On est tjrs le pauvre de qqu un qd on démontait narbonne ou brive et qu'on leur prenait des joueurs on se souciait moins des problemes des petits... L'enracinement local pourquoi pas mais pour moi le lou, le racing, le sf ça reste des clubs historiques, montpellier avait sorti les ouedrago et cie avant de voir altrad débarquer. Par ailleurs niveau billeterie ça ne t'empechera pas de voir clermont, le stade, la rochelle, toulon, bordeaux en haut de l'affiche (sans compter un sdf rempli à coup de place à 5€ ou une délocalisation à kinshasa devant 60000 personnes...).
Je dis juste que maintenant ça nous fait chier à nous dc on voudrait que ça change mais ça fait un moment que les dax, narbonne, bourgoin, beziers ont disparu, le système demeure et tt qu'il y aura des toulouse, clermont, toulon en haut de l'affiche je ne vois pas les principaux intéressés remettrent qqchose en question.
Pour l'edf c'est un autre débat: vu la configuration du rugby mondial avec qques ajustements on devrait etre en mesure d avoir une équipe compétitive (et meme actuellement d'ailleurs)
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 587
Réactions
2 118
Nous ne sommes pas d'accord sur le fond !
Sans faire de "l'usapo centrisme", il faut bien admettre que le budget (et surtout la masse salariale disponible) définit une séparation franche entre les 10/12 premiers clubs et un ventre mou d'une vingtaine de clubs.
A partir de là, l'éthique sportive est frelatée, dans la mesure où la seule perspective donnée aux clubs comme l'USAP (du 12/13ème au 18/20ème budget), c'est d'accéder à l'élite au terme d'un parcours ardu et chanceux en Pro D2 (être champion ou vaincre en barrage un 13ème démobilisé) ou de lutter pour le maintien dans l'élite, en servant ponctuellement de "sparring-partners" aux "gros".
En évoquant le parcours d'un outsider jusqu'au Brennus, tu évoques le cas du CO la saison dernière. Mais pour moi ce club, tenu à bout de bras financièrement par les labos Fabre fait déjà partie des "gros" budgets et l'USAP, Agen, Oyo, Brive ne sont pas dans cette catégorie.
On attend alors un investisseur miracle pour reprendre l'USAP à RIVIERE et accéder au Top 10/12 ?
Il faut revoir le mode de financement des clubs pros sur une base plus saine, comme par exemple la "billeterie-abonnements" qui est le reflet de l'enracinement local du club et de son public, et limiter les apports financiers extérieurs (mécénat, sponsors, subventions ...) à un pourcentage fixe de cette base, étant entendu que les droits TV restent distribués à parts égales entre chaque clubs.
voir chaque saison les 5 ou 6 même clubs se disputer le Brennus, à grands renforts de Sud Afs, néo Z ou fidjiens volants, ça ne m'intéresse pas.
Et je ne parle pas de l'EDF qui illustre la décadence de notre rugby national dans cet univers professionnel "hors-sol".
Tu es un coco , toi.
Comme tu n'as pas de fric , tu veux celui des autres.
En plus d'être ridicule avec nos défaites à répétition , tu voudrais qu'on passe pour des illuminés avec tes propositions farfelues.
Si l'Usap n'a pas les moyens financiers pour évoluer en Top 14 , c'est qu'elle n'y a pas sa place . Un point c'est tout .
 

Hezbollah picolat

USAPiste convaincu
Inscrit
1 Juin 2016
Messages
216
Réactions
154
Si l'Usap n'a pas les moyens financiers pour évoluer en Top 14 , c'est qu'elle n'y a pas sa place . Un point c'est tout .
Je croyais que l'accession se faisait sur des critères sportifs?
Plus besoin de jouer : tout le monde ouvre ton porte monnaie et le plus riche est champion.
Bravo, on a bien réussi à te formater : fric et sport c'est pareil...
 

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Messages
7 368
Réactions
5 958
Je croyais que l'accession se faisait sur des critères sportifs?
Plus besoin de jouer : tout le monde ouvre ton porte monnaie et le plus riche est champion.
Bravo, on a bien réussi à te formater : fric et sport c'est pareil...
Ben oui...pourquoi tu es né aujourd'hui !
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 051
Réactions
3 186
Tu es un coco , toi.
Comme tu n'as pas de fric , tu veux celui des autres.
En plus d'être ridicule avec nos défaites à répétition , tu voudrais qu'on passe pour des illuminés avec tes propositions farfelues.
Si l'Usap n'a pas les moyens financiers pour évoluer en Top 14 , c'est qu'elle n'y a pas sa place . Un point c'est tout .

Voilà un magnifique raisonnement de valet, dressé à se prosterner aux pieds des plus riches ...
A vivre à genoux, on prend des habitudes.
Visiblement pour toi, tout est bien dans le meilleur des mondes. Surtout ne rien changer ! Même si l'USAP, tel un caniche savant, est tenu en laisse par les Lorenzetti, Altrad et autres puissants du Top 14, qui s'en amusent bien. Tu en es satisfait. Après tout, ils te laisseront peut-être lécher les restes de gamelle ...haha
 
Haut Bas