• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le Mercato démarre de plus en plus tôt

LE CIEL ET BLANC

Pottoka Apprivoisé
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
906
Réactions
3
Top 14 : les gros clubs font leur marché

Alors qu'elle n'est censée ouvrir qu'au printemps prochain, la période des mutations est déjà entamée. Mais pour l'heure, elle ne concerne que les plus grands clubs et les plus grands joueurs.

La date de l'ouverture officielle du marché des mutations dans le rugby français n'est pas encore connue. Elle ne le sera qu'à l'issue d'une réunion du comité directeur de la Ligue Nationale de rugby, probablement en novembre ou décembre, et devrait être fixée aux alentours du 20 avril, comme la saison dernière. D'ici là, donc, il n'y a pas de « mercato » en Top 14, ni en Pro D2. Enfin, pas officiellement. Parce que, comme en témoigne le cas des entraîneurs du Castres Olympique (lire ci-dessous), plus personne n'attend le mois d'avril pour penser à la saison suivante. « Le mercato ? Mais il avait déjà commencé avant même le premier match de la saison ! Nous n'avons fait signer aucun pré-contrat pour le moment, mais certains de mes confrères l'ont fait », réagit Mourad Boudjellal, le président du RC Toulon.

« Comme à Las Vegas »

« Ça commence de plus en plus tôt, parce que les gros clubs s'y prennent de plus en plus tôt, confirme l'agent sportif Jérôme Lollo, de l'agence Projexa. Même s'il y a peu de joueurs qui sont en mesure de se décider maintenant, il y a déjà des rendez-vous. Et ce sont les six ou sept mêmes clubs qui voient à peu près tous les mêmes joueurs. » Tous les clubs, en effet, ne sont pas concernés : seuls ceux qui en ont les moyens et qui peuvent d'ores et déjà donner des garanties à leurs recrues se montrent actifs dès l'automne.

« J'avais dit que, sur tous les gros joueurs, on voulait faire partie du tour de table, glisse Mourad Boudjellal. Nous sommes donc consultés. C'est comme à Las Vegas, au Caesars Palace : pour s'asseoir à la table, il faut présenter un budget de 18 millions ou plus, et jouer la H Cup, sinon, on sort de la salle. »

Palisson, Picamoles, etc.

La première phase du marché des mutations dans le rugby français ne concerne qu'un petit nombre de joueurs. « Les titulaires réguliers en fin de contrat sont aujourd'hui en discussion », résume Miguel Fernandez, agent sportif du groupe Essentially en charge du marché français. L'archétype du joueur sollicité dès l'automne est français ou estampillé « Jiff » (ces « joueurs issus des filières de formation », qui devront représenter 60 % de l'effectif de chaque club à compter de la saison prochaine), il est international ou de niveau international, et le contrat que le lie à son club actuel arrive à échéance en juin 2013.

Des pépites comme Wenceslas Lauret (Biarritz, 3 sélections), Alexandre Lapandry (Clermont, 8 sélections), Romain Taofifenua (Perpignan, 1 sélection), Sébastien Tillous-Borde (Toulon, 8 sélections), Julien Tomas (Montpellier, 3 sélections), Anthony Floch (Clermont, 3 sélections), et surtout deux vice-champions du monde 2011, Louis Picamoles (Toulouse, 28 sélections) et Alexis Palisson (Toulon, 21 sélections), font partie du lot. D'autres Français comme l'international universitaire Rémy Talès (Castres) et le récent Barbarian Camille Lopez (Bordeaux-Bègles) seront également, pour emprunter un terme au football, « transférables » en fin de saison. Ce sera aussi le cas de plusieurs internationaux étrangers, tels que le Samoan Joe Tekori (Castres) ou le Néo-Zélandais Joe Rokocoko (Bayonne).

À deux vitesses

« Pour l'heure, tous les clubs travaillent au renouvellement des contrats de leurs cadres. Et les clubs du Top 8, les plus gros, s'intéressent à ceux qui réussissent bien dans le '' Top 6'' du bas », développe Miguel Fernandez. Où l'on devine que les débuts de saisons en demi-teinte valent une forme de « double peine » : un mauvais classement se double d'un temps de retard dans ce « mercato d'automne », préjudiciable pour la saison suivante.

Président d'un club actuellement relégable, l'Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti l'admet sans détours : « C'est un gros problème, dont on avait déjà souffert la saison dernière (l'UBB n'avait assuré son maintien en Top 14 qu'à la 25e journée, NDLR). En plus de l'argent, notre classement fait que, les meilleurs, on ne nous les propose pas. Mais on est habitué à se battre. C'est facile d'aller chercher Joe Tekori et Jamie Roberts, mais ce n'est pas pour nous. Nous devons trouver un Tekori que les autres n'ont pas encore vu. »

Ce qu'il a déjà su faire avec Ole Avei, par exemple, il lui faudra le refaire cet hiver. Parce que, lorsque l'Union et les autres clubs de la deuxième moitié de tableau entreront dans le jeu, les clubs fortunés auront déjà fait leur marché et les joueurs les plus convoités auront trouvé preneur.

http://www.sudouest.fr/2012/10/09/les-gros-font-leur-marche-844152-8.php
 

Mog66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 451
Réactions
230
C'est vrai ... on est début Octobre (certes au 1/3 du championnat), il y a déjà je ne sais combien de rumeurs qui circulent ... c'est impressionnant !! lol
 

nono66

Visiteur
aucune surprise pour moi, sur ce point comme dans bien d'autres , on se rapproche de plus en plus du foot. Hélas ou pas?
 

Charles Dexter Ward

Visiteur
pffff ça deviens n'importe quoi vraiment ça fausse tout le championat , je prédit de grande dérives pour les année à venir
 

burromaco

USAPiste bavard
Inscrit
13 Août 2012
Messages
72
Réactions
4
On ne voit ça que dns le rugby, je me suis tjrs demander quelle était la différence avec le foot vu que les transferts sont les principales sources de revenus des clubs???
En tout cas, toutes les spéculations autour de Castres ne resteront sans doute pas sans conséquences sachant ce qui s'est passé l'an dernier pour les cas d'Agen (Entraineurs relevés pour le match contre leur futur club) et de Bordeaux (guerre larvée entre le president et l'entraineur), parce que le dernier match de la saison régulière est un Racing - Castres...
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 675
Réactions
10 355
aucune surprise pour moi, sur ce point comme dans bien d'autres , on se rapproche de plus en plus du foot. Hélas ou pas?

Je vois ce que tu veux dire par rapport au foot mais eux sont plus organisés, en rugby c'est un peu du n'importe quoi. Au foot, 95% des transferts se font durant les périodes de marché (seuls les joueurs libres ou dont le contrat arrive à la fin peuvent entamer des négociations). En rugby, on part du principe qu'à la trêve, on doit disposer de tout son effectif pour pouvoir bosser. D'où les situations qu'on rencontre... L'an dernier par exemple, on connaissait les plus importants de nos futurs joueurs (Charteris, Strokosch, Taumalolo...) avant janvier, idem avec Hook l'an passé.
Cette année le Racing se prépare une armada et du coup s'y prend tôt : Travers-Labit en entraîneurs et pour les joueurs on parle sérieusement de Palisson mais aussi Andreu et Tales (dans les bagages des entraîneurs), J. Roberts (compliqué), Castrogiovanni, Ma'a Nonu et même Planté (j'espère que ça restera au stade de la rumeur).
PS : ça serait bien de recréer un topic "général" sur les transferts :6775:
 

doc27

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 759
Réactions
1 827
vite , signons tao !
 

pouett

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 333
Réactions
137
ont peu pas parlé de mercato au rugby dans le sens ou les joueur en contrat vont au therme de l'engagement contrairement au foot...Ceci dit c'est vraiment n'importe quoi, de balancé ce genre d'info au début de la saison.
 
Haut Bas