• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le Scandale Gilbert Brutus !

Le titre colle parfaitement a la réalité du moment , aucun nom de tribune portant le nom de Brutus alors que c`est lui qui est a l`origine de la création de l`usap , après avoir été un joueur majeur du rugby Perpignanais , on choisit plutôt Goutta , celui qui se géne pas pour dire qu`il en a rien a foutre de l`usap désormais !
Rien de pire quand un club a perdu toute ses racines et sa mémoire historique .

Quand a ceux du forum qui viennent critiquer , ils feraient mieux de me remercier plutôt car ils devaient rien savoir de ce Gilbert Brutus , pensant surement qu`on rendait hommage au fameux sénateur romain , époque Jules César !:D
 
L'USAP ne semble pas avoir oublié sa mémoire historique et l'assume même si elle a été particulièrement douloureuse pour elle...pour les siens et pour les autres...

Sur le mur des légendes l'USAP sept fois champion de France on peut noter que Gilbert Brutus, joueur de rugby à XV était entraineur de l'USP en 1925 et qu'il entrainait Joseph "Jep"' Pascot.

En lisant rapidement les fiches wikipedia et quelques autres documents sur la toile (et sous réserve de la véracité des indications données)

Gilbert Brutus, franc-maçon, joueur de rugby À XV,vétéran de la guerre 1914-1918 résistant de la première heure,arrêté et torturé par la gestapo et la milice,mort à Perpignan a également un stade a son nom.

Joseph "Jep" Pascot, joueur de rugby à XV, ancien Colonel de l'artillerie coloniale,Commissaire Général aux Sports de la révolution Nationale du gouvernement de Vichy a oeuvré avec zèle et enthousiasme (entre autres) à l'interdiction immédiate du tennis de table , du jeu de paume, du rugby à XIII,du badminton.

Il a été jugé et condamné à 5 ans de bannissement de ses droits civiques mais comme d'autres à cette époque...cette condamnation a été rapidement annulée car il a pu justifier de faits de résistance...et est tranquillement mort en Dordogne à 77 ans.

Au stade Aimé Giral (mort à la guerre en 1915 à 19 ans),Bernard Goutta, fils de Harkis né... au camp de Rivesaltes,champion de France avec l'USAP a une tribune derrière les poteaux qui porte son nom...alors qu'au stade Gilbert Brutus, Robert Puig Aubert dit "pipette" champion de France 1944 avec l'USAP puis en fin de carrière avec le XIII Catalan a donné son nom également à une tribune derrière les poteaux.

Ainsi va la vie...
 
Dernière édition:
Pffff ! Ignares !!!

Pour faire très vite :
Gilbert Brutus a intégré l'ASP (l'ancêtre de l'USAP fondé en 1902) lors de la fusion avec le Stade Roussillonais en 1908. Il est devenu capitaine de l'équipe avec laquelle il fut champion de France de deuxième division en 1911 (avec, notamment, un certain Fernand Vaquer). En 1912, il quitte l'ASP avec fracas pour créer le SOP avec qui il sera champion de ... deuxième division en 1914. En 1920, il se rapproche de Félix Barbe, le capitaine de l'ASP pour fusionner et créer l'USP. Il est l'entraineur du club entre 1922 et 1926 (1 titre en 1925, deux finales en 1924 et 1926) mais est "recruté" par "le chapelier de Quillan" (dont j'ai oublié le nom) avec une demi-douzaine de joueurs du club (+ presque autant de l'autre club perpignanais, l'ACP ou Quins) qu'il mène au titre (en 1927 je crois).

Il a aussi arbitré les finales de 1922 et 1923 (où l'USP n'était pas présente).

Mais on retiendra surtout de lui son passé de résistant.

Maintenant, il faudra m'expliquer en quoi le nom du stade Gilbert Brutus est un scandale. Pour info, Roger Ramis (tient, un autre stade de Perpignan) fut le premier entraîneur du XIII Catalan et le stade Jean Lafon (où jouèrent l'USAP, le XIII catalan et les footeux) porte le nom d'un ancien dirigeant de l'ASP tué en 1916 (le 22 juillet soit un an jour pour jour après Aimé Giral) et qui ne fit ni du foot, ni du XIII ... Un autre scandale assurément. Et je ne parle pas de Lluis Companys qui n'a jamais participé aux J.O. par exemple et je ne me rappelle pas que Félix Mayol ait pratiqué le rugby ... Encore quelques scandales ...
 
Pffff ! Ignares !!!

Pour faire très vite :
Gilbert Brutus a intégré l'ASP (l'ancêtre de l'USAP fondé en 1902) lors de la fusion avec le Stade Roussillonais en 1908. Il est devenu capitaine de l'équipe avec laquelle il fut champion de France de deuxième division en 1911 (avec, notamment, un certain Fernand Vaquer). En 1912, il quitte l'ASP avec fracas pour créer le SOP avec qui il sera champion de ... deuxième division en 1914. En 1920, il se rapproche de Félix Barbe, le capitaine de l'ASP pour fusionner et créer l'USP. Il est l'entraineur du club entre 1922 et 1926 (1 titre en 1925, deux finales en 1924 et 1926) mais est "recruté" par "le chapelier de Quillan" (dont j'ai oublié le nom) avec une demi-douzaine de joueurs du club (+ presque autant de l'autre club perpignanais, l'ACP ou Quins) qu'il mène au titre (en 1927 je crois).

Il a aussi arbitré les finales de 1922 et 1923 (où l'USP n'était pas présente).

Mais on retiendra surtout de lui son passé de résistant.

Maintenant, il faudra m'expliquer en quoi le nom du stade Gilbert Brutus est un scandale. Pour info, Roger Ramis (tient, un autre stade de Perpignan) fut le premier entraîneur du XIII Catalan et le stade Jean Lafon (où jouèrent l'USAP, le XIII catalan et les footeux) porte le nom d'un ancien dirigeant de l'ASP tué en 1916 (le 22 juillet soit un an jour pour jour après Aimé Giral) et qui ne fit ni du foot, ni du XIII ... Un autre scandale assurément. Et je ne parle pas de Lluis Companys qui n'a jamais participé aux J.O. par exemple et je ne me rappelle pas que Félix Mayol ait pratiqué le rugby ... Encore quelques scandales ...

le chapelier c est Jean Bourrel.
 
Retour
Haut