• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le Retour Du Top 16

J'ai failli mais j'ai un copain montagnard qui m'a dit: pourquoi faire? On a pas de 3ème pilier droit et Carlisle cerise est parti.

tu peux lui foutre la paix au montagnard
cas contraire il va te salir à force.

Sur le sujet moi aussi j'y serais favorable; Notamment pour le club France et son redressement qui en a bien besoin; je ne pense pas forcément à l'Usap ou avec les deux leaders que sont le Président du club et celui des supporters aux yeux fermés Eusebio, je me demande dans qu'elle année se sera possible. Je rigole.
Maintenant (le fric le fric)( les médiats canal + notamment) feront sans doute opposition à cette idée toujours pareil c'est pas avec les petits billets des supporters que vit le rugby PRO même si cela y contribue.
 
Un TOP16 avec 2 poules de 8 cela fait :
pour la TV : 8 matchs à chaque journée mais seulement 14 journées au lieu de 26 (avant phases finales)
pour les clubs : seulement 14 journées dont seulement 7 à domicile (avant phases finales)
Après si on prend comme phases finales le 1er de chaque poule directement en 1/2 et le 2 contre le 3 en barrage pour la 1/2 cela rajoute 3 journées maxi : Barrage,1/2, finale : soit 14 +3 =17 au lieu de 29 actuellement
Cela laisse 12 journées de plus pour autre chose : tournées , stage EdF,etc etc , on peut aussi revenir aux mini poules de 4 après la 1ére phase cela rajoute 6 journées comme les fameux play-off et play-down !
Cela permettrait une amélioration de disponibilités pour les internationaux mais quand serait-il des droits TV ? des rentrées abonnements places au stade pour les clubs?
 
1-le rugby top 14 actuel--moi perso JE M EMMERDE
2-On parle de l emmergence des metropoles-----GENIAL AVEC DES STADES AU 3/4 VIDES
3-hemisphere sud top 18 et cela marche
maintenant je prefere voir des matchs de prod2 que du top 14-et bien restons en prod2
 
Même le super 18 dans l'hémisphère sud se joue en poule...et pourtant ce championnat n'en demeure pas moins intéressant et équitable !!!

1-le rugby top 14 actuel--moi perso JE M EMMERDE
2-On parle de l emmergence des metropoles-----GENIAL AVEC DES STADES AU 3/4 VIDES
3-hemisphere sud top 18 et cela marche
maintenant je prefere voir des matchs de prod2 que du top 14-et bien restons en prod2

Le Super Rugby dans son format à 18 équipes ne marche absolument pas !
Format illisible et sans équité (toutes les équipes ne se rencontrent pas, une équipe australienne va se qualifier alors qu'elle a un bilan négatif et se trouve en-dessous des Blues...), trajets insensés (ça doit être la seule compétition au monde qui se joue sur quatre continents : une pure folie ! environnementale et pour les organismes), stades vides et audience en chute libre, écart abyssal entre les équipes néo-zélandaises et les autres où seuls les Lions et un peu les Sharks réussissent à rivaliser...
Un retour à 16 équipes est prévu dès l'an prochain et ce ne serait qu'un début !
 
Dernière édition:
Ça fait quelques années que je dis que le salut du rugby français passe par un top 16 à deux poules de huits, qui libérerait plus de temps pour les internationaux et serait au niveau calendaire bien plus intéressant. Puis une formule ou les deux premiers de chaques poules sont qualifiés en demi, le 2 et 3 de chaques poules se rencontre en barrage, deux descentes en D2 (top 16 aussi), et barrage entre les deux avant derniers pour accompagner les deux derniers en D2.
En D2, le champion et les 2 finalistes montent.
C'est exactement ce que je souhaite depuis longtemps, aussi bien pour les clubs qui montent que pour l'edf.
Seul bémol: il y aurait moins de recettes, car moins de matchs.
 
Selon moi, c'est quand même un sujet hypersensible qui demande de peser les pour et les contre. Le tout en essayant d'être objectif et pas de voir la meilleure formule pour espérer un retour de l'USAP (qui est 17e, 21e et 20e depuis trois saisons au passage donc qui n'a pas sa place dans un tel championnat pour l'instant).

En enlevant la formule actuelle du Top 14 ridicule et le Top 16 en poule unique qui serait une aberration (30 + 2 matchs).

Top 16 : deux poules de 8 + play off/play down + 1/2 et finale (20 matchs + 2) avec 2 relégués
Avantages :
- la formule avec le moins de matchs
- un élargissement d'équipes
- deux équipes de plus, ça fait forcément quelques Français de plus
- moins de pression du résultat

Inconvénients :
- un niveau de jeu qui risquerait d'être moins bon avec des écarts assez conséquents
- l'intérêt n'arriverait vraiment qu'en seconde partie de saison
- peu de matchs à domicile donc peu de rentrées d'argent et la TV qui paierait moins car moins de matchs et moins de chocs
- toutes les équipes ne se rencontrent pas

Top 14 : poule unique + 1/2 et finale (26 matchs + 2) avec 2 relégués
Avantages :
- n'est-ce pas le meilleur chiffre, ni trop grand, ni trop petit ?
- suppression des barrages qui ne servent à rien et qui prennent une semaine dans le calendrier
- une certaine compétitivité où il n'y a pratiquement plus d'équipes faibles

Inconvénients :
- la formule avec le plus de matchs
- un certain essoufflement tout simplement

Top 12 : poule unique + 1/2 et finale (22 matchs + 2) avec 1 relégué
Avantages :
- le système comme le championnat anglais et qui serait le plus relevé
- cinq semaines de moins que le système actuel (4 matchs en moins et le barrage)
- plus d'argent de la TV que dans la formule à 16 car ils paieraient une certaine "excellence"

Inconvénients :
- une ligue quasiment fermée où le rugby français perdrait un peu de son âme
 
Le Super Rugby dans son format à 18 équipes ne marche absolument pas !
Format illisible et sans équité (toutes les équipes ne se rencontrent pas, une équipe australienne va se qualifier alors qu'elle a un bilan négatif et se trouve en-dessous des Blues...), trajets insensés (ça doit être la seule compétition au monde qui se joue sur quatre continents : une pure folie ! environnementale et pour les organismes), stades vides et audience en chute libre, écart abyssal entre les équipes néo-zélandaises et les autres où seuls les Lions et un peu les Sharks réussissent à rivaliser...
Un retour à 16 équipes est prévu dès l'an prochain et ce ne serait qu'un début !

Dans son format actuel, tu as des poules nommées conférences (regroupement géographique) où chaque équipe s'affronte en matches aller et retour... Et ensuite, tu as des phases finales... C'est un peu le système du top 16 avec des phases finales que beaucoup de monde sur ce forum semble défendre.
Après, c'est évident que certaines poules sont d'un niveau supérieur à d'autre, que les trajets et par extension la pollution sont plutôt fous mais hormis les trajets si tu fais un top 16 avec deux poules, tu n'es pas à l'abri d'avoir des poules, en fonction des années, d'un niveau sensiblement différent...et forcément des clubs qui ne se rencontreront que tous les deux ou trois ans en fonction des modifications de poules... Je ne pense pas que cela soit pas équitable car si on regarde par le passé, le champion n'a jamais usurpé son titre...
 
Ce que certains veulent aussi c'est un championnat sans phases finales ou le 1er est champion .
Si on en vient à ça , je ne pense pas continuer à suivre le rugby pro (hors USAP j'entends)

Pour moi les phases finales sont très importantes dans notre sport adoré
 
Retour
Haut